Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

bgb-bbg

bgb-bbg

j'aime ce qui m'ouvre des fenêtres sur les ailleurs, les artistes, moi-même...

Ses blogs

arts visuels, chroniques 80-90

arts visuels, chroniques 80-90

vous trouverez des chroniques d'expositions d'arts visuels des années 1980-1990, à Fribourg, Suisse
bgb-bbg bgb-bbg
Articles : 209
Depuis : 11/07/2011
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

Jean-François Zehnder: derrière le voile, l'énergie vitale

28 janvier 1991 : Jean-François Zehnder à Post-Scriptum : JF Zehnder médite au fusain et à l’acryl sur ses racines, celles qui nourrissent sans asservir. Résistant instinctif et réfléchi à la toute-puissante rationalité ambiante, il s’efforce à l’indétermination par l’ouverture sensible aux signes qu’il capte dans la rosée du

Michel Ritter et Cie

Expos : les jeunes artistes à l’ancienne douane Avant sa fermeture, l’espace de l’Ancienne Douane aura abrité de belles expositions. Les œuvres fortes y ont trouvé un écrin de choix. Aujourd’hui, sept artistes du groupe Linéart y partagent leurs recherches. Il y a les curieuses Natures mortes de Rico Weber, (ancien assistant de Jean T

Eric Martinet à Post-Scriptum

Eric Martinet à la Galerie Post-Scriptum Découvrir l’exposition d’un jeune artiste qui s’applique à poser et à résoudre les problèmes de la peinture avec la même application que Cézanne en son temps, voilà un plaisir rare que les amateurs de peinture et les férus d’histoire de l’art ne sauraient bouder. Le vaudois Eric Martinet,

Le vitrail aujourd'hui au musée de Romont

12. Le 18 décembre 1989, Le Musée du Vitrail à Romont Les persiennes de verre, L’exposition de Noël du Musée du Vitrail à Romont est issue de l’exposition d’été du Centre International du Vitrail à Chartres. Les responsables de Romont ont choisi cinq verriers suisses et quatorze verriers français sur les 150 exposants en France. On

1991 Les 25 ans de la Galerie de la Cathédrale

1991 Les 25 ans de la Galerie de la Cathédrale. La Galerie de la Cathédrale tient sa place dans la vie culturelle fribourgeoise depuis un quart de siècle. Si d’autres galeries se sont ouvertes (et fermées !) dans la capitale durant ce temps, elle est sans conteste la première et sa permanence en fait une référence pour un nombreux public.

1991 Raymond Meuwly : 10 ans après.

1991, mars. Raymond Meuwly à l’Ancienne Douane Un destin de peintre. Dix ans après sa mort, les amis de l’artiste fribourgeois lui ont organisé une belle exposition dans l’espace historique de l’Ancienne Douane. Soixante-dix toiles qui couvrent la période 1968-1981. On sait qu’après son hémorragie cérébrale le peintre avait perdu

Jean-Daniel Berclaz: le bleu de travail au Musée févr 93

Avant de faire entrer le bleu de travail au musée, Jean-Daniel Berclaz s'était attaché à redéfinir le labeur ouvrier in situ , en occupant durant 3 jours une usine de cartonnage de Fribourg.Même si l'artiste "travaille sur des idées", il ne s'éloigne jamais beaucoup de ses images intérieures. Celles qui remontent à l'enfance chez sa grand

SPSAS . salon 89

20. Salon 1989 de la SPSAS, Entre espaces et temps, A feuilleter le catalogue de la SPSAS 1989, on constate qu’il ne contient aucun artiste de moins de 30, 35 ans, ce qui signifie d’une part que les très jeunes artistes n’en sont pas (encore ?) membres et d’autre part que ceux qui exposent au Salon de cette année ont déjà exposé ailleu

1991 Centre d'art contemporain, chapitre premier

1991 avril, Fribourg : Centre d’art contemporain. Chapitre premier Le Centre d’art contemporain part en flèche avec sa première exposition-maison qui présente un état des recherches de trois jeunes peintres (à peine trente ans !) sur la problématique de la peinture aujourd’hui. Leur dessein étant d’ajouter un chapitre à une histoire

Olivier Suter: le défi

Olivier Suter : le défi C’est un jeune artiste qui ne fait rien comme les autres ! Il envoie une invitation à décrypter à la loupe sur laquelle on finit pas distinguer un écorché maculé au stylo feutre, pour un rendez-vous en un lieu impossible, un soir sans lune dans un terrain vague où se profile une maison plus sombre que la nuit qu’