Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
ho2-95

ho2-95

Professeur d'histoire-géographie / éducation civique au collège Le Carré Sainte Honorine de Taverny (95)

Ses blogs

Le blog de ho2-95

Blog destinés aux élèves du collège Le Carré Sainte Honorine de Taverny(95). Son but et d'informer et de compléter ce qui est dit en classe.
ho2-95 ho2-95
Articles : 16
Depuis : 23/05/2012
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

Le sort des juifs de france (1940-1945)

(documents adaptés du livret « des internés et déportés juifs racontent leur expérience de la shoah aux élèves », http://www.cercleshoah.org/img/pdf/livret_maquette-ok.pdf ) la collaboration entre le gouvernement français de vichy et l’occupant nazi débute lors de l’entrevue entre le maréchal pétain et hitler à montoire (loir et c

Education civique : nouveaux programmes de troisième-rentrée 2012.

Education civique la citoyenneté démocratique : en s’appuyant sur les acquis de l’école primaire et des années précédentes, la classe de troisième définit les principes, les conditions et les réalités de la citoyenneté politique. celle-ci n’est pas seulement l’exercice de droits individuels, mais est aussi le moyen de faire vivre
Contrôle sur la guerre totale (14/18) - Partie 3

Contrôle sur la guerre totale (14/18) - partie 3

Docs 1 « changez votre argent en balles, au bureau de poste » affiche britannique pour l’emprunt national, 1915 répondre aux questions sur la copie double par des phrases construites. questions documents 1 : 1- a quoi est destiné cet argent ? cet emprunt est utilisé par l'etat britannique pour financer l'achat d'armes. 2- pourquoi l’etat d

Dates à retenir en histoire 3eme

Ces dates sont à connaître pour l’épreuve du brevet. repères de sixième - viiième millénaire av. j.-c. : naissance de l’agriculture (mésopotamie) - ivème millénaire av. j.-c. : naissance de l’écriture - iième / ier millénaire av. j.-c. : le temps de la bible - vers 600 av. j.-c. : fondation de marseille par les phocéens - vème
Contrôle sur la guerre totale (14-18) partie 1

Contrôle sur la guerre totale (14-18) partie 1

Les réponses sont en italique. elles contiennnent parfois des commentaires permettant d'approfondir les questions. i- etude de texte : répondre aux questions par des phrases construites. 6 points extraits de lettres de gaston biron, 21ème bataillon de chasseurs à pied, interprète, fils de commerçants parisiens, 29 ans en 1914, mort le 11 sept

Des innovations au service des arts

Des inventions bouleversent l’art : xixe-xxe siècles le tube de gouache jusqu’à son apparition, chaque artiste devait fabriquer ses couleurs, râpant des pigments, utilisant des produits qu’on ignorait dangereux comme l’arsenic. tout ceci était enfermé dans une multitude de pots, ou de vessies de porc au xixe siècle, difficiles à tran
Detroit industry : le mur nord

Detroit industry : le mur nord

Diego rivera. [guanajuato, 1886 - mexico, 1957]. peintre muraliste mexicain. proche du mouvement marxiste , il aime représenter des thèmes populaires. entre 1932-1933, à la demande d’edsel ford, fils du créateur de la firme ford, il réalise une série de fresques, divisée en 27 panneaux, intitulée « detroit industry ». l’œuvre est tou

Le barème de l'épreuve en troisième

Barème pour l’oral d’histoire des arts connaissances et capacités relatives à l’œuvre d’art 12 points introduction : / 2 points. - présentation claire de l’œuvre (titre, date, dimensions, lieu de conservation), - plan de l’exposé. - la problématique (question posée) développement : / 4 points - biographie rapide de l’artiste
Contrôle sur la guerre totale (14-18) - partie 2

Contrôle sur la guerre totale (14-18) - partie 2

Les réponses sont en italique. certaines réponses peuvent contenir des compléments destinés à approfondir les questions . i- etude de texte : répondre aux questions par des phrases construites. 7 points extrait d'une lettre de christian bordeching, lieutenant dans l'armée allemande, fils d'agriculteurs, étudiant en architecture, mort à 24

A propos de la constitution du dossier en troisième

Les élèves composent leurs dossiers en piochant des oeuvres dans six grands domaines artistiques : - les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins. - les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe,poésie, théâtre, etc.). - les « arts du quotidien » : arts app