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Olivier MOURGUIN

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Voici une approche exclusive reposant sur plusieurs années d’étude et de recherche, où l'on revient à une stratégie de cibles avec certes les clients... mais aussi les prescripteurs dont les leaders d'opinion ! Et au lieu d'un message de mas

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Décrypter le "Leader d'Opinion" par Olivier MOURGUIN

Décrypter le "Leader d'Opinion" par Olivier MOURGUIN

Voici une approche exclusive reposant sur plusieurs années d’étude et de recherche, où l'on revient à une stratégie de cibles avec certes les clients... mais aussi les prescripteurs dont les leaders d'opinion ! Et au lieu d'un message de masse, on revient aussi à un message plus personnalisé, voire à des messages adaptés à chaque cible. Bref, de la finesse stratégique !
Olivier MOURGUIN Olivier MOURGUIN
Articles : 12
Depuis : 26/07/2010

Articles à découvrir

Leader d’opinion et influence interpersonnelle

De multiples influences interpersonnelles, sous différentes formes, viennent en permanence modifier les attitudes des consommateurs et réoriente leurs comportements. L’influence est accepter ou refuser par le consommateur en fonction de la perception d’un gain. Deux processus d’influence interpersonnelle est alors observer, ces deux formes

Les enjeux pour l’entreprise

Le terme de leader d’opinion est vraiment surprenant car connoté de manière assez négative. Et pourtant, il semble être aujourd’hui communément accepté, apprécié et utilisé par les hommes de marketing et communication. En effet, le rêve de tout manager est de transformer le consommateur en vecteur de communication. Mais cela n’est p
Schéma de propagation de l’information du leader d’opinion

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Schéma de propagation de l’information du leader d’opinion via les médias classiques Les modèles « two step flow » et « interactions multiples » considèrent tous les deux que les médias sont des sources d’informations indispensables pour les leaders. Ces derniers seront alors surexposés aux différentes publicités concernant leurs

Processus de l’influence du leader d’opinion en six étapes

1- Emission de conseils ou de recommandations : Le processus d’influence du leader d’opinion débute lorsque un individu ou un groupe d’individu sont informés de l’existence d’un produit d’une marque ou d’une entreprise. Cette première phase consiste ensuite, pour l’influencé potentiel, à recueillir des informations sur les prin

Quels médias et supports choisir pour communiquer avec les leaders d'opinion ?

Le leader d’opinion et les médias classiques Les leaders d'opinion se reconnaissent au fait qu'ils sont de gros consommateurs d'information et qu'ils sont reconnus comme des personnes d'influence au sein de la communauté à laquelle ils appartiennent. C'est un «two-step flow» : dans un premier temps le message, puis dans un deuxième temps le

Origine du concept de "Leader d'Opinion"

C'est le sociologue américain Lazarsfeld, qui à le premier proposé le concept de leader d'opinion. Repérer les leaders d'opinion et comprendre leur rôle a un intérêt majeur en marketing et en communication. Cela permet de définir des cibles plus étroites que le marché final et d'utiliser les leaders comme relais, ce qui donne à la commun

Cibler la communication

Cibler la communication Pour communiquer efficacement avec un leader, il convient de connaître ses caractéristiques sociodémographiques, ses valeurs, ses attitudes et comportements d’achat. Il est aussi important de vérifier que ces variables sont discriminantes par rapport aux consommateurs qui ne sont pas jugés leaders d’opinion. Une aut

Réflexion sur la méthode d’autoévaluation

Pertinence des leaders auto désigner L’influence auto designer, traduit le degré auquel le consommateur estimerait pouvoir influencer une ou plusieurs personnes données. Néanmoins il parait difficile de prendre conscience de sa propre influence d’une manière objective. Hypothétique dans sa conception, le questionnaire d’auto évaluation

La diffusion de l'information

La théorie de la diffusion de l’information (Rogers) met l’accent sur le double rôle du leader d’opinion, à la fois transmetteur d’informations et influenceur. La théorie des réseaux sociaux a renouvelé l’intérêt du leadership. Un réseau se caractérise par la présence d’un grand nombre d’acteurs et l’existence d’une str