Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Eric & Carine

Eric & Carine

Exploitants agricoles de père en fils, nous élevons des bovins charolais de manière traditionnelle entre 900 et 1000 m d'altitude.

Ses blogs

De Bois & de Bloc

De Bois & de Bloc

Ecoconstruction d'une maison ecologique en bloc de chanvre
Eric & Carine Eric & Carine
Articles : 24
Depuis : 22/08/2012

Articles à découvrir

Insufflation du chanvre

Insufflation du chanvre

Après s'être fait livré un camion complet de chanvre en vrac (la même matière que pour faire les blocs), il fallait encore le monter dans les combles. La plupart du temps, on insuffle de la cellulose car les artisans n'ont pas les machines pour insuffler du chanvre (trop fibreux paraît-il et surtout trop 'lourd'). Heureusement, CHANVRIBLOC-Ex
Enduit - première partie

Enduit - première partie

On attaque la première couche d'enduit - en chaux et sable -. Elle permet de redresser l'ensemble et d'accueillir la couche de finition qui viendra un peu plus tard. Il faut prendre le coup de main avec la truelle et la taloche, mais une fois que c'est parti, c'est un vrai plaisir !
VMC & cheminée

VMC & cheminée

On est maintenant dans les extractions, avant d'isoler les combles. Tous les passages ont étés fait et les gaines reliées à la VMC. La cheminée est tuyautée et posée sur le toit. Nous avons fait le choix, comme la maison est répartie autour d'un espace central, de ne chauffer qu'avec un poele à bois buches (et qui sait, à granulés, quand
Cloisons (2) : ça monte !

Cloisons (2) : ça monte !

On continue l'ascension avec les blocs, toujours motivés ! Une partie des blocs touchent déjà le plafond, et le reste suit de près :-). On commence à bien voir les séparations entre les pièces.
Electricité

Electricité

Voilà quelques jours qu'on ne lâche plus notre rainureuse. Après avoir descendu les fils du plafond, on les intègre au bloc en scellant les gaines au plâtre dans les rainures.
Bardage

Bardage

En extérieur, on habille partie combles (un mur qui n'a pas besoin d'être isolé) par un bardage. Le résultat est plutôt à la hauteur de nos espérances !
Mention spéciale

Mention spéciale

Un petit hommage au poële qui adoucit la fraîcheur des heures de chantier. Il sera remplacé (snif) par un homologue (à peine ;-) plus performant et un (tout petit) peu plus design !
Cloisons (1)

Cloisons (1)

Après l'extérieur, on attaque dedans. Toujours en bloc de chanvre, pour isoler phoniquement entre les chambres. Ca se monte facilement, les portes sont intégrées. Pas besoin de rail, de plaques ou de vis ! Et au final, les parois seront un support idéal pour les enduits intérieurs.
Enduit : première passe

Enduit : première passe

La première passe d'enduit a été projetée et étalée sur les blocs. En une matinée, le tour de la maison était fait ! Maintenant il faut attendre 10 jours pour laisser 'travailler' l'enduit avant de passer la deuxième couche.