Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
MTHIERY

MTHIERY

Tags associés : arts-plastiques

Ses blogs

Arts Plastiques

site dédié à la création et aux arts plastiques au collège et au lycée.
MTHIERY MTHIERY
Articles : 13
Depuis : 01/10/2005
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

Le Cheval fougueux.

Le Cheval fougueux.

niveau 6ème ou 5ème A partir d’une diapositive tirée de l’actualité des arts plastiques n°59 sur l’expressionnisme, l’élève est amené à donner une autre interprétation à l’œuvre d’origine. Il s’agissait d’une œuvre de Franz Marc : « Le Cheval Bleu I » de 1911. Après un bref commentaire de l’œuvre où les aspects r
Mes bonnes résolutions (1 et 2)

Mes bonnes résolutions (1 et 2)

niveau, tous niveaux (il n'y a pas de raison!) "Mes Bonnes Résolutions I " Il s'agit d'un premier travail de prise de contact en début d'année. C'est une manière amusante de réfléchir sur son année passée et celle à venir. Les élèves sont invités à composer une planche de trois images ou une seule image sur les thèmes suivants: Le tra
Plus de noir que de Blanc

Plus de noir que de Blanc

niveau 5ème ou 4ème Il s’agissait, à partir d’une image du « Tigre » 1912 en bois gravé de Franz Marc, de réaliser une image en noir et blanc. L’image de départ a été tirée du livret « la Peinture Expressionniste » de l’Actualité des Arts Plastiques n°59 Les objectifs étaient de montrer la possibilité d’être expressif en
Devinez où je suis!

Devinez où je suis!

niveau 5ème il s'agit dans ce travail d'apporter des notions de saturation de l'espace par la forme, les motifs et la couleur. Après avoir montré des oeuvres de Vuillard, l'élève est amené à souligner l'aspect saturé de l'espace représenté. Pour l'aider on pourra opposer vuillard à des oeuvres plus strictes et austères d'artistes classi
Ma belle coiffure

Ma belle coiffure

niveau 5ème, 4ème L'élève est invité à construire une coiffure à un personnage vu de profil. Les objectifs sont: choisir des objets qui correspondent à ses goûts et à ses centres d'intérêts, donner l'impression de volume par le jeu d'ombres portées et de superposition de collage, aussi de proposer un dessin construit et fini. ancrages
jeu de cadres ou le quotidien encadré.

jeu de cadres ou le quotidien encadré.

niveau 6ème- 5ème Objectifs: Les élèves sont invités à encadrer à l'aide de cadres découpés dans du papier des éléments de leur cadre de vie. Le cadre devra mettre ne valeur un aspect de l'environnement quotidien afin de lui conférer un aspect digne d'intérêt.
élevage de cocottes

élevage de cocottes

niveau 5ème et 4ème après avoir montré comment réaliser des cocottes en papier, le professeur invite les élèves à en faire un élevage intensif. Ce travail peut faire suite à un sujet sur le nombre, la quantité, la foule. Bref, tous les excercices qui font références à la surcharge et à la saturation de l'espace. Ici, l'élève doit p
l'objet et ses doubles

l'objet et ses doubles

niveau 4ème et 3ème Les élèves sont invités à réfléchir sur l'objet en proposant sur un même dispositif toutes les manières de représenter son double. les doubles possibles en peinture, en dessin, en photographie, en ombres portée, en volume... le travail porte aussi sur la présentation de ces doubles et la façon la plus originale de
Lettres imbriquées

Lettres imbriquées

niveau 4ème et 3ème Les élèves sont invités à construire une structure qui offre une bonne part au vide. Pour ce faire, ils doivent fondre dans le même volume deux lettres (leurs initiales) de manière à ce qu'elles ne fassent plus qu'un. technique: argile. Pour les élèves de 3 ème, on pourra laisser le choix de la technique et des maté
vide sac d'automne

vide sac d'automne

Afin de bien préparer des élèves de 4ème à la visite du CRAC d'Altkirch, un petit travail visant à les sensibiliser à l'installation d'objets personnels dans un lieu particulier leur a été proposé sous le thème:"Vide Sac" avec l'incitation verbale:"Videz votre sac!".