Dès que nous nous sommes servis du canoë, on a vu qu'il y avait des modifications à apporter, à la fois sur le plan et sur notre fabrication. La première chose à changer, c'était les assises : elles étaient trop hautes, mal placées, et surtout fragiles. Et un jour, le canoë est tombé du toit de la voiture pendant qu'on le montait sur les
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Le canoe rouge
Le construction en famille d'un canoë de 5.20 m et quelques unes des navigations qui ont suivi
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Famille & Enfants
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Les joints congés intérieurs ont été poncés pour recevoir la stratification. Le tissus utilisé est du bibiais de 100 gr, c'est bien suffisant pour renforcer les joints congés. Les bandes font 15 cm de large. Puis, après un léger ponçage, tout l'intérieur a été stratifié avec un tissus taftas classique. Ensuite, à nouveau un ponçage,
Evidemment, il est difficile pour nous d'avoir des photos ... puisque nous sommes dans le canoë. Nous avons navigué plusieurs fois chez nous, à Port Blanc près de Tréguier. Il y a de multiples îles abordables en trois coups de pagaies A Plougrescant, le gouffre, la pointe du château, et l'île d'Er sont un paradis pour le canoë. Nous avons
Tous les morceaux du canoë sont tracés. Il suffit de les découper maintenant. Certains panneaux sont doubles, c'est à dire qu'il y a les mêmes morceaux tracés dessus. Ils sont donc vissés l'un à l'autre pour les découper ensemble. On est sûrs au moins que ce sera symétrique ! Parfois, la découpe n'est pas bien droite ... ce n'est pas tr
Maintenant, les bouchains extérieurs ont été comblés à l'époxy, poncés pour être légèrement arrondis, et enfin stratifiés comme à l'intérieur. Ensuite la stratifiaction des joints a été poncés et enduite légèrement. C'est à ce moment-là qu'on peut stratifier l'extérieur de la coque. Après sèchage, l'ensemble est poncé, lég
Avant de peindre le canoë, il faut un apprêt epoxy. On peut le mettre au rouleau si on veut, mais c'est plus rigolo au pistolet. De toute façon, il sera poncé, et s'il est mis au pistolet il est beaucoup plus facile à poncer. C'est Chloé qui a peint l'extérieur. C'est plus facile, car on utilise un pistolet à dépression qui aspire la peint
Le canoë est assemblé selon la méthode dite "cousu/collé". La technique est simple : on fait des petits trous, on attache les différents morceaux les uns aux autres avec du fil d'acier torsadé, et on fait un joint congé époxy stratifié. Pour faire les petits trous, une simple perceuse avec un forêt de 3 ou 4 suffit. Par contre il faut fai
En ce tout début de mars, la météo a annoncé du grand beau temps, mais avec ce vent d'Est de 15/20 nds, les températures sont très fraiches. Nos ambitions sont toutes petites : les îles de l'entrée du golfe du Morbihan. Le territoire à explorer est très vaste. Il faudrait une semaine pour en faire le tour, au moins, alors il faut faire de
Désolé pour la qualité des photos. En tout cas, quand on a vérifié que le fond du canoë est bien à plat on commence les joints congés à l'intérieur. Nous avons noyé les fils de fer dans la résine époxy, mais d'autres ne mettent pas d'époxy sur les fils. Ils attendent que ce soit sec, alors ils enlèvent les fils et rajoutent de l'épo
Le contreplaqué utilisé est bien sûr du contreplaqué marine 4 mm. 4 feuilles de 250 X 122 mm ont été nécessaires, ainsi qu'un peu de bois massif. Pour tracer les différentes parties du canoë sur les feuilles de CP, on commence par tracer un quadrillage régulier sur le CP. Puis on reporte les coordonnées des points (distance par rapport a