Stockton
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Universitaire diplômé de la Sorbonne et de l'école de Cinéma bruxelloise INRACI, avide de sons, de mots et d'images.
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26/01/2010
Categorie :
Films, TV & Vidéos
Articles à découvrir
Une trahison nécessaire: Analyse de photographies et de photogrammes. Après avoir définit de manière plus ou moins exhaustive ce qui constitue la trahison de la photographie de plateau, et après avoir établit une justification théorique à cette trahison, tentons une approche plus concrète pour déterminer la nécessité de celle-ci. Voici
Analyse de Film: "Le Cri" de Michelangelo Antonioni (3e Partie)
Virginia et Aldo. L’Eternel Retour. La troisième fuite remarquable dans « Le Cri », est celle du temps. L’écoulement du temps est tellement perceptible dans la fuite d’Aldo, que Chronos lui-même semble être un personnage du film. Et si la convocation mythologique peut sembler inappropriée, elle répond cependant à une ombre métaphysi
Analyse de Film: "Le Cri" de Michelangelo Antonioni (2e Partie)
Steve Cochran dans "Le Cri". Les Limbes du Regard. Le miroir brisé par Irma entraine d’autres conséquences. La plus intéressante semble être la fuite du regard. Car en effet, le regard, en manque de représentations, de double, n’arrive plus à se fixer. Et les regards fuyants parcourent l’ensemble du film, interdisant de fait la présenc
Analyse de Film: "Le Cri" de Michelangelo Antonioni (4e et Dernière Partie)
La Fuite. Les fuites sont donc multiples dans « Le Cri ». Et la petite cabane qui se révèle être la dernière demeure d’Aldo en est une belle représentation. Le toit de chaume de celle-ci est tellement perméable, que les fuites d’eau envahissent tout l’espace habitable. Et ceci n’est pas un élément isolé, puisque le paysage semble
Joe Pesci et Sharon Stone dans « Casino » de Martin Scorsese. Photo de Philip V. Caruso. Après ces considérations d'ordre philosophique, tentons une approche plus pratique et technique, pour tenter de comprendre ce qui se passe véritablement lors de la prise d'une photographie de plateau. Car une question se pose immédiatement lorsque l'on s'
Epilogue. La comparaison analytique d'un photogramme et d'une photographie répondant à nos élucubrations théoriques, il semble important enfin, à titre d'ouverture, d'aborder un dernier point qui confirme la nécessité de la trahison de la photographie de plateau. Ce dernier point se focalise principalement sur ce qu'on appelle communément l
Ouverture du blog cinématographique KinoBox : Dossier sur la Photographie de Plateau (1ère Partie).
Afin de marquer l'ouverture de la KinoBox, voici la première partie d'un dossier sur la photographie de plateau. Prologue. « La photo de film semble n'avoir jamais mérité l'attention d'un travail un peu soutenu ni le souci d'une écriture. Alors qu'il est tout à fait légitime d'écrire aujourd'hui son amour du cinéma, écrire sur la photo de
Analyse de Film: "Le Cri" de Michelangelo Antonioni (1ère Partie)
Le Miroir Brisé. Le Cri est le récit d’une fuite. La fuite d’un homme, dont les espoirs et le quotidien s’effritent à tel point que celle-ci devient la seule option. La fuite comme petite mort de l’âme. Et entre l’oubli de l’errance, et le néant de la mort, Aldo choisit. Aussi décide-t-il de quitter son petit village, nommé Goria