Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Ash

Ash

Enquête et détection des pixels suspects. Traque aussi les chiptunes cachées et les easter eggs.
Tags associés : trivia, trivia mario

Ses blogs

Pixeltrivia

L'envers des pixels dans l'univers des jeux vidéo.
Ash Ash
Articles : 16
Depuis : 17/12/2010
Categorie : Jeux & Jeux Vidéo

Articles à découvrir

Les temps de chargement sur cartouche, ça existe

Les temps de chargement sur cartouche, ça existe

Aujourd'hui la question n'est plus tellement d'actualité mais lors de la génération 32 bits de vrais débats avaient lieu afin de déterminer les avantages et inconvénients des supports disque et cartouche. Playstation et Nintendo64 se regardaient alors en chiens de faïence. Le principal avantage présenté par Nintendo (hormis la résistance
The Legend of Zelda : l'épée ou le boomerang

The Legend of Zelda : l'épée ou le boomerang

Fin 2010 a été retrouvée une version "beta", un prototype du premier Zelda sur Nes/Famicom. Cela a permis de découvrir les petites touches finales apportées par Nintendo à son titre, par exemple sur le nombre d'ennemis, le plan des labyrinthes ou les bruitages. Cela a aussi remis en avant une vieille histoire sur une différence qui aurait pu
Mélis-Melos Musicaux

Mélis-Melos Musicaux

Parfois une même musique se promène d'un jeu à un autre. Ce n'est pas très étonnant quand on reste à l'intérieur d'une même saga, comme Zelda ou Final Fantasy, mais ça l'est un peu plus en dehors. Petit tour d'horizon, du plus classique au plus...fou. Les cas où on reste en "famille" : Chez Capcom sur GameCube les thèmes de Krauser et Hu
Metroid : Justin Bailey et le NAR PASSWORD

Metroid : Justin Bailey et le NAR PASSWORD

La version NES de Metroid utilise des mots de passe pour sauvegarder la progression ; le plus connu de ces mots de passe est "JUSTIN BAILEY" suivi d'une série de tirets. Il donne accès à une partie assez avancée avec un bonus supplémentaire : la possibilité de jouer sans armure, révélant ainsi avant la fin du jeu que le personnage de Samus
Les châteaux de Castlevania

Les châteaux de Castlevania

La fin des épisodes de Castlevania met souvent en scène l'effondrement du château de Dracula, symbole de la chute du mal face au bien. Le maléfique château finit pourtant toujours par refaire surface pour l'épisode suivant sous une forme ou une autre... Pas n'importe quelle forme cependant. Les illustrateurs se sont parfois inspirés de chât
Final Fantasy VII : surnoms officieux

Final Fantasy VII : surnoms officieux

Durant la phase de développement les programmeurs se sont amusés à donner des surnoms à leurs personnages. Ces noms sont restés visibles dans la debug room, fameuse zone de test qui a ensuite été rendue inaccessible aux joueurs... jusqu'à ce que des appareils comme l'Action Replay soient utilisés pour les visiter. Le tableau suivant relèv
River Raid : raid sur la rivière sans fin

River Raid : raid sur la rivière sans fin

Retour aujourd'hui sur un jeu créé en 1982 et sorti sur différents supports de l'époque dont le plus connu est sans doute l'Atari 2600. River Raid est un shoot them up vertical où l'on contrôle un avion chargé de remonter une rivière avec pour objectif de détruire ponts et appareils ennemis rencontrés tout en veillant à se ravitailler r
The Legend of Zelda 1&2 : continuité géographique

The Legend of Zelda 1&2 : continuité géographique

Il y a une semaine se fêtait le 25ème anniversaire de la sortie du premier Zelda au Japon. C'est, bien sûr, l'occasion de ressortir une bonne vieille histoire de pixels. Un an après ce premier épisode parut sa suite Zelda 2 : The Adventure of Link. Les changements s'y révélèrent radicaux et pas seulement concernant le gameplay. La géograph
Les versions 1.0 et leurs erreurs de plan

Les versions 1.0 et leurs erreurs de plan

Si on est habitué à voir se succéder sur PC de multiples mises à jour de jeux, ce qui peut donner par exemple pour un Oblivion une version "1.2.0416" , on a tendance à penser que sur console les programmes sont restés uniques et immuables. Ce n'est pourtant pas le cas et même à l'époque de la Nes il y a eu de discrètes modifications de ca

L'effet Noël

Une trivia de Noël pour le jour de Noël ! Les jeux dévoilent parfois du contenu caché à cette période de l'année, il suffit pour cela qu'ils fonctionnent sur une machine capable de gérer les dates, ce qui est le cas pour les ordinateurs ou la plupart des consoles à partir de la génération 32 bits. Voici une petite liste non exhaustive de