En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Raphaël Dargent

Raphaël Dargent

Historien et écrivain, Raphaël Dargent est passionné par l'histoire de France, ses grandes Figures et ses hauts Faits.

Ses blogs

Roman national

Roman national

Le blog de Raphaël Dargent
Raphaël Dargent Raphaël Dargent
Articles : 90
Depuis : 22/11/2009

Articles à découvrir

A lire dans le magazine Point de Vue Histoire

A lire dans le magazine Point de Vue Histoire

A lire dans le dernier numéro paru du magazine Point de vue -Histoire consacré au centenaire de la disparition de l'empereur François-Joseph, deux articles de Raphaël Dargent: "François-Joseph et Napoléon III. Les rendez-vous manqués de l'Autriche avec la France" "L'aigle décapitée. La désintégration de l'Empire austro-hongrois"
Au coeur de l'Histoire Europe 1

Au coeur de l'Histoire Europe 1

Raphaël Dargent sera l'invité de Franck Ferrand sur Europe 1 ce jeudi 16 mars de 13H30 à 15H dans l'émission Au coeur de l'Histoire. L'émission portera essentiellement sur la rencontre entre Napoléon III et Bismarck à Biarritz en 1865, rencontre qui constitue l'un des chapitres de l'ouvrage collectif "Les dix rendez-vous qui ont changé le m
 A lire dans le magazine Questions d'Histoire

A lire dans le magazine Questions d'Histoire

Parution d'un n° spécial du magazine Questions d'Histoire ! Un numéro consacré à Louis XIV avec deux articles de Raphaël Dargent. "Les raisons de sa popularité" "Versailles. C'est ainsi que le Roi est grand."
Colloque à Epinal

Colloque à Epinal

Raphaël Dargent interviendra lors du colloque organisé à l'espace Cours d' Epinal le 24 septembre 2016 à partir de 17h pour les commémorations du 70ème anniversaire du discours d'Epinal du général de Gaulle. Ce colloque, organisé par la mairie d'Epinal, l'Amicale gaulliste du sénat et le Club 88 Charles de Gaulle est intitulé "Les grande
Festival Le Livre à Metz

Festival Le Livre à Metz

Raphaël sera présent au festival "Le Livre à Metz" les samedi et dimanche 23 et 24 avril 2016. Il dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Hisler-Even. Venez le retrouver!
Histoire - Point de vue

Histoire - Point de vue

Le dernier n° du magazine Histoire-Point de vue (juin 2017) est consacré à la belle époque des villégiatures royales . Vous pouvez y retrouver deux articles de Raphaël Dargent: "Biarritz. Une station qui doit beaucoup au second Empire" "La côte normande. Les premiers bains de mer"
Articles dans le magazine Point de Vue Histoire

Articles dans le magazine Point de Vue Histoire

Le dossier du dernier numéro paru du magazine Point de vue Histoire s'intitule "Ce que l'Amérique doit à la France (et vice versa)". Raphaël Dargent y a contribué pour deux articles: - Quand Louis XVI s'engagea pour l'Amérique" - "Trois princes d'Orléans dans la guerre de Sécession" Un très beau numéro avec une iconographie remarquable.
Dédicaces le 20 février à Metz

Dédicaces le 20 février à Metz

Raphaël dédicacera ses deux derniers ouvrages consacrés à Anne d'Autriche (éditions Belin) et à Louis XIV (éditions Eveil&Découvertes) le samedi 20 février à partir de 14H30 à la librairie Hisler-Even de Metz. A cette occasion, il interviendra sur le thème "Louis XIV et l'absolutisme royal".
Napoléon III et Bismarck

Napoléon III et Bismarck

A lire cet ouvrage collectif dirigé et préfacé par David Chanteranne qui vient de paraître aux éditions du Cerf. Raphaël Dargent a contribué à l'ouvrage en s'intéressant à la rencontre entre Napoléon III et Bismarck qui eut lieu à Biarritz le 4 octobre 1865. Cette rencontre qui fut comme un double jeu de dupes.
A lire dans la Revue du Souvenir Napoléonien

A lire dans la Revue du Souvenir Napoléonien

A lire dans le derrnier numéro paru de la Revue du Souvenir Napoléonien ( N°508), un article de Raphaël Dargent consacré à Victor Duruy, ministre de l'Instruction publique de Napoléon III.