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Atteint de ferrovipathie dés le plus jeune age ... (Ferrovipathie : Maladie mentale caractérisée par une fixation obsessionnelle sur les activités ferroviaires et particulièrement la reproduction de celles-ci à échelle réduite.)
Tags associés : structure

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VulaTraiN

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Construction d'un réseau ferroviaire à l'échelle N
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Articles : 14
Depuis : 16/11/2009
Categorie : Jeux & Jeux Vidéo

Articles à découvrir

Pose de la plateforme de voie

Pose de la plateforme de voie

Les différents tronçons de plateforme sont reliés entre eux avec des chutes de CP15. En plus d'assurer une bonne rigidité, l'épaisseur des chandelles (27mm) permet de visser directement la plateforme par le dessus. Avant de fixer définitivement les chandelles sur le châssis, il faut s'assurer que les pentes sont acceptables et que l'espace m
Carte de Rétro-Signalisation

Carte de Rétro-Signalisation

Pourquoi de la Rétro-Signalisation ? Dès que l'on veut automatiser la circulation des trains ou simplement en assurer la sécurité grace à un espacement controlé, le système doit pouvoir détecter la présence d'un convoi dans une zone. C'est ce procédé que l'on appelle "Rétro-signalisation" Le réseau doit être découpé en zones dans le
Commande moteur d'aiguillage

Commande moteur d'aiguillage

Le principe de commande du servomoteur est simple mais nécessite quand même une electronique de pilotage. La position angulaire de l'axe du servo est déterminée par la largeur d'u ne i mp ulsion (de 750 à 2250µs) . La rotation maximum est d'environ 180°. J'ai conçu une carte supportant un maximum de 6 servos. Chaque carte est installée sur
Chandelles de plateforme

Chandelles de plateforme

Chandelles, kézako ? Les chandelles sont des pièces de bois verticales qui supporte la plateforme de voie. Elles sont fixées directement sur la structure principale donc espacées de 700mm. D'autre chandelles intermédiaires viendront en relais dans certaines zones. Plan du réseau dessiné sous SCRAM Chandelles de plateforme. Les chandelles Les
Découpe de la plateforme de voie

Découpe de la plateforme de voie

Plan de voie à l'échelle 1 J'ai fait imprimer à l'échelle 1:1 le plan de voie dessiné sous SCRAM. Pour simplifier la découpe du bois au niveau des voies se chevauchant, certaines zones du plan ont été imprimées en double ou triple. Soit un rouleau de 5kg de papier au total. Le plan à l'échelle 1 étalé dans le salon Limitation du logici
Appareils de voie

Appareils de voie

J'explique dans cet article les techniques utilisées pour poser les aiguillages et les actionner. Pose provisoire pour vérifier les alignements Un calibre en papier sert à percer la plateforme pour les fils et l'axe de commande des lames. Choix de la motorisation Bien que simple et rapide à installer, j'ai dès le départ écarté les moteurs
Caméra embarquée à bas coût

Caméra embarquée à bas coût

Modification d'une caméra embarquée pour l'adapter au gabarit de l'échelle N. Cette petite caméra chinoise à 16€ d'une résolution de 1280 x 720 est légèrement trop large. J'ai donc démonté le boitier et réaligné les différents éléments dans l'axe du wagon. La caméra dans son encombrant boitier La caméra démontée Lestage du wago
Pose de la voie

Pose de la voie

J'ai commencé à poser la voie alors que toutes les plateformes de roulement ne sont pas encore en place pour 2 raisons : 1) A certains endroits, les plateformes se chevauchent trop pour permettre de poser la voie dans de bonnes condition. 2) Commencer à voir rouler des trains sur des portions terminées est bon pour le moral et la motivation J'u
Une coulisse coulissante

Une coulisse coulissante

Parmi les remarques que se font à l'usage les créateurs de réseaux, on voit assez souvent la remarque suivante "j'aurais du prévoir plus de voies de garage en coulisse". Les travaux engendrés par l'extension après coup pour corriger ce manque sont souvent assez lourds puisque ces voies sont généralement placées sous la partie visible du r
Coulisse coulissante 2.0

Coulisse coulissante 2.0

Pourquoi une version 2 ? Le manque de rapidité et de précission de la version 1 m'a obligé à reprendre le projet à zéro. La construction de la version 1 a été cependant riche d'enseignements. La souplesse du bois et son manque de stabilité dans le temps est très préjudiciable pour la précision de ce genre de mécanique. Cette nouvelle v