Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
faites-pour-rouler

Ses blogs

Le blog de faites-pour-rouler.over-blog.com

La mécanique des autos et motos anciennes vécue au travers de mes propres véhicules. Les balades faites en vieilles.
faites-pour-rouler faites-pour-rouler
Articles : 466
Depuis : 26/04/2010
Categorie : Automobiles & Véhicules

Articles à découvrir

Ultima : Corrections sur le carburateur.

Ultima : corrections sur le carburateur.

Le carburateur de marque ultima est sans doute l'un des tout premiers que l'on doit à eugène billion. il porte le numéro 154, très probablement le 154-ème réalisé. je sais que sur un ancêtre au carburateur simpliste il ne faut pas s'attendre à l'agrément d'une injection électronique mais, j'ai toujours été contrarié par la difficulté
Le guidon de l'Ultima

Le guidon de l'ultima

L'été dernier, j'ai réalisé que le guidon de l'ultima faisait "toc toc" : il bougeait de bas en haut de quelques millimètres .... ce type de guidon est brasé sur le té de direction, le procédé consistait à l'immobiliser avec deux pions, porter l'ensemble au rouge dans une forge et poser la brasure qui, en principe, s'infiltrait par capill
Le 11 novembre au Ventoux.

Le 11 novembre au ventoux.

Au fait, c'est quoi les trucs qu'on aime ? les vieilles motos ? les copains ? les balades? le mont ventoux ? le ciel bleu ? les petites routes ? le champagne ? les beaux paysages ? il y a des gars qui savent réunir tous ces ingrédients : un pari stupide de gérard avec ses potes il y a plus de trente ans, la complicité du rétro moto club de per
Les Barunlaïres 2025.

Les barunlaïres 2025.

Quoi de plus sympa que "barunler" dans les cévennes surtout quand ce sont valérie et laurent en authentiques cévenols qui organisent leur traditionnel rassemblement de vieilles motos à saint-andré-de-valborgne. les petites routes ne manquent pas autour de ce petit paradis blotti tout au fond de cette vallée ... borgne au pied du mont aigoual.
Coup de jeune pour un compteur OS

Coup de jeune pour un compteur os

Ma fn, modèle luxe, est équipée d'un compteur de vitesse et kilométrique os. ce compteur a déjà eu quelques faiblesses par le passé : cassure du ressort d'aiguille, perte de l'axe des rouleaux entraînant la dégradation des chiffres ... j'en passe. dernière plaisanterie : à partir du milieu de saison il a multiplié les micro-siestes et u
La sortie de Noël 2024 avec les Lutins.

La sortie de noël 2024 avec les lutins.

Chez les lutins motocyclistes biterrois il y a une tradition que je soupçonne d'être gravée dans les statuts de leur association : en décembre on fait une sortie folklo : pilotes et motos ornés de décorations de noël. le but n'est pas de "bouffer du kilomètre" mais de s'amuser sans se prendre au sérieux et fanfaronner dans les villages. ce
Saint-Tropez 2025

Saint-tropez 2025

L'attente devenait insoutenable, après un hiver de léthargie, le motos craignaient d'être délaissées. ok elles avaient été aux petits soins pendant les longues journées d'hiver : vidange graissage, vérifications et retouches en tout genre ... elles ont failli rouler le mois dernier mais la pluie en a décidé autrement . heureusement il y
Soupapes et guides pour la FN

Soupapes et guides pour la fn

Ma fn, comme c'était la règle dans les années trente, a les soupapes qui coulissent dans des guides en fonte sans lubrification. a l'époque le changement de ces guides faisait partie de l'entretien normal. le guide d'échappement a été changé il y a presque 40 000 km en même temps que la pause d'un siège en métal "sérieux". je pense que
La balade de novembre avec les Lutins.

La balade de novembre avec les lutins.

Chaque mois les "lutins motocyclistes biterrois" organisent une sortie, c'est l'occasion de rencontrer les copains pour rouler et c'est très bien. ce mois-ci jean-françois nous a proposé un départ de valros pour aller faire une boucle au-dessus d'aumelas par une route sauvage dans des paysages lunaires que j'aime bien : la dernière fois que l'
L'Ultima : la robustesse du ralenti.

L'ultima : la robustesse du ralenti.

La dernière évolution du carburateur à grandement amélioré le fonctionnement de la moto à plein gaz mais a dégradé la robustesse du ralenti. par manque de robustesse, j'entends : difficulté pour trouver un ralenti stable. comme ce carburateur comprend un dispositif d'ajustage manuel de la richesse et que la position optimale du réglage au