A l'occasion de mon article sur le remontage du moteur de la P 102, P. Coudert, que je salue au passage, avait laissé un commentaire : selon lui un jeu de 0.12 mm entre piston et cylindre était bien trop faible ... et bien il avait raison. http://faites-pour-rouler.over-blog.com/2020/11/remontage-du-moteur-suite-et-fin.html
Depuis sa remise en ro
La saison des balades est terminée pour cette année, elle laisse la place à la saison des bricolages. Les roues de la P102 sont en bon état, pas de voile ni faux-rond, une couche de peinture antirouille très sommairement passée les a bien protégées. Les roulements nécessitent le changement des billes, seule une cuvette a bénéficié d'un
Petit à petit les morceaux ont été assemblés, les parties visibles sont encore dans leur jus à part certaines pièces qui ont eu un cuivrage suivi d'un nickelage maison : leviers au guidon, volant moteur, kick, couvercle de magnéto .... Les patins de frein ont été seulement retaillés, ils pourront faire quelques kilomètres encore mais il
Il fait un temps magnifique en cette fin mars, ce serait un crime de ne pas sortir les motos, Pétronille pourra en profiter pour roder son moteur fraîchement révisé. Pour ne pas être tenté par les excès de vitesse, c'est la Rivale qui mènera le bal à un train de sénateur pour ménager ses petits segments, mais sur les derniers kilomètres
Un piston a été réalisé selon le modèle en première côte réparation soit 60.5 mm chez Allais en Italie, tandis que le cylindre borgne a été réalésé en conséquence chez "Longeon rectification" à St-Jean-de-Vedas avec pour consigne, un jeu de 0.12 mm. (clic droit sur les photos pour les voir en grand) Examinons ce piston. Toutes les fa
Je vous rassure tout de suite quitte à vous décevoir, ce n’est pas une histoire sado-maso dont je vais vous parler, le « coup de fouet » est l’expression qui était utilisée à l’époque pour designer le remplacement des ensembles chemise-piston sur les moteurs des voitures à une époque où on ne jetait pas ce qui pouvait encore être
Pour Valérie et Thierry c’est devenu une routine : chaque année ils organisent un périple à vieilles motos, c’est l’occasion pour un petit groupe d'amis de se retrouver et bien sûr de rouler sur des vieilles bécanes. Cette année c’est destination la Corse…… Sauf que… je ne vous ferai pas un dessin pour vous expliquer que la sit
J’avais des craintes à propos du vilebrequin : outre son état bien marqué par le temps, (filetages qui ont souffert, marques de mors d'étau, bague de tête de bielle qui a tourné sur le maneton ....) le serrage du maneton me paraissait bien faible, il avait mal supporté le démontage, et lors de l’alignement des soies j’aurais pu me con
Il fait encore beau en cette mi-septembre, pourquoi ne pas faire quelques virées avec des amis du "Club des Pétochons du Lion" et leurs vieilles Peugeot ? Aussitôt pensé aussitôt organisé : le premier jour nous irons voir le cirque de Navacelles et le deuxième jour nous ferons deux boucles au départ de Brusque.
Premier jour : Ceilhes, Roque
Tous les éléments sont prêts : le faux condensateur qui assure la liaison mécanique entre bobine et plateau rupteur, le vrai en configuration CMS qui est monté sur le plateau rupteur, le charbon de retour de masse, la bobine qui a été refaite chez « Pièces allumages » ainsi qu’un touchau tout neuf. Depuis son démontage l’aimant est r