En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La dilettantelle

La dilettantelle

Je suis une dilettante

Ses blogs

Ladilettantelle

Ladilettantelle

Les riens charmants de la vie
La dilettantelle La dilettantelle
Articles : 971
Depuis : 29/08/2010
Categorie : Photographie

Articles à découvrir

La peinture romaine

La peinture romaine

Elle est l'une des écoles picturales qui ont le mieux échappé à la perte généralisée de la peinture antique. Villa d'Agrippa Postumus, pièce dite rouge : panneau avec au centre un paysage Les Romains ont assimilé en grande partie la peinture de la Grèce antique cités en imitant les modèles et les techniques et en créant d'innombrables
Edward Hopper  (1882 - 1967) dessins

Edward Hopper (1882 - 1967) dessins

Abbott Berenice Portrait Le peintre américain est un dessinateur hors pair, qui excelle dans l’art du portrait, caricaturant les filles de joie, demi-mondaines et maquereaux des faubourgs parisiens, puis les matchs de polo, les parties de golf, les baignades, les soirées mondaines habillées et autres élégantes régates à la voile de la trè
Vincent Van Gogh - La nuit étoilée - Les oliviers

Vincent Van Gogh - La nuit étoilée - Les oliviers

Dès son arrivée à Arles, le 8 février 1888, la représentation des "effets de nuit" constitue une préoccupation constante pour Van Gogh. En avril 1888, il écrit à son frère Théo : "Il me faut une nuit étoilée avec des cyprès ou, peut-être, au-dessus d'un champ de blé mur". En juin, c'est au peintre Emile Bernard qu'il confie : "Mais q
Caravage - Le Reniement de Saint Pierre

Caravage - Le Reniement de Saint Pierre

C'est un tableau attribué au Caravage. Peint vers 1610. Il est actuellement conservé au Metropolitan Museum of Art à New York. Cette oeuvre était la propriété du Cardinal Paolo Savelli, puis au cours des siècles. IL passa de collection en collection et fut acquit par Herman Sickman qui en fit don au Metmuseum en 1997. Le Reniement de Saint P
-REQUIEM-Poème sans hèros

-REQUIEM-Poème sans hèros

L'œuvre d'Akhmatova se compose aussi bien de petits Poèmes lyriques genre qu'elle contribue à renouveler, que de grandes compositions poétiques, comme Requiem, son sombre chef-d'œuvre sur la terreur stalinienne. Les thèmes récurrents de son œuvre sont le temps qui passe, les souvenirs, le destin de la femme créatrice et les difficultés po
Les NYMPHEAS  - André Suarès - Claude Monet

Les NYMPHEAS - André Suarès - Claude Monet

L'heure des nymphes est celle du bain : elles ont fui sous les saules ; et c'est moi les cherchant, qui suis trempé. Ces sources, à fleur de terre, ne donnent pas naissance à un grand fleuve, mais à un ruisseau, Les belles eaux calmes et tout étales dorment sans rêves ; elles rient doucement, si peu profondes, Enfantines elles invitent aux je
Alberto Giacometti (1901-1966) sculpteur - Bronze et papier

Alberto Giacometti (1901-1966) sculpteur - Bronze et papier

Il a d’abord frôlé le cubisme et le surréalisme, puis il a poursuivi une oeuvre personnelle. Dans les années 1945, il dessine des figures de plus en plus hautes et minces Dès 1950, des poètes, des écrivains, témoignent de l’importance de son oeuvre (Jean Paul Sartre, René Char, Yves Bonnefoy, Jean Genet...) Ce n’est que vers 1960 qu
Gustav Klimt - Rosiers sous les arbres

Gustav Klimt - Rosiers sous les arbres

Portrait du peintre Gustav Klimt (1862-1918) Dans les années 1900, Gustav Klimt passe ses étés à Litzlberg sur les bords de l’Attrsee en Haute - Autriche. Laissant derrière lui l'intimé de son atelier viennois, il se retrouve confronté à la nature dans toute sa splendeur. L’artiste se régale à reproduire le foisonnement de la végéta
Il était un foi l’OMBRE

Il était un foi l’OMBRE

Susceptible de pouvoir être à l’origine de multiples événements négatifs, mais aussi positifs, l’ombre d’un homme, d’un animal et d’un arbre étaient envisagés dans les cultures traditionnelles comme un sujet très sérieux. L’ombre humaine était considérée comme une partie vitale de l’individu, et par conséquent une source
Corrège 1489-1534

Corrège 1489-1534

Hautement apprécié de son vivant, l'Émilien Corrège mérite les éloges de l'historiographe toscan Giorgio Vasari , qui le place dans la succession immédiate de Léonard et de Giorgione . L'évolution fulgurante de son œuvre servit de modèle aux maniéristes émiliens ; ses figures « sans pesanteur » seront reprises par Primatice. Tous les