Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
elisabeth lucien

Ses blogs

la chasse aux mots : Dis-moi, Socrate, n'as-tu pas honte, à ton âge, de faire ainsi la chasse aux mots ? Gorgias

blog de philo pour les élèves de terminales . cours , corrigés , fiches de lectures
elisabeth lucien elisabeth lucien
Articles : 43
Depuis : 18/11/2011
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

Peut-il y avoir une science de l'inconscient ?

Peut-il y avoir une science de l'inconscient ?

Peut-il y avoir une science de l’inconscient ? Les sociétés contemporaines sont férues de psychologie, et il est fréquent de voir que bien des événements et des décisions sont aujourd’hui expliqués à la lumière de cette science. Les psychologues nous ont par ailleurs montré que l’âme humaine peut être obscure à elle-même et que
MALEBRANCHE, Recherche de la vérité 1678

MALEBRANCHE, Recherche de la vérité 1678

1638-1715 "L'attention est une prière naturelle par laquelle nous obtenons que la raison nous éclaire. " TEXTE : « Je vois, par exemple, que deux fois deux font quatre, et qu'il faut préférer son ami à son chien ; et je suis certain qu'il n'y a point d'homme au monde qui ne le puisse voir aussi bien que moi. Or je ne vois point ces vérités
LEIBNIZ , Discours de métaphysique 1686

LEIBNIZ , Discours de métaphysique 1686

Rosace de poisson ballon ( Tétraodontidé ) que l'on pourrait renommer poisson leibnizien ! « Ainsi, ce qui passe pour extraordinaire, ne l'est qu'à l'égard de quelque ordre particulier établi parmi les créatures. Car, quant à l'ordre universel, tout y est conforme. Ce qui est si vrai que, non seulement rien n'arrive dans le monde qui soit a
DESCARTES: "Ma troisième maxime"

DESCARTES: "Ma troisième maxime"

machine volante, Léonard de Vinci, 1500 Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune (1), et à changer mes désirs que l'ordre du monde, et généralement de m'accoutumer à croire qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées, en sorte qu'après que nous avons fait notre mieux to
Que serais-je sans toi ?

Que serais-je sans toi ?

KLIMT, le Baiser 1905 Que serais-je sans toi ? A l’heure où le couple n’a jamais été aussi célébré, où « e-darling », « meetics » et autres speed-dating cherchent à nous faire rencontrer l’âme sœur, près d’un mariage sur deux se solde par un divorce ! La relation amoureuse et conjugale est entrée dans une phase de turbulence
 ROUSSEAU, Émile, livre II

ROUSSEAU, Émile, livre II

Sa majesté des mouches roman de W Golding, 1954; film de P. Brook 1963 Premier texte donné à la TL en DS de 2 heures avant qu'ils ne partent tous en voyage pour Londres, début octobre. Compte tenu du temps imparti, je n'avais demandé qu'une introduction méthodique, (thème, question, problème, thèse et mouvement ! ) et des explications sur
Peut-on vaincre la peur de l'autre ?  (plan détaillé)

Peut-on vaincre la peur de l'autre ? (plan détaillé)

Le massacre de la Saint-Barthélémy 1572 Tableau de François Dubois (1529-1584), peintre protestant qui a échappé au massacre. RQ : sujet de synthèse sur de nombreuses notions du programme : autrui, l'inconscient, la culture, la société,les échanges la politique. Il faut de bonnes connaissances pour éviter de le traiter de manière puremen
La liberté de pensée peut-elle se passer de la liberté d’expression ?

La liberté de pensée peut-elle se passer de la liberté d’expression ?

Sujet de bac blanc de 2019, plutôt bien réussi. Les élèves, mêmes moyens, qui l'ont choisi s'y sont investis personnellement, ce n'est pas si fréquent. Il y avait du contenu, le programme qu'ils suivent en histoire, une bonne connaissance de l'affaire Dreyfus y sont pour quelque chose. Pour une fois, les exemples étaient substantiels ! Même
SAINT THOMAS D'AQUIN. Somme Théologique II, 2 ( 1224-1274)

SAINT THOMAS D'AQUIN. Somme Théologique II, 2 ( 1224-1274)

"En effet rien de ce qui est de droit humain ne saurait déroger à ce qui est de droit naturel ou de droit divin. Or selon l'ordre naturel institué par la divine providence, les réalités inférieures sont subordonnées à l'homme, afin qu'il les utilise pour subvenir à ses besoins. Il en résulte que le partage des biens et leur appr