Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
faites-pour-rouler

Ses blogs

Le blog de faites-pour-rouler.over-blog.com

La mécanique des autos et motos anciennes vécue au travers de mes propres véhicules. Les balades faites en vieilles.
faites-pour-rouler faites-pour-rouler
Articles : 395
Depuis : 26/04/2010
Categorie : Automobiles & Véhicules

Articles à découvrir

Première mise en bielles avec les Lutins.

Première mise en bielles avec les Lutins.

Pour cette première sortie de l'année avec les Lutins Biterrois ce sont Pierre et Alain qui ont sélectionné un beau circuit au départ de Hérépian. La météo n'est pas très sympa avec nous mais il en faudrait plus pour intimider une grosse vingtaine de motos anciennes impatientes de se retrouver au "Musée de la Cloche", car, le saviez-vous
Des poignées pour le guidon de l'Ultima

Des poignées pour le guidon de l'Ultima

Sur les très vieilles motos les poignées au guidon étaient en bois, probablement du frêne, sur l'Ultima il n'en restait qu'une seule, peinte en noir, dans état fort dégradé mais suffisant pour en relever les dimensions et en refabriquer une paire. Dans mon sud Aveyron le frêne est omniprésent mais le buis est une espèce envahissante dont
Le réservoir de l'Ultima

Le réservoir de l'Ultima

Comme déjà expliqué j'ai décidé de laisser le laiton apparent. Comme pour les vieilles maisons que l'on restaure en laissant pierres et poutres apparentes, nos yeux du 21ème siècle manquent parfois de respect pour les concepteurs d'alors qui n’imaginaient pas un objet dépourvu d'une couche de finition qui, à notre goût, cache la partie
L'ULTIMA a du pot

L'ULTIMA a du pot

Il est loin d'être moche ce pot, certes un peu cabossé mais bien loin d'être en dentelles, le centenaire se porte encore bien. Les gaz s'évacuent par 9 trous de 8 mm côté droit et par une multitude de petits trous côté gauche. Il manque le système de réduction de bruit côté droit, chaque côté présente un trou de 6 mm en son centre po
Ultima, les garde-boues

Ultima, les garde-boues

De loin ils paraissaient pas mal du tout ces garde-boue ( avec ou sans "s", les deux orthographes sont acceptées ), mais en réalité la rouille parfois perforante avait fait son sale boulot avant d'être stoppée par une peinture qu'il a été assez facile de faire sauter avec du décapant chimique ... laissant à nouveau apparaître la tôle rou
La selle de l'Ultima.

La selle de l'Ultima.

Elle n'est pas trop mal cette selle mais une bonne restauration ne lui fera pas de mal. Le cuir présente quelques petits trous. C'est une Brown. la "mécanique" est saine. Le système de réglage, initialement nickelé est très oxydé. Constitution. Une armature articulée et supportée par deux ressorts reçoit une selle en tôle sur laquelle se
Un galet tendeur pour la courroie de l'Ultima

Un galet tendeur pour la courroie de l'Ultima

Sur mon Ultima le tendeur de courroie était absent. On peut se demander si cet accessoire est réellement utile. Sur les machines dépourvues d'embrayage qui ont précédé ce modèle, comme sur la Deronzière, la tension de la courroie était réglable par une poignée tournante au guidon, ce qui permettait de faire la fonction de débrayage en a
Balade de novembre avec les Lutins.

Balade de novembre avec les Lutins.

Ce qui est bien avec les Lutins Motocyclistes Biterrois c'est que chaque mois il y a une balade. Cette fois-ci ce sont Bruno et Jean-Claude qui ont pris les choses en main en agrémentant la sortie de pause café/viennoiserie, de pauses "curiosité locale" et ont dégoté un site très chouette pour l'apéro. Ce sont plus de trente vielles motos qu
Sortie de Noël avec les Lutins.

Sortie de Noël avec les Lutins.

Chez les Lutins Motocyclistes Biterrois nous avons notre mère Noël, elle s'appelle Régine. Elle organise tout, les parcours, le restau, les casse-croûtes, l'assistance, l'apéro et c'est grâce à elle que notre groupe s'est retrouvé au centre routier de Vendres pour une virée bien sympa bien loin des grandes routes. Et puisque Noël approche
L'Ultima : les premiers tours de roues.

L'Ultima : les premiers tours de roues.

Depuis quelques jours l'impatience était au maximum mais .... Pas moyen de faire démarrer le moteur avec cette *!!'&?!§&%*** de manivelle. Le problème est dû à la vitesse de rotation trop faible de la magnéto : quand le lève-soupape est en action la vitesse est suffisante pour obtenir des étincelles stables de 7 à 8 mm à forte avance et