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Clavier

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Tags associés : la liberte., la verite, le sujet

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Philosophia

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Blog destiné en priorité à mes élèves , mais je serais heureux de le partager avec tous ceux qui s'intéressent à la philosophie. On y trouvera des cours, des documents, des corrigés. Attention, il est formellement déconseillé de faire du copier-coller s'il s'agit de faire un devoir ! Par contre, on peut utiliser librement tout le contenu, surtout si on est élève ! Les commentaires sont les bienvenus.
Clavier Clavier
Articles : 43
Depuis : 17/12/2008
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

Pourquoi échange-t-on ?

Pourquoi échange-t-on ?

Echanger, c’est donner et recevoir des choses équivalentes. Il y a plusieurs formes d’échange, selon la nature des choses échangées, mais aussi et surtout selon la finalité de l’échange. L’échange utilitaire : on cède quelque chose pour obtenir autre chose que l’on souhaite acquérir. Exemple : on échange un cheval contre deux va
La nature et la technique

La nature et la technique

La nature et la technique 1) Définitions et problèmes. Nature : 1) Ensemble de ce qui existe de façon spontanée, indépendamment de l’intervention humaine volontaire. On opposera les processus naturels et les processus artificiels. 2) La nature d’une chose, c’est son essence, ses caractéristiques fondamentales, sans lesquelles elle cesse
Hume et la liberté de la volonté.

Hume et la liberté de la volonté.

Nous sentons que nos actions sont soumises à notre volonté en la plupart des cas, et nous nous imaginons sentir que notre volonté elle-même n’est soumise à rien ; car, si on le nie, nous sommes incités à faire un essai et nous sentons alors qu’elle se meut aisément en tous sens et qu’elle produit une image d’elle-même (ou une vell
Les croyances religieuses sont-elles forcément irrationnelles ?

Les croyances religieuses sont-elles forcément irrationnelles ?

« Tant qu'il y aura des fripons et des imbéciles, il y aura des religions. », voilà ce qu’écrivait Voltaire à Frédéric II. Ce jugement exprime de façon particulièrement crue une opinion qui se répand au cours de la période dite des « Lumières ». Contre « l’obscurantisme religieux », ceux qu’on appelle les « philosophes » se
Raison et désirs.

Raison et désirs.

Selon la conception que l’on pourrait appeler classique, la raison, la capacité de réflexion, en fonction des informations dont elle dispose, détermine le meilleur choix possible, et la volonté, se portant vers le bien, suit les conseils de la raison. Le sujet pleinement maître de lui-même, c’est le sujet qui choisit librement ce que sa r

La technique et l'autonomie

Parmi les dangers inhérents à la technique, nous souhaiterions nous arrêter à celui qui touche à l’autonomie. La technique met-elle en danger l'autonomie, ou le danger réside-t-il plutôt en ce qu'elle porte à sa pleine réalisation l'idéal d'autonomie ? Qu’est-ce que l’autonomie ? Etymologiquement, il s’agit de la capacité à se d
Machines et culture.

Machines et culture.

L'augmentation des machines, leur importance toujours plus grande dans le monde, sont-elles des phénomènes forcément positifs ? La machine libère-t-elle les hommes des tâches fastidieuses et leur permet-elle de s'adonner à des occupations plus épanouissantes ? Ou au contraire les oblige-t-elle à se plier à sa logique et diminue-t-elle leur
Le développement des techniques est-il la preuve d’un progrès de la culture ?

Le développement des techniques est-il la preuve d’un progrès de la culture ?

On a cru longtemps que la valeur d’une culture dépendait du degré de son développement technique. Selon cette perspective, l’histoire de l’humanité aurait été celle du progrès vers une civilisation toujours plus puissante, dotée de dispositifs techniques de plus en plus performants. Mais cette idée à la fois naïve et intéressée a
Le sens de l'histoire

Le sens de l'histoire

Comment penser un sens de l’Histoire ? L’Histoire peut avoir un sens si nous pouvons déceler une direction. Le cours des événements, si l’on prend un peu de hauteur, indique-t-il une direction ? Dans les sociétés traditionnelles, le temps est cyclique : des phases successives se reproduisent selon un ordre immuable et toujours recommenc
Le sujet.

Le sujet.

Le sujet, c'est l'individu capable de dire "je". C'est ce que l'on appelle aussi une personne. L'étymologie est instructive : le sujet c'est ce qui est placé (jeté) dessous. (sub-jectare : mettre dessous) Ainsi un sujet d'examen est ce qui est placé sous l'attention du candidat. Le sujet du roi est l'individu placé sous son pouvoir. Le sujet c