Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Discophilippe

Discophilippe

Je consacre ce blog à mon mémoire de recherche, ainsi qu'à la musique savante enregistrée sur disque microsillon.

Ses blogs

Discophilippe

Blog consacré à la chanson en langue française et à la musique savante.
Discophilippe Discophilippe
Articles : 10
Depuis : 17/08/2014
Categorie : Musique & Divertissements

Articles à découvrir

[Typologie – article 8] I. 4. Chansons de l’adolescence

[Typologie – article 8] I. 4. Chansons de l’adolescence

Les chansons de l’adolescence évoquent l’âge de la vie compris entre quinze et dix-neuf ans. Il est fréquent, lors de la vague « Yé-yé » (années soixante), que ces chants soient interprétés par des jeunes. Le public s’identifie alors à l’interprète, aspirant parfois à la même « progression sociale ». L’exemple d’Annie Ch
[Typologie –  Article 10] II – chants d’amour et d’amitié

[Typologie – Article 10] II – chants d’amour et d’amitié

Continuons notre voyage musical dans cette typologie, avec, pour débuter la deuxième partie, une petite introduction en chanson… II – 1/ chansons d’amour Pochette de l'album trente-trois tours [source : http://www.vinylmaniaque.com/repertoire5/gal-barbara-amours-incest.jpg] Barbara, « Colère » (orchestration de 1972) Petula Clark [Source
[Typologie – article 9] I. 5. Chansons de déploration sur la mort

[Typologie – article 9] I. 5. Chansons de déploration sur la mort

Les chansons de déploration sur la mort témoignent de la douleur à propos d’un être disparu (famille, ami…). Souvent, les paroles transcrivent aussi sa mémoire. L’hommage post mortem dressé accentue de façon nostalgique les bons moments passés. Parfois, il valorise le défunt. En 1966, Jacques Brel se lamente de la disparition de « F
[Typologie – article 2] Introduction

[Typologie – article 2] Introduction

Conrad Laforte aborde dans Poétiques de la chanson traditionnelle française [1] , le problème de la classification de la chanson folklorique. Il indique que Jean-Jacques Ampère rédige, en 1852–1853, la première classification de la chanson populaire française[2]. En 1889, ce travail est repris par Julien Tiersot qui divise la classificatio
[Typologie – article 7] I. 3. Chansons à propos des enfants

[Typologie – article 7] I. 3. Chansons à propos des enfants

Les chansons à propos des enfants utilisent le prisme du regard de l’adulte pour parler d’un âge de la vie qui, bon gré mal gré, appartient à leur passé. Jacques Brel choisit, en 1968, un regard poétique pour décrire des généralités au sujet de l’enfance. Chaque strophe de la chanson « Un enfant[1] » (J. Brel) définit ou caract
[Typologie – article 3] Bibliographie

[Typologie – article 3] Bibliographie

La présente bibliographie indique quelques références directement liées à la chanson et utilisées pour établir la typologie. I– Livres généraux – CALVET (Louis-Jean), 100 ans de chanson française – (1907-2007), Paris : L’Archipel, 4/2006, 520 p. – CHARPENTREAU (Simonne et Jacques), La chanson, Paris : Les Éditions Ouvrières, 1
[Typologie - article 1] Avant-propos

[Typologie - article 1] Avant-propos

Sous la forme d’un blog, je vous propose les quelques réflexions rédigées lors de mon mémoire de recherche en musicologie, intitulé : « Typologie de la chanson de variété française/ Fonctions et thématiques de la chanson (1950–1980) » . Le blog sera aussi agrémenté d'une seconde catégorie, consacrée à la musique savante. Ce trav
[Typologie – article 4] I – Chants sur les âges de la vie

[Typologie – article 4] I – Chants sur les âges de la vie

Entrons dans la typologie avec les « chants sur les âges de la vie », que nous divisons en cinq sous-parties. Abordons cette entrée, dans cette version « numérique », avec quelques exemples musicaux issus du second cahier du tapuscrit, qui présente une application de la typologie. I – 1/ chansons biographiques et autobiographiques Georges
[Typologie – Article 6] I. 2. Chansons enfantines

[Typologie – Article 6] I. 2. Chansons enfantines

Les chansons destinées aux enfants (chansons enfantines) identifient souvent le destinataire (l’enfant) avec des références à son univers (animaux, jeu, parents, peluches, rêve, etc.). Elles permettent aussi d’apprendre (gestes du quotidien, règles de politesse, musique…), de découvrir son environnement, de se divertir, etc. Les « cha
[Typologie – article 5] I. 1. Chansons biographiques et autobiographiques

[Typologie – article 5] I. 1. Chansons biographiques et autobiographiques

Les chansons biographiques et autobiographiques concernent la vie même de l’interprète. Généralement, les paroles mêlent des éléments propres à l’interprète (autobiographie) et à des personnes qui lui sont proches (biographie). Notons, au moyen d’exemples choisis, les deux développements couramment adoptés pour la thématique abor