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grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-b

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Deux retraités, mariés avec des Isan,se rencontrèrent, et décidèrent de faire partager leur passion de la Thaîlande et de l'Isan

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Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com

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Alain et Bernard, 2 retraités, mariés avec des femmes de l'Isan,veulent partager leurs découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires,culturelles,politiques,sociales ...et de l'actualité.
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Articles : 754
Depuis : 02/12/2010
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

A 272 - พระรถเส่น - เมรี - L’HISTOIRE DE PHRA ROTSÉN ET DE MÉRI : LA PRÉCÉDENTE VIE DE PHRA SUTHON ET DE MANORA – UNE LÉGENDE POPULAIRE DE LA THAÏLANDE

A 272 - พระรถเส่น - เมรี - L’HISTOIRE DE PHRA ROTSÉN ET DE MÉRI : LA PRÉCÉDENTE VIE DE PHRA SUTHON ET DE MANORA – UNE LÉGENDE POPULAIRE DE LA THAÏLANDE

PROLOGUE Nous avons précédemment conté l’histoire d’amour de Phra Suthon ( พระสุธน) et de Manora ( มโนราห์ ) ( 1). Ils étaient, avions nous dit, la réincarnation dans leur nouvelles vie de Phrarotsén (ou Phrarot – พระรถเส่น -พระรถ) et de la belle Méri ( เมรี). Cette histoi
A 274 - UN EXEMPLE SINGULIER DE L’ANGLICISATION DE LA LANGUE THAÏE : INTRODUCTION D’UN PRONOM PERSONNEL À L’INTENTION DES HOMOSEXUELS

A 274 - UN EXEMPLE SINGULIER DE L’ANGLICISATION DE LA LANGUE THAÏE : INTRODUCTION D’UN PRONOM PERSONNEL À L’INTENTION DES HOMOSEXUELS

Une récente étude universitaire vient de nous apprendre avec amusement, c’est le moins que l’on puisse dire, que le langage informel, celui d’Internet dont les Thaïs sont friands – qui n’a pas avec lui ou elle sa tablette – venait de créer un nouveau pronom personnel à l’usage des homosexuels (1). Le Thaï est une langue bien viv
RH 35. LA FIN DU RÈGNE DU ROI THAMMARACHA DE 1584 À 1590.

RH 35. LA FIN DU RÈGNE DU ROI THAMMARACHA DE 1584 À 1590.

Nous avons vu que la mort du grand roi birman Bayinnaung en 1581 avait modifié l’équilibre géopolitique de la Région, et certaines cités (et/ou principautés) avaient vu là une opportunité de rompre leur vassalité auprès du nouveau roi Nondabayin, comme Khang, Rum et Ava qui le payeront très cher. De même Naresuan, le fils du roi Thamm
A 273 -  ขุนช้าง ขุนแผน - UNE OEUVRE MAJEURE DE LA LITTÉRATURE THAÏE : KHUN CHANG - KHUN PHAEN OU L’HISTOIRE DE PHIM, « LA FEMME AUX DEUX CŒURS ».

A 273 - ขุนช้าง ขุนแผน - UNE OEUVRE MAJEURE DE LA LITTÉRATURE THAÏE : KHUN CHANG - KHUN PHAEN OU L’HISTOIRE DE PHIM, « LA FEMME AUX DEUX CŒURS ».

Georges Thill sings "la donna é mobile" in french from Verdi's Rigoletto. Recorded in (1930) Khun Chang - Khun Phaen (ขุนช้าง ขุนแผน) est un texte marquant du folklore thaï et l’une des œuvres les plus importantes de la littérature. Cette histoire d’amour est l’équivalent thaï de Roméo et Juliette. Khun Phaen
 RH 36. LE DESTIN EXCEPTIONNEL DU ROI THAMMARACHA.  (การเดินทางอันพิเศษของพระมหากษัตริย์ราชธานีมหาราชมหาธรรมราชา) (1569-1590)

RH 36. LE DESTIN EXCEPTIONNEL DU ROI THAMMARACHA. (การเดินทางอันพิเศษของพระมหากษัตริย์ราชธานีมหาราชมหาธรรมราชา) (1569-1590)

Nous avons vu que « Les Chroniques royales d'Ayutthaya » n'avaient consacré que peu de pages au roi Thammaracha pour évoquer largement les exploits de son fils Naresuan, nommé Prince (roi) de Phitsalunok, après son retour de l’« exil » birman. Il est vrai, disions-nous, que Naresuan avait proclamé l'indépendance du royaume d'Ayutthaya e
H 23 - L’ESCLAVAGE AU SIAM AU XIXe SIÈCLE JUSQU’À  SON  ABOLITON EN 1905.

H 23 - L’ESCLAVAGE AU SIAM AU XIXe SIÈCLE JUSQU’À SON ABOLITON EN 1905.

PREMIÈRE PARTIE. Quand on parle d’esclavage, encore faut-il s’entendre sur le sens des mots. Puisque nous parlons du XIXe siècle utilisons les définitions que nous donne Larousse en 1870 « L’esclavage est l’état de celui qui est privé de liberté et sous la puissance d’un maître. L’esclave est un homme asservi à la puissance abs
A 271- พระสุธน - มโนราห์ - L’HISTOIRE DE PHRA SUTHON ET DE MANORA – UNE LÉGENDE POPULAIRE DE LA THAÏLANDE

A 271- พระสุธน - มโนราห์ - L’HISTOIRE DE PHRA SUTHON ET DE MANORA – UNE LÉGENDE POPULAIRE DE LA THAÏLANDE

PRÉSENTATION Nous nous sommes penchés à plusieurs reprises sur des légendes dont les Thaïs sont friands avec leur part de merveilleux oubliant souvent leur sens critique. (1). Contes ou légendes ? La légende appartient toujours peu ou prou à l’histoire réelle ou supposée du pays et fait incontestablement partie de sa mémoire collective
A 275 - มิชชันนารีชาวฝรั่งเศสในเมืองอุบลราชธานี ช่วงปี พ.ศ.2409-2453 (« Les missionnaires français dans le mueang d’Ubonrachathani de 1867 à 1910 »)

A 275 - มิชชันนารีชาวฝรั่งเศสในเมืองอุบลราชธานี ช่วงปี พ.ศ.2409-2453 (« Les missionnaires français dans le mueang d’Ubonrachathani de 1867 à 1910 »)

Nous avons avec cet article le plaisir d’accueillir une nouvelle invitée, Mademoiselle Sutida Tonlerd ( สุธิดา ตันเลิศ ). Maître de conférences en sciences humaines à la Faculté des arts libéraux au sein de l’Université d’Ubonratchathani, elle est l’auteur de nombreux articles d’une grande érudition publi
H 22 -  LE SIAM VU PAR LES FRANÇAIS ENTRE 1690 ET 1860 - สยามที่ชาวฝรั่งเศสมองเห็นระหว่าง 1690 และ 1860

H 22 - LE SIAM VU PAR LES FRANÇAIS ENTRE 1690 ET 1860 - สยามที่ชาวฝรั่งเศสมองเห็นระหว่าง 1690 และ 1860

Nous avons vu dans quelles conditions les Français quittèrent le Siam après l’échec de la double ambassade de Louis XIV, la mort du Roi Naraï et la révolution qui conduisit Phetracha sur le trône. Cette épopée siamoise a donné lieu, nous le savons aussi, à une abondante littérature : nous lui devons en particulier les souvenirs des pa
RH 34. 1584, AYUTTHAYA PROCLAME SON INDÉPENDANCE DURANT LE RÈGNE DU ROI THAMMARACHA (1569-1590) ET LE RÔLE JOUÉ PAR SON FILS, LE PRINCE NARESUAN.

RH 34. 1584, AYUTTHAYA PROCLAME SON INDÉPENDANCE DURANT LE RÈGNE DU ROI THAMMARACHA (1569-1590) ET LE RÔLE JOUÉ PAR SON FILS, LE PRINCE NARESUAN.

Ou So mdet Maha Tammarachathirat 1 er (Somdet Phra Sanphet I) สมเด็จพระมหาธรรมราชาธิราช (สมเด็จพระเจ้าสรรเพชญ์ที่ ( 1569-29 juillet 1590 ? ) Nous venons d'apprendre dans l'article précédent que le royaume d'Ayutthaya tombait fin septembre 1569 après