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ty mor

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après une carrière de Sapeur Pompier, j'ai vécu six ans sur mon voilier, traversant méditerranée,mer rouge, océan indien et atlantique.
Tags associés : voyage

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Le blog de Jean Louis VINCENT

après la retraite de sapeur pompier,je navigue six ans sur mon voilier TY MOR sue méditerranée, mer rouge, océan indien et océan atlantique
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Articles : 23
Depuis : 13/12/2009
Categorie : Tourisme, Lieux et Événements

Articles à découvrir

vivre sur un voilier

vivre sur un voilier

vivre sur un voilier Partir en voilier, c'est magnifique. Beaucoup de gens pensent qu'ils en seraient incapables. Souvent, ils ont tort. Prendre la mer avec un voilier de voyage, c'est possible avec quelques qualités. Si vous êtes une personne calme et réfléchie, c'est un exercice pour vous. Au début, on ne sort que par beau temps. On prend ai
Juan de Nova

Juan de Nova

On a quitté Madagascar un peu au nord de Majunga. On a fait escale dans une île française, à quatre cents miles de là, ce qui nous a pris cinq jours : peu de vent, la mer mauvaise, du courant contraire : la galère. Juan de Nova est une île de trois kilomètres de long sur un de large environ, entourée d’un lagon et d’une magnifique plag
le village de Tam Tam

le village de Tam Tam

Dans le village de Tam Tam, une partie des hommes construit des pirogues, l'autre partie taille les rochers en granit, sur la plage, pour faire des pierres de construction. Chaque homme est muni d'une massette et d'une pointerolle. On éclate un morceau du rocher, puis on taille: un travail de forçat. Une fois par mois, environ, un boutre arrive,
nuit de tempête

nuit de tempête

Le lendemain de Noël, on va voir la météo sur Internet, sur windguru.com. Ce n’est pas fameux, pas de vent, dont une demi-journée avec vent contraire. Mais la météo des jours suivants n’est pas mieux, un coup de vent puis encore du vent contraire, ça ne sera pas favorable avant début janvier. Minuit hésitent à partir. On en a marre d
Nosy Bé à Madagascar

Nosy Bé à Madagascar

Avant d'arriver à Madagascar, on avait lu beaucoup de mauvaises choses sur l'administration: obligation de payer des taxes fantaisistes, visas plus chers que prévu, difficultés administratives, beaucoup de vols... On nous avait expliqué que les douaniers, en arrivant, nous prenaient les papiers du bateau, et nous imposaient des taxes fantaisies
arrivée en Afrique du sud

arrivée en Afrique du sud

Nous voilà arrivés en Afrique du sud. Les choses sérieuses ont commencé en ce qui concerne la navigation. Les instructions nautiques nous avaient prévenus : un coup de vent de sud, quand vous descendez poussé par le courant du Mozambique qui peut atteindre cinq noeuds, peut lever une mer hachée avec des vagues qui peuvent atteindre vingt mè
Durban en Afrique du sud

Durban en Afrique du sud

Durban est un grand port, avec quelques dizaines de cargos ou porte-containers qui entrent et sortent chaque jour. C’est d’ici que part le sucre exporté dans le monde. Il y a un chenal très étroit pour entrer, et c’est chacun son tour, même pour nous les petits voiliers ; pas question de croiser un cargo dans la passe. On demande donc par
le village de Tam Tam sur Nosy Komba

le village de Tam Tam sur Nosy Komba

On naviguait, hier matin, le long de la côte sud est de Nosy Komba. On voit un village assez important, sans commerce à touristes, une belle plage au milieu des rochers: on s'approche et on mouille. On embarque aussitôt dans l'annexe, et la pirogue qui venait nous accueillir n'a pas le temps d'arriver. On se salue, je demande s'il est possible d
le bateau idéal pour partir

le bateau idéal pour partir

link Le bateau idéal pour un tour du monde, qu'est ce que c'est? J'en ai rêvé suffisamment longtemps pour approfondir cette question. Au début, je rêvais d'un Ketch(1). Je pensais que, dans la tempête, une voile d'artimon (2) et un foc(3), c'était l'idéal. Je ne voulais entendre parler que de dériveur intégral, si possible en alu. Les Ovn
navigation de Durban à Simon'sTown en Afrique du sud

navigation de Durban à Simon'sTown en Afrique du sud

De Durban, on était neuf bateaux à partir vers le sud. La météo n’avait pas été favorable depuis un mois. C’est dire qu’il ne fallait pas rater la fenêtre. On était assuré de deux jours et demi de vent favorable, avant un nouveau coup de sud-ouest. On a donc décidé d’aller le plus loin possible. En sortant du port, cap sur le lar