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Elise, Valentine et Jean

Elise, Valentine et Jean

Ce Blog propose une réflexion sur les effets que peuvent avoir notre entourage et les médias sur notre consommation alimentaire et vestimentaire. Cette influence provoque-t-elle un phénomène d'uniformisation de nos modes de consommation...?

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L'influence des médias et de notre entourage sur notre consommation alimentaire et vestimentaire

Ce Blog propose une réflexion sur les effets que peuvent avoir notre entourage et les médias sur notre consommation alimentaire et vestimentaire. Cette influence provoque-t-elle un phénomène d'uniformisation de nos modes de consommation...?
Elise, Valentine et Jean Elise, Valentine et Jean
Articles : 8
Depuis : 07/01/2015
Categorie : Économie, Finance & Droit

Articles à découvrir

Introduction

Consommer est pour chacun une activité de tous les jours, qui consiste à satisfaire certains besoins et désirs. Pour les économistes, cela correspond à l’utilisation des biens et des services selon des modalités qui varient en fonction d’un certain nombre de facteurs (capacités d'épargne, volonté d'investissement, évolution de la croi
Une uniformisation de la consommation aux conséquences graves

Une uniformisation de la consommation aux conséquences graves

Aujourd'hui, nous assistons petit à petit à une uniformisation de la consommation. Elle correspond à une standardisation des modes de consommation : "tout le monde consomme la même chose". Cette uniformisation est en partie due à l'influence croissante des médias sur la population. En effet, les médias sont maintenant omniprésents dans notr
Les médias, moyen d'influence

Les médias, moyen d'influence

Les entreprises cherchent à vendre leurs produits au plus grand nombre d'individus possible. Les médias, moyens de distribution d'informations de masse, semblent la forme la plus adaptée pour diffuser le message publicitaire que souhaitent envoyer les entreprises aux consommateurs. Afin de se rapprocher de leurs clients et de les inciter à l'ac

Bibliographie

Théorie de sociologues: Lazarsfeld: la communication à double étage Gailbraith: la flière inversée Pierre Bourdieux: La distinction. critique sociale du jugement, 1979 Herpin dictionnaire larousse de la langue française dictionnaire de sociologie livres sur la publicité livre : sciences économiques et sociales, première Es collection hache
L'influence de notre famille

L'influence de notre famille

Suite à diverses enquêtes, Elihu Katz et Paul Lazarsfeld ont élaboré, en 1955, une théorie des deux étages de la communication ou communication en deux temps. Ils démontrèrent que l’influence des médias s’opère selon un processus à deux niveaux. En effet, selon ces sociologues, il existerait des leaders d’opinion (personnes pouvant
Sondage sur l'influence de notre entourage

Sondage sur l'influence de notre entourage

Afin de voir par nous même si notre entourage avait un réel impact sur notre consommation nous avons mené notre propre sondage auprès d'élèves de 5ème et de 1ère ES sur leur consommation de produits de la marque Abercrombie et Hollister. Voici ci-dessous les résultats du sondage, effectué auprès d'élèves de 5ème soit de 12-13 ans et d

Conclusion générale

Notre société de consommation continue d’évoluer, mais nos modes de consommation s’uniformisent. Notre façon de s’habiller et de subvenir à nos besoins alimentaires est influencée, en grande partie par les médias et notre entourage, deux instances de socialisation qui permettent de nous forger une identité. Les entreprises utilisent l
L'influence des groupes de pairs

L'influence des groupes de pairs

Notre consommation n’est pas seulement influencée par notre famille. En effet nous pouvons aussi citer les amis, les collègues, les voisins, … Selon la théorie à double étage, la première diffusion du message des médias s'effectue de façon verticale en direction des leaders d'opinion. Elle se poursuit à l'intérieur du groupe de maniè