Le journal officiel du bord ne commence qu'à partir du mercredi. En effet, durant les premiers jours de mer, je n'étais pas encore bien amariné. Je ne pouvais rentrer à l'interieur plus de 5 à 10 minutes sans mettre en danger le repas que je venais de prendre... Pour tout vous dire, je n'ai même pas allumé mon ordinateur pour faire ma naviga
du rhum pour l'ovum
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Élève ingénieur à l'ENSEM (Nancy), mon objectif est de participer à LA transatlantique en solitaire de référence : La Route du Rhum 2010
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Le blog de Du Rhum Pour L'Ovum // Joris de Carlan
Élève ingénieur à l'ENSEM (Nancy), mon objectif est de participer à la Route du Rhum 2010 : traversée de l'atlantique en solitaire
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20/05/2010
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Sport
Articles à découvrir
Après une remontée le long des côtes françaises au portant, Joris et GENERIK arriveront demain matin au Légué. Ils rentreront au port par l'écluse de 5h08. Si, malgré cette heure matinale, vous voulez être là pour l'accueillir, vous êtes les bienvenus sur les pontons !
Le jour se lève lentement. Je me trouve au large de Porsal. Le vent est de secteur Nord, entre 10 et 15 nœuds. La mer est belle avec une houle d'ouest. Cap à l'ouest. Je n'ai pas beaucoup manœuvré cette nuit, juste une prise de ris vers quatre heures du mat car le vent se renforçait. Il est maintenant temps de le larguer. Au passage de Ouessa
La nuit a été agitée, mais j'ai quand même réussi à me reposer un peu en me couchant sur le capot du moteur. L'afficheur Tack tick n'est pas loin et cela me permet de toujours avoir un oeil sur ce qui ce passe sur le pont. Que ce soit la vitesse, le cap ou le vent, tout s'affiche. C'est pratique la technologie ! Surtout sans fil... La journé
Quand le "chat-skipper" n'est pas là et passe son temps en conférence de presse... Les "souris-préparateurs de bateau" travaillent : (Vous remarquerez que la seule personne qui apparait 2 fois dans cet aticle (hormis le skipper) est la chargée de comm, qui d'habitude prend les photos, et n'est donc jamais dessus. Merci Benoît !)
A bord, nous continuons les préparatifs. Les voiles ont été envoyées chez le voilier pour les dernières mises au point. L’électronique et les branchements électriques sont un peu capricieux en ce moment, et nécessitent encore du travail. Nous avons également procédé à une vérification de l’étanchéité du bateau. Le rail de grand
Ça y est, le 31 octobre, à 13h02, l'heure du départ a sonné ! Nous avons tous travaillé jusqu'à la dernière minute, mais cela en valait la peine : Joris est au rendez-vous pour cette belle aventure ! Il nous avait même réservé une surprise, et beaucoup parmi nous se sentiront touchés par l'intention : Nous avons navigué avec lui jusqu'
Quelques photos valent mieux que de grandes explications...
Journal d'un marin rentré au port : une semaine à Saint Malo
Ceci est un résumé rapide de notre semaine à Saint Malo. Une route du Rhum vécu de l'intérieur, à 100 à l'heure, avec une équipe mélant famille et copains, un patchwork tout aussi étonnant qu'efficace. Tout d'abord, l'arrivée à Saint Malo, pas gagnée d'avance ! C'était déjà une victoire que de pouvoir se présenter aux portes de la
Bonjour à tous, Joris a annoncé aujourd'hui à l'organisation de la course qu'il abandonnait suite à une voie d'eau dans son bâteau. Ce sont probablement les réparations de la semaine passée qui ont cédées. Il se dirige actuellement vers Saint Brieuc. MERCI à tout ceux qui ont témoigné de leur soutien tous ces derniers jours, nous vous r