Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
enuotip

Ses blogs

gares de dordogne

cartes postales anciennes sur les gares de chemin de fer en dordogne
enuotip enuotip
Articles : 178
Depuis : 04/11/2007
Categorie : Tourisme, Lieux et Événements

Articles à découvrir

Tunnel de PUY REDON

Le tunnel de PUY REDON est situé entre les gares de COUBJOURS-BADEFOLS et VILLAC Il a une longueur de 474 ml Source Inventaire des tunnels ferroviaires de FRANCE il est situé à 221 mètres d'altitude Roger VIDAL
Viaduc de Moulin Neuf

Viaduc de Moulin Neuf

Le viaduc de MOULIN -NEUF franchit le ruisseau les LIONS ou ruisseau de CUSSAC à 800 m de la gare de VILLAC A proximité le ruisseau rejoint l'ELLE qui se jettera dans la Vézère En 2015 nous l'avons franchi à l'occasion d'une randonnée pédestre il netait plus dans l'etat de la photo Un chemin vicinal très pentu passe également sous le viadu
Tunnel de Muratel

Tunnel de Muratel

Construction 1890 1895 Propriété de la Commune de Beauregard il a une longueur de 222 m Source "Les amis de Villac" Il est très accesible aux marcheurs

Tunnel des Cottes

Le tunnel des cottes est situé au lieu dit les quatre fourneaux Il se trouve à 141 m d'altitude Il mesure 85ml Il peu être parcouru par les marcheurs Source inventaire des tunnels ferroviaires de FRANCE
Viaduc des COTTES

Viaduc des COTTES

Le viaduc des COTTES franchit la vallée, très resserrée en cet endroit, à la sortie du souterrain du même nom,au moyen de deux travées métalliques solidaires de 21,40ml de portée chacune. L'une de ces travées livre passage au chemin de grande communication numéro 64 de SARLAT à VILLAC et l'autre au ruisseau de l'ELLE. Source Le Périgord

Viaduc de PUYREDON

Le viaduc de PUYREDON franchit le vallon de ce nom à 628 mètres avant la gare de COUBJOURS;il livre passage à un ruisseau et à deux chemins d'exploitation. La longueur totale du viaduc est de 56,25 ml. Il est formé de cinq arches en plein cintre de 8,15ml de diamètre intérieur;il repose sur des piles de1,65ml de largeur aux naissances,ce qui
 Ligne de chemin de fer Hautefort-Sarlat octobre 1899  à 1955

Ligne de chemin de fer Hautefort-Sarlat octobre 1899 à 1955

Vue générale de la ligne Mais l'événement qui a lieu le 15 octobre 1899 a été largement rapporté dans le journal L'Avenir de la Dordogne des 16,17 et 18 octobre 1899: le ministre des Travaux PublicsM Baudin accompagné du directeur de la Cie d'Orléans M. Heurteau, s'est déplacé en train spécial de Paris à Périgueuxoû l'accueillent le
Villac

Villac

Maison connue sous l’appellation de maison "Louis XIII" Cette maison possédait un très beau portail d'entrée en pierre de taille ainsi qu'une cour d'honneur qui fut empiétée par la construction de la voie de chemin de fer. Jérôme Leymarie Si Villac m'etait conté La gare fantôme de Villac par Didier DELAMONICA Le lieu le plus mystérieux
Hautefort-St-Agnan

Hautefort-St-Agnan

C C Carte postale de 1920 Cette gare fut ouverte au trafic en 1898 vers EXCIDEUIL et 1899 vers TERRASSON et fermée en 1940 aux voyageurs et 1955 aux marchandises Une plaque tournante visible sur la photo permetait de tourner la locomotive Depuis 1985 le batiment utilisé pour l'entretien des machines est devenu une annexe de la coopérative agrico
Coubjours-Badefols

Coubjours-Badefols

Cette gare désormais occupée par des particuliers. Elle est située au point culminant de la ligne HAUTEFORT - SARLAT soit 224 mètres