Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
stagiairesplclettres

stagiairesplclettres

Ses blogs

stagiairesplclettres

stagiairesplclettres.over-blog.com
stagiairesplclettres stagiairesplclettres
Articles : 6
Depuis : 28/02/2008
Categorie : Économie, Finance & Droit

Articles à découvrir

Proposition d'évaluation sur les métamorphoses!

Evaluation Nous avons étudié en classe plusieurs récits de métamorphoses. A votre tour imaginez une transformation en respectant ces consignes et redigez-la (une vingtaine de lignes environ) : L’histoire : un humain se transforme en animal ou végétal. Cette transformation est soit une récompense, soit une punition. Le récit suit un ordre

Le registre pathétique en seconde

Voici un document permettant de travailler sur le registre pathétique en seconde. Le registre pathétique Le mot registre désigne l’impression particulière que provoque un texte sur le lecteur. Définition du registre pathétique : l’adjectif “pathétique” vient du grec pathos qui signifie “souffrance, passion”. On parle de registre

Le registre épique en seconde

Le registre épique Caractéristiques principales Quelques procédés Exemples Effet produit Agrandissement ● Hyperboles, superlatifs, gradation ● Comparaisons et métaphores hyperboliques Opposition tranchée du bien et du mal (on parle aussi de manichéisme) ● Antithèses ● Oxymores ● Chiasmes ● Paradoxes Atmosphère de violence et de

Séquence sur le portrait (4e)

Plan de la troisième séquence, Niveau 4e. Durée prévue: 13 heures. Objet d'étude: Le portait. « Entre texte et iconographie, comment construire une image? » Etude d'un corpus de textes du XIXe siècle. Objectifs: - Reconnaître l'insertion d'un portrait dans un récit. - Savoir repérer les composantes du portrait et son organisation. - Dist

fiche de lecture: la vie à reculons de Gudule, à lire!!

Fiche de lecture de littérature de jeunesse La vie à reculons de Gudule Collection : Livre de poche jeunesse. Editeur : Hachette Jeunesse, 1994. Niveau : 5ème, 4ème Résumé : Thomas, un adolescent, redouble sa quatrième et change de collège. Ses parents souhaitent cacher son état de santé aux autres élèves. Pourquoi ? Parce que Thomas es

Séance sur les Fables, lecture de l'image (6e)

Lecture de l’image 6e : Représentation imagée du Loup et de la Cigogne Date: 03/03/08 Objectifs : - comparer trois illustrations d’une même fable - travailler sur le rapport texte – image : ressemblances et différences Supports : - Illustration de la fable Le loup et la cigogne, image publicitaire, 1910. - Gravure de J-J Granville, XIXèm