Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Béatrice RENGADE

Béatrice RENGADE

psychologue clinicienne et psychothérapeute, intervenant en institution et en libéral
Tags associés : articles - etudes

Ses blogs

Béatrice Rengade, psychologue

Béatrice Rengade, psychologue

Ce site est dédié à mon activité de psychologue en libéral Il a pour objectif : - de vous informer sur les différentes prises en charge que je propose - de décrire le déroulement des consultations, des bilans et des suivis proposés - de vous partager quelques écrits ou références théoriques
Béatrice RENGADE Béatrice RENGADE
Articles : 9
Depuis : 05/06/2009

Articles à découvrir

Bien évaluer pour bien orienter

Avant tout accompagnement ou psychothérapie, il est recommandé de passer par une première phase d'évaluation. Celle-ci peut être très courte (un entretien) ou comporter plusieurs étapes avec des tests psychométriques , afin d'assurer précision et objectivité . Cette première étape permettra de bien cerner la problématique, de préciser

La délinquance à l'adolescence

La délinquance à l'adolescence ETUDE - PARTIE THEORIQUE Béatrice RENGADE 2002 La délinquance et la violence à l'adolescence. La délinquance a un sens essentiellement juridique qui renvoie à la loi et à la transgression. Est dit "délinquant", l'individu qui ne se conforme pas aux termes de la loi. Les limites de la délinquance sont donc va

Béatrice Rengade

Psychologue diplômée de l'Ecole de Psychologues Praticiens de Paris (EPP) (DESS de psychologie clinique spécialité justice) Formée à la psychothérapie d'orientation analytique ainsi qu'à l'approche cognitivo-comportementale vous accueille et vous propose En psychologie clinique : Bilan psychologique : L'évaluation psychologique repose sur

L'adolescent dans le droit

L'adolescent dans le droit ETUDE - PARTIE THEORIQUE Béatrice RENGADE 2002 1. Mineurs et jeunes majeurs : statut et responsabilité au regard de la loi Les Mineurs : Le 20 novembre 1989, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Convention internationale des droits de l'enfant. Cette convention a été signée par 183 états dans le bu

Psychologie et justice : le CJSE

Le Contrôle judiciaire socio-éducatif (CJSE) ETUDE - PARTIE THEORIQUE Béatrice RENGADE 2002 L'objet de cette dernière partie théorique est d'exposer les tenants et les aboutissants d'une mesure judiciaire à la fois pénale (c'est à dire contraignante) et socio-éducative, qui correspond à notre thème de recherche. Nous verrons que ses obje

Sommaire

ETUDE - Partie Théorique "Le sens des responsabilités des adolescents placés sous Contrôle Judiciaire Socio-Educatif (CJSE)" I. Le sens des responsabilités A. Définition générale: la responsabilité - Répondre devant un système - Dans la relation à l'autre : entre liberté et contrainte - L'ambition éthique - Caractéristique universell

Le sens des responsabilités, étude

Le sens des responsabilités ETUDE – PARTIE THEORIQUE Béatrice RENGADE 2002 A. Définition générale: la responsabilité Le terme "responsabilité" est apparu assez récemment. Il découle du mot "responsable" du latin, "respondere", qui signifie répondre, ici "être capable de réponse". Selon le Grand dictionnaire de la psychologie Larousse,

Adolescence

Adolescence ETUDE – PARTIE THEORIQUE Béatrice RENGADE 2002 A. L'adolescence, période de transition D'emblée, nous noterons que cette période de changements, de séparations et de paradoxes est vécue de façons bien différentes selon le type de personnalité, le contexte familial et socioculturel, les rencontres ou l'ampleur des modification

Perspective de développement de la responsabilité

Perspective de développement du sens des responsabilités : concepts classiques. ETUDE – PARTIE THEORIQUE Béatrice RENGADE 2002 1. Apport de M. KLEIN [1] : "Différentiation primaire" et accession à la "position dépressive" comme conditions de la relation à l'autre. La construction d'une personnalité autonome s'effectue dès la prime enfanc