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Pauline Peillon

Pauline Peillon

Diplômée de l'école de Newark, en Angleterre en juin 2008,après 4ans d'études. Nombreux stages réalisés chez des luthiers pendant et après la formation. Travaille depuis avril 2009 dans l'atelier de lutherie de Perpignan.

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Création d'un alto par Pauline Peillon

Création d'un alto par Pauline Peillon

Suivi, étape par étape, de la création d'un alto. Réalisé par Pauline Peillon, jeune luthière qui vient d'achever ses études à Newark, dans une école d'Angleterre.
Pauline Peillon Pauline Peillon
Articles : 51
Depuis : 25/06/2009
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

Taille du chevalet

Taille du chevalet

Le chevalet que j'utilise est en érable ondé, il est déjà prétaillé mais il faut l'ajustez à l'alto et c'est un travail de précision là aussi car cela joue beaucoup sur le son. Pour commencer je vais ajuster les pieds du chevalet, la partie qui repose sur la table au-dessus de l'âme qui est à l'intérieur. En utilisant le canif, et en re
Pose des chevilles

Pose des chevilles

La pose des chevilles est une étape importante, car l'enjeu est grand! Il faut que les trous soient bien placés pour que les cordes ne se chevauchent pas, et qu'elles soient dans le bon axe pour permettre de s'accorder sans trop de difficultées. Il faut donc commencer par mesurer et tracer le centre de chaque trou, en prenant les mêmes mesures
Vernissage de l'alto

Vernissage de l'alto

Me revoilà au travail après avoir fais une petite pause blog pendant les vacances Cependant l'alto a lui aussi profiter de son été pour prendre des couleurs!! Le vernissage a bien avancé, je vais vous expliquer... J'ai utilisé le vernis à l'huile coloré que j'avais préparer déjà pour le fond de bois. Ensuite c'est une histoire de bons co
Alto au conservatoire!!!

Alto au conservatoire!!!

Venez voir l'alto le mercredi 23 juin au conservatoire Hector Berlioz Atelier de lutherie tout l'après-midi en démonstration: Présentation d'instruments neufs et anciens Vous pourrez aussi nous montrer vos instruments... Au plaisir de vous voir nombreux!!!
Montage : sillet du bas

Montage : sillet du bas

Voilà avec un peu de retard les étapes du montage de l'alto!! Le sillet du bas est une partie en ébène incrusté dans la table et sur lequel reposera le cordier par la suite! Donc pour cela il faut que j'entaille la table d'une longueur de 36mm, en épaisseur jusqu'a ce que j'atteigne le tasseau, et en profondeur jusqu'à manger le filet. Pour
Polissage Final

Polissage Final

Voilà la dernière couche de mon vernis a été appliqué et l'instrument a séché une petite semaine. Vous pouvez voir sur les photos que la surface du vernis n'est pas lisse, qu'il y a pleins d'aspéritées ( poussières, pigments...) par contre les tâches blanches sont juste le reflets des lampes, ( difficiles de prendre les photos pour montr
Préparation au vernissage

Préparation au vernissage

Avant de commencer à vernir il reste quelques étapes : Tout d'abord, je décolle la touche en ébène, et je colle un bout de bois qui ne recouvre que le manche pour que je puisse vernir la table même sous la touche. Ensuite je prépare la couleur de mon vernis. J'utilise du vernis à l'huile que j 'ai cuit moi même il y a quelques années ( m
Merci

Merci

C'est avec tristesse et regrets que j'ai commencé à vernir l'alto, après avoir appris le décès de Gérard Lefèvbre. C'est grace à lui que l'alto est là aujourd'hui et que tout ce projet a pris forme. Je le remercie pour la confiance qu'il avait dans mon travail, et la chance qu'il m'a donné de pouvoir le réaliser. Bien qu'il ne pourra le
Alto fini ! Concert et Master class

Alto fini ! Concert et Master class

Voilà la fabrication de l'alto est fini, et le projet autour de sa fabrication va se terminer en beauté! Vendredi 5 novembre 2010 Récital d'Antoine TAMESTIT Au programme Biber, Ligeti, Stravinsky, Bach à 19h à l'EPANI 17 rue de Bourg à l'Isle d'Abeau ( réservation au 04 74 43 52 61 ) Puis Master class et essai de l'alto samedi 6 novembre au
Pose de l'âme

Pose de l'âme

L'âme est un élément très important pour le son. Elle permet de mettre en phase les vibrations de la table et du fond. Elle est en épicéa de forme ronde et il faut l'ajuster à une place précise, avec une tention particulière. On regarde sa place par le trou du bouton, et on insère par le F un petit miroir rond pour voir de l'autre côté.