En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La dilettantelle

La dilettantelle

Je suis une dilettante

Ses blogs

Ladilettantelle

Ladilettantelle

Les riens charmants de la vie
La dilettantelle La dilettantelle
Articles : 1020
Depuis : 29/08/2010
Categorie : Photographie

Articles à découvrir

Pontormo - Rosso Fiorentino - Bronzino

Pontormo - Rosso Fiorentino - Bronzino

Un point commun aux Dépositions de Rosso et de Pontormo c'est que leur force d'étrangeté passe par la couleur et par un travail varié de la couleur. Chez Pontormo, l,étrangeté se révèle. Chez Rosso l'espace est ténébreux ou strident, la violence immédiate, les corps déformés par la douleur. Pontormo - Chapelle Chapelle Capponi La redé
Trompe-l'oeil

Trompe-l'oeil

Par sa situation au carrefour de la science, de la culture humaniste et de la pratique artistique, la perspective, comme tout autre thème interdisciplinaire, échappe à un traitement conceptuel univoque. Dans son acception technique, le terme moderne de perspective désigne un système particulier de projection sur un plan bidimensionnel des obje
Charles Aubry 1811-1877

Charles Aubry 1811-1877

Il existe peu d’archives sur son activité en tant que dessinateur de motifs reproduits sur des tapis, papiers peints ou tissus. En 1857, il s’installe rue de la Reine blanche à Paris, afin de se rapprocher de la manufacture des Gobelins, quartier qui concentre alors une partie importante de sa clientèle. Au début des années 1860, il décid
 Benozzo Gozzoli - fresques  dans la chapelle des Mages - Palais Medici - Riccardi

Benozzo Gozzoli - fresques dans la chapelle des Mages - Palais Medici - Riccardi

Rentré de Ombrie et de Rome en1459, il se lance dans les précieux décors de la chapelle du palais des seigneurs de Florence prenant pour thème le Cortège des Rois mages à l'occasion de la nativité de Jésus. Pierre des Médicis trouve en lui l'artiste idéal pour réaliser un cycle qui illustre les fastes de la cour et répondre au goût des
 CONSTANTIN LE GRAND (285 env.-337)

CONSTANTIN LE GRAND (285 env.-337)

Tête de l'empereur Constantin Ier Flavius Valerius Constantinus, né à Naissus entre 280 et 285, est le fils de Constance I er (dit Chlore) et de sa concubine Hélène. Durant la tétrarchie, Constance étant en Occident le césar de Maximien, Constantin vécut près de Dioclétien, à Nicomédie, entra dans l'armée et resta auprès de Galère j
ALECHINSKY PIERRE (1927-    )

ALECHINSKY PIERRE (1927-    )

En 1951 Alechinsky rencontre à Paris, où il se fixe désormais, le peintre chinois Walasse Ting, qui l'initie Il y a deux manière de voir mes tableaux. Une première, de loin ; l'image à l'encre de chine tient le rôle d'un récitant, tandis que la peinture joue le rôle d'un récitant, tandis que la peinture joue sa partition d'accompagnement
L'art byzantin

L'art byzantin

Les témoignages artistiques occupent une place de premier plan dans l'héritage laissé par Byzance. Pourtant, la documentation conservée est très lacunaire et elle n'est pas représentative de l'ensemble de la création artistique. Les monuments de Constantinople ont beaucoup souffert des destructions, plus que ceux des provinces et de la péri
Michel Ange Peintre Archirtecte Sculpteur

Michel Ange Peintre Archirtecte Sculpteur

L'art de Michel-Ange, la hauteur de ses conceptions et l'originalité de ses œuvres apparaissent bien souvent sans commune mesure avec les données quotidiennes d'une vie retirée, frugale, plutôt sédentaire, timorée (n'a-t-il pas fui les armées étrangères ou les menaces qu'il croyait peser sur sa vie à six reprises ?), toute consacrée au
L’art roman

L’art roman

On qualifie de roman le style architectural, pictural et décoratif de la période qui a cours, en Europe, de l’avènement des Carolingiens (IXe siècle) jusqu’au XIe siècle (ou au XIIe siècle selon les pays). Le terme de roman, forgé au XIXe siècle, aurait été employé pour la première fois par l’archéologue normand Charles Duhériss
Koloman Moser (1868-1918)

Koloman Moser (1868-1918)

Koloman Moser est un peintre et designer autrichien né à Vienne en 1868, artiste phare de l'Art nouveau de Vienne. Moser Koloman (1868-1918) Après des études de peinture à l'académie des Beaux-Arts et de design graphique à l'école des arts de décoratifs de Vienne, il devient professeur. En 1897, il est avec Gustav Klimt, l'un des membres f