Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
matlesvacances

Ses blogs

Le blog de Mat'les vacances

Ce blog est consacré au projet Mat'les vacances : une trentaine d'élèves de première scientifique spécialité mathématique motivés par les études supérieures et de situation modeste passent 10 jours en Savoie pour faire des mathématiques approfondies et du sport dans une ambiance "colo".
matlesvacances matlesvacances
Articles : 211
Depuis : 01/07/2011
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Articles à découvrir

MLV 2021 : arrivée et première journée

MLV 2021 : arrivée et première journée

Tout le monde est bien arrivé à La Chapelle d'Abondance. Après une visite du site par notre directeur Antoine, les jeunes ont défait leurs affaires et nous avons pris le repas vers 19h. Notre centre pour 11 jours ! La soirée était consacrée à des jeux mathématiques : Timeline (replacer dans l'ordre des évènements marquants de l'histoire
Dixième jour : maths à la carte, rando glandouille et soirée de fin

Dixième jour : maths à la carte, rando glandouille et soirée de fin

Les cours de maths de ce matin sont un peu particuliers, ce sont les cours "à la carte". Les jeunes choisissaient 2 sujets parmi les 5 suivants : analyse-synthèse, changement de variable, convergence de suite, distance, et logique. Cette après-midi, une autre spécialité de Mat'les vacances : la rando glandouille. Le principe ? Une après-midi
Quatrième jour : maths, mille bornes grandeur nature et veillée Burger's Quizz

Quatrième jour : maths, mille bornes grandeur nature et veillée Burger's Quizz

La matinée a débuté avec un petit cours sur les identités remarquables et la factorisation, suivie de deux activités mathématiques suivant les groupes : Le groupe "Géométrique" discute d'évolution de populations avec Sandrine Antoine parle au groupe "Normale" de suites pour la modélisation d'évolution de populations Romain introduit la t
Deuxième journée : maths, VTT/rando et jeux de société

Deuxième journée : maths, VTT/rando et jeux de société

La deuxième journée a commencé par un cours sur la logique, puis deux activités différentes suivant les groupes (Euler et polynômes de degré 3). Clément présente au groupe Géométrique l'activité "polynômes de degré 3" Camille et le groupe Normale font l'activité "polynômes de degré 3" Le groupe Poisson travaille avec Antoine sur la
Neuvième jour : maths, rallye dans le village et quizz de l'enfer

Neuvième jour : maths, rallye dans le village et quizz de l'enfer

Ce matin, dernier cours de maths "normal" avant les cours à la carte. Au programme : inégalités, approximation de racines carrées, convergence de suites. Clément et le groupe "Normale" Antoine explique au groupe "Poisson" le théorème de Thalès et son utilisation pour notre problème du jour Camille modélise le pliage de la feuille de papie
Sixième jour : maths, Risk et chasse aux nombres

Sixième jour : maths, Risk et chasse aux nombres

Au programme de cette journée pluvieuse : des maths le matin, avec au menu des rappels sur les suites, et une fiche "Distance" ou une fiche "Ampoules" (résolution de problème) suivant les groupes. Le groupe "Géométrique" avec Clément Camille et le groupe "Normale" réfléchissent au problème "Ampoules" Le groupe "Poisson" écoute attentiveme
Cinquième journée : maths (ah bon ?!), course d'orientation et blind test

Cinquième journée : maths (ah bon ?!), course d'orientation et blind test

Au programme des maths aujourd'hui : une première leçon de calcul (puissances, fractions) puis une fiche "Distance" et une fiche "Ampoules" (résolution de problème). Le groupe "Normale" travaillent avec Sandrine sur les puissances et les fractions Camille avec le groupe "Géométrique" sur l'activité "Ampoules" Clément parle de distances au g
Septième jour : pas de maths, journée à Thonon et veillée au coin du feu

Septième jour : pas de maths, journée à Thonon et veillée au coin du feu

Aujourd'hui, pas de mathématiques ! Nous partons de bonne heure pour passer la journée à Thonon et aux alentours. On débute par une visite guidée des gorges du pont du diable, avec des explications géologiques et botaniques. Photo de groupe ! Le pont du diable Nous avons même vu quelques chamois ! Cette après-midi, quartier libre dans Thono
Troisième journée : maths, VTT/rando et Fort Banach

Troisième journée : maths, VTT/rando et Fort Banach

La matinée a débuté par un petit cours sur les coefficients binomiaux. Ensuite, les jeunes ont fait deux activités suivant leur groupe : modélisation d'évolution des populations (suites, équations différentielles) ou introduction aux groupes de manière ludique. Camille parle de modélisation d'évolution de population au groupe "Poisson" (
Huitième jour : maths, après-midi jeux de société et orientation

Huitième jour : maths, après-midi jeux de société et orientation

Au programme des maths de ce matin : de la trigonométrie, des suites aruthmético-géométriques et des approximations de racines carrées. Romain avec le groupe "Normale" discute de pliages (convergence de suites) Sandrine et le groupe "Poisson" travaillent sur les suites arithmético-géométriques Antoine explique à Clarys la dérivation de fo