Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Antonin

Ses blogs

Criticopera

Si comme moi vous trouvez les critiques d'opéra dans la presse trop rares, trop tardives, et pas toujours très pertinentes, ce blog est fait pour vous. Vous y trouverez mes critiques des principales productions d'opéra de Paris et d'ailleurs. Petites déceptions, grands enthousiasmes, tout s'y retrouvera au gré de mes abonnements.
Antonin Antonin
Articles : 64
Depuis : 20/05/2009
Categorie : Musique & Divertissements

Articles à découvrir

« Tous à l’opéra ! » à la télévision

« Tous à l’opéra ! » à la télévision

Voilà trois ans que la manifestation « tous à l’opéra » est proposée en France, et même en Europe, sans que jamais ses programmation n’aient suscité mon intérêt. Les activités se limitaient, semble-t-il, à des visites très superficielles des salles d’opéra, sans bonus ni coulisses. Non que je juge la manifestation complètement
Calisto, Billy Budd, Petibon, c’était un joli mois de mai

Calisto, Billy Budd, Petibon, c’était un joli mois de mai

Après une absence un peu prolongée, me voici de retour pour quelques commentaires, un peu plus rapides que d’habitude, sur les spectacles qui m’ont marqué à la fin du mois de mai. Reprenons les choses dans l’ordre : La redécouverte d’une rareté, la Calisto de Cavalli au théâtre des Champs-Élysées. Une œuvre intéressante, foisonn
Haendel ressuscite Villazón

Haendel ressuscite Villazón

S’il est difficile d’atteindre les sommets dans un art aussi exigeant que l'opéra, il est plus difficile encore d’y remonter quand on en a chu. C’est pourtant le pari de Rolando Villazón, après divers problèmes vocaux et une opération des cordes vocales qui l’a tenu éloigné des scènes pendant plus d’un an. Après un retour intim
Pleyel célèbre Pâques et Bach avec la Passion selon saint Jean

Pleyel célèbre Pâques et Bach avec la Passion selon saint Jean

Pâques, ses messes, ses chocolats, ses œufs, ses agneaux, et ses passions. De toutes les traditions pascales, sans doute la plus chère au mélomane, et celle qui le mieux célèbre le génie humain sinon le souffle divin. La Passion selon saint Jean de Bach, représentée ce samedi saint à la Salle Pleyel, n’a peut-être pas la même ampleur
Rolando Villazón 2.0 : le retour

Rolando Villazón 2.0 : le retour

Privé d'un des concerts les plus attendus de l'année, je n'ai pas voulu en priver mes lecteurs. De notre envoyé spécial au théâtre des Champs Elysées, le frère de votre serviteur, le récit d'un retour attendu depuis... deux ans. « My voice is back ! ». Il y a quelques mois, cet enregistrement vidéo du ténor franco-mexicain Rolando Vill
Mignon tient ses promesses à l’Opéra comique

Mignon tient ses promesses à l’Opéra comique

Jour après jour, malgré des critiques parfois injustes, l’Opéra comique reprend sa place, et son rôle particulier dans le paysage lyrique parisien. Un rôle qui tient d’abord à la défense d’un répertoire. Certes, le patrimoine français d’opéra comique est inégal, mais il comporte aussi quelques chefs-d’œuvre que cette maison pe
Du bel canto à ressusciter les reines de Saint-Denis

Du bel canto à ressusciter les reines de Saint-Denis

Chanter du Bel canto dans une basilique ne manque pas de sel. C’est pourtant le défi que s’est lancé le festival de Saint Denis qui présentait cette année un récital hors norme de Patrizia Ciofi et Laura Polverelli, consacré aux reines du Bel canto. S’il semble séduisant de choisir un thème royal dans le sépulcre des souverains de Fr
Juan Diego Florez fait son (petit) retour à Paris

Juan Diego Florez fait son (petit) retour à Paris

C’est une star du Bel canto qui fait cette fin de saison un retour en force dans le paysage lyrique parisien. Après des succès critiques considérables en particulier à New-York, Juan Diego Florez a posé ses valises en France. On le verra au mois de juin à la Bastille pour chanter une rareté de Rossini, la Dona del Lago, avant de le retrouv
Retour en Italie : Anna Stuarda à Palerme

Retour en Italie : Anna Stuarda à Palerme

Comment ne pas profiter de mon passage en Sicile pour rendre visite au plus grand des théâtres italiens, le Teatro Massimo de Palerme ? Un extérieur massif et baroque, un peu chargé mais extrêmement imposant sur la place Garibaldi de Palerme, une salle majestueuse, dans le plus pur style l’italienne, avec comme signe distinctif une galerie s
Manfrino et Pirgu à la conquête de Pleyel

Manfrino et Pirgu à la conquête de Pleyel

Les salles parisiennes sont souvent frileuses à l’idée d’exposer en récital des chanteurs dont la notoriété ne soit pas éprouvée par des années de scènes. C’est sans doute le domaine où l’audace est la plus inexistante, les seules vedettes pouvant espérer avoir les honneurs d’une soirée complète. Chacun peut le regretter, mai