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Santeri

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La page du Simson Schwalbe

Ce blog traite de la remise en route et restauration d'un scooter est-allemand Simson Schwalbe. À terme, ce site a aussi l'ambition de proposer une base de données et de renseignements techniques sur ce scooter.
Santeri Santeri
Articles : 61
Depuis : 23/12/2009
Categorie : Automobiles & Véhicules

Articles à découvrir

J'ai déraillé...et pas qu'un peu !

J'ai déraillé...et pas qu'un peu !

Une nouvelle panne pour le Schwalbe ! J'ai réussi l'exploit de perdre une partie de mon pot d'échappement et de dérailler. Le pot faisait beaucoup de bruit depuis quelque temps mais je pensais avoir le temps de rentrer chez moi pour le resserrer. Hélas, le coude qui relie le bloc moteur au pot d'échappement a décidé de se faire la malle, de
Le Schwalbe KR51/1 neuf de Sarah

Le Schwalbe KR51/1 neuf de Sarah

Sarah a fait plus de 1000 km pour aller acheter un KR51/1 de 1973 en pièces détachées. La peinture, un magnifique blanc albâtre, a été refaite à neuf et le résultat est impressionnant : ça brille ! Le seul hic, c'est que le Schwalbe est maintenant un gigantesque puzzle, avec beaucoup de pièces manquantes, que Sarah remonte petit à petit.
Les affaires reprennent !

Les affaires reprennent !

Le père Noël est enfin venu d'Allemagne. Avec un gros colis dans sa hotte... Et dans le paquet, plein de pièces pour remettre en route le Schwalbe. Dedans, il y a : -un kit chaîne complet pour réparer ma chaîne qui a sauté. -un coude d'échappement -un entraîneur pour le compteur de vitesse -une housse de selle neuve pour frimer et remplace
Changement du coude d'échappement

Changement du coude d'échappement

Mon coude d'échappemement s'étant fait la malle sur une route de campagne, j'en ai commandé un nouveau. Or, le montage est plus compliqué qu'il y paraît de prime abord. Il faut placer dans l'ordre sur le coude les pièces suivantes : un joint en cuivre, l'écrou, un deuxième joint en cuivre, une bague de sécurité. On procède à un premier
Changement de la chaîne 3

Changement de la chaîne 3

J'ai enfin reçu mon écrou. Il vient direct d'Allemagne, son petit nom, c'est M10X1. Inutile de le chercher chez Castorama, vous ne le trouverez pas, le filetage est non standard. Je vais donc pouvoir terminer le changement de chaîne commencé ici puis continué là. Voici l'écrou en question : On commence donc par placer la plaquette de sécuri
Changement de la chaîne-partie 1

Changement de la chaîne-partie 1

Comme je vous l'avais dit, le carter en plastique de la chaîne a été déchiqueté par la chaîne. Il faut donc le changer. J'en profiterai également pour changer le pignon, la chaîne et les deux tuyaux de chaîne en plastique. Pour faciliter l'accès à la roue, je démonte le pot d'échappement côté gauche. Pas de difficulté majeure, il su
Changement de la chaîne -partie 2

Changement de la chaîne -partie 2

Il faut maintenant passer la chaîne dans les manchons en caoutchouc. Cela n'est pas si facile car ils comportent un resserrement au milieu. Pour y parvenir, j'attache un vieux câble de vélo à la chaîne et je la tire à travers le manchon. Je répète l'opération avec le deuxième manchon. Ne pas se tromper de sens surtout ! Je bloque ensuite
10e rencontre des Simson à Zwickau

10e rencontre des Simson à Zwickau

Je reviens tout juste de vacances et du coup je m'excuse de vous parler aussi tard de la 10e rencontre des Simson, à Zwickau, en ex-Allemagne de l'Est, le lieu historique de production des Trabant. La rencontre a déjà eu lieu le 23 juillet dernier. Il est donc trop tard pour cette année mais vous pouvez déjà vous préparer pour l'an prochain.
Domino, Domino, le printemps chante en moi...

Domino, Domino, le printemps chante en moi...

En démontant la coque arrière, j'ai découvert que le domino du feu arrière et du feu stop était dans un état lamentable, complètement rongé par la rouille et recouvert de terre. Je sais, le circuit électrique du Schwalbe KR51/1 est un peu fruste. Quelle idée de placer un domino sous la coque d'arrière, à un endroit difficile d'accès et
Rénovation de la selle

Rénovation de la selle

La housse de ma selle comporte plusieurs accrocs. J'ai profité d'une commande de pièces pour prendre une nouvelle housse et préparer un écrin plus confortable pour accueillir mon postérieur. Voici la vieille housse, encore fonctionnelle mais pas franchement esthétique. Je pensais juste changer la housse, mais en dévissant la sangle de mainti