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Compagnie Sambre

Compagnie Sambre

Créée en 1994 par Carole Thibaut, la Compagnie Sambre est implantée dans le Val d'Oise depuis 1996. De 1996 à 2001, elle est en résidence au Théâtre Jean Marais de Saint Gratien (95). Durant cinq ans, elle développe des actions artistiques en direction des populations, en lien avec son travail de création et en collaboration étroite avec le Théâtre Jean Marais dont Carole Thibaut est directrice de 1997 à 2001. La Cie Sambre a co-produit ainsi plusieurs créations de compagnies accueillies sur des résidences courtes au Théâtre Jean Marais. Depuis janvier 2002, la Compagnie Sambre est implantée à l'Espace Germinal à Fosses (95) et axe sa recherche artistique autour de l'écriture théâtrale contemporaine. Cette résidence fait l'objet d'une convention signée avec la DRAC Ile de France, le Conseil Général du Val d'Oise, la Ville de Fosses et l'Espace Germinal, ainsi que du soutien du Conseil Régional d’Ile de France dans le cadre de la permanence artistique et culturelle. La Compagnie Sambre a un rôle d'artiste associé à l'Espace Germinal (prise en charge de l'action culturelle liée à l'activité théâtrale, programmation théâtre en commun, travail avec les écoles, plaquette de saison, stages…). Depuis sa création, la Compagnie Sambre a réalisé une quinzaine de spectacles. Chaque création fait l’objet d’un travail approfondi avec les publics, qui accompagne le processus de création à ses différents stades (répétitions ouvertes, rencontres, sensibilisation et ateliers, lectures, débats, stages). Ce travail en direction des publics est rendu possible par une association artistique sur la durée avec un lieu, mais il ne se limite pas au seul lieu d’implantation. Nous essayons autant que faire se peut de développer également ce type de rencontres dans le cadre de la diffusion de nos spectacles, en partenariat avec les lieux d’accueil. Ces rencontres approfondies avec les publics (et notamment ceux qu’on appelle à tort le "non-public") font partie intégrante de notre travail d’artistes, dès lors qu’il s’agit d’art vivant. Le théâtre, même dans sa forme la plus exigeante, doit pouvoir s’adresser à tous, non pas (comme certains l’affirment dans une forme de dérive populiste ou de lâcheté politique), en offrant des spectacles faciles à digérer, reposant sur le désormais incontournable "du rire et de l’émotion", mais en ouvrant les enjeux de la création à ceux qui sont trop souvent considérés à tort comme incapables de les comprendre. La Compagnie Sambre est membre du Synavi - SYndicat National des Arts Vivants.
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Compagnie Sambre Compagnie Sambre
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Categorie : Mode, Art & Design

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Texte de "Immortelle exception"

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A propos de "Avec le couteau le pain"

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Le TEXTE Commencé en résidence d’écriture au Centre Européen de la Jeune Mise en scène (maison Gaston Baty – Pélussin) en août 2002 et achevé à Paris en avril 2004. Bourse d’encouragement à l’écriture de la DMDTS en juin 2004. Mis en lecture au Théâtre du Rond Point par l’association À Mots Découverts en octobre 2004 . Coup

Revue de presse 2003-2007

AVEC LE COUTEAU LE PAIN 2006-2007 «… C’est à ne pas manquer… Carole Thibaut , aussi metteur en scène, a eu la judicieuse idée d’emprunter à l’esthétique du cinéma expressionniste allemand pour nous tendre des visions, effarées et nimbées de burlesque, à hauteur d’enfant. Visions trempées dans les eaux de la mémoire, du fanta

"Pour en finir avec l'art sacré"

Pour en finir avec l’art sacré (et qu’on leur tranche la tête aux hypocrites pleureurs de Vilar !) Carole Thibaut Article écrit pour l'ouvrage collectif "Arts vivants en France : trop de compagnies?" coordonné par Philippe Henry et édité en juin 2007 à l'Espace d'un Instant. Nombre de compagnies indépendantes, nommées commodément peti
A propos de "Immortelle exception"

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Immortelle exception a été écrit en résidence au CNES (Centre National des Écritures du Spectacle) – La Chartreuse, en mai 2005. Il a été créé en février 2006 à l’Espace Germinal de Fosses, lors d’une mise en chantier de trois textes contemporains, puis repris au Lavoir Moderne Parisien en février 2007. Présenté sous forme d’u
A propos de "Comment te le dire?"...

A propos de "Comment te le dire?"...

L'auteur - A rmando Llamas “....Il avait cinquante-trois ans, et beaucoup de bons et loyaux services rendus dans le monde du théâtre, dans lequel il fut en même temps auteur dramatique, essayiste, critique, traducteur, adaptateur, bref brillant touche-à-tout, si l’on ôte à l’expression ce qu’elle conserve de stupidement péjoratif. N

Présentation de la compagnie

L a Compagnie Sambre est implantée dans le Val d'Oise depuis 1996. De 1996 à 2001, elle est en résidence au Théâtre Jean Marais de Saint Gratien (95). Durant cinq ans, elle développe des actions artistiques en direction des populations, en lien avec son travail de création et en collaboration étroite avec le Théâtre Jean Marais dont Carol

Texte de "Comment te le dire?"

COMMENT TE LE DIRE? ARMANDO LLAMAS Dans un café, des propos échangés par des inconnus se font entendre, presque à notre insu, et puis ces gens parlent à voix plus basse, ou s’éloignent, ou s’en vont et nous n’en saurons pas plus. L’HOMME 1 tient un livre à la main et tout en marchant lit à la FEMME 1: “Gli impulsi sessuali umani s

Texte de "Avec le couteau le pain"

Ce texte a été édité aux éditionsambrethéâtre en mars 2007. Pour commander un exemplaire, envoyer un mail à editionsambretheatre@compagniesambre.org (prix TTC : 10€) AVEC LE COUTEAU LE PAIN Carole Thibaut A Armando qui fut le premier à lire cette pièce Texte commencé en août 2002 à Pélussin (résidence d’écriture à la Maison Gas