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Annabelle Couty

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Du Lien par l'Art

La culture au service du développement des territoires et des personnes
Annabelle Couty Annabelle Couty
Articles : 14
Depuis : 06/06/2014
Categorie : Associations & ONG

Articles à découvrir

Peut-on parler d'une imposture de l'art contemporain ?

Peut-on parler d'une imposture de l'art contemporain ?

L’art contemporain est-il une imposture ? La question n’est pas purement rhétorique : elle mérite d’être posée, avant tout parce que des millions de personnes (pas plus idiotes ou moins curieuses que les autres) se la posent. Je me suis moi-même astreinte à y répondre, à travers des conférences données au sein d’entreprises ou d
L'art fait-il grandir l'enfant ? (Synthèse de l'essai de Jean-Marc Lauret)

L'art fait-il grandir l'enfant ? (Synthèse de l'essai de Jean-Marc Lauret)

En décembre 2014 paraissait aux éditions de l'Attribut le livre de Jean-Marc Lauret intitulé : L'art fait-il grandir l'enfant ? Essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle. Le livre dresse intelligemment le bilan des études d'évaluation conduites sur l'éducation artistique, afin de mettre en valeur les bonnes pratiques (a
"Il n'y a rien de plus réellement artistique que d'aimer les gens"

"Il n'y a rien de plus réellement artistique que d'aimer les gens"

Van Gogh, Branche d'amandiers en fleurs, 1890 Si l’on demandait aux gens de choisir entre une vie sans amour et une vie sans art, la grande majorité répondrait de façon assurée : « je préfère une vie sans art à une vie sans amour. » Et ils auraient raison. L’amour précède l’art et le dépasse. L’être humain ne peut pas vivre san
De l'utilité de la pratique du théâtre en contexte social

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Faire du théâtre ne se résume pas à réciter un texte ou à imiter un personnage. L'essentiel est ailleurs : dans le travail sur la présence et l'écoute, l'expression corporelle, la force de l'imaginaire, la libération des émotions, le retour à l'expression spontanée... Pratiquer le théâtre consiste donc à s'adonner à une multitude d'
La culture pour améliorer le vivre ensemble en montagne ? C'est possible !

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A la découverte des Pheuillus : un projet de coopération exemplaire dans les Pyrénées Comment la culture peut-elle contribuer à améliorer le "vivre ensemble" ? Créer du lien entre les habitants, participer à la valorisation d'un territoire ? Et quelles sont les "recettes" (si recettes il y a...) à appliquer pour y parvenir ? Le rôle de ce
Journée professionnelle : Art et entreprise, quels liens pour demain ?

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Dans le cadre de la fête des sorties culturelles parisiennes "Culture au quai", une journée professionnelle se tiendra le 26 septembre prochain à la Rotonde de Stalingrad. La thématique de cette année : Art et entreprise, quels liens pour demain ? L'occasion de s'interroger sur les différentes modalités de partenariat entre l'entreprise et l
Le 104 est-il un modèle de "tiers lieu" réussi ?

Le 104 est-il un modèle de "tiers lieu" réussi ?

Photo Henriette Desjonquères et Paul Fargues Depuis l'arrivée de José Manuel Gonçalvès à la tête de l'équipement en septembre 2010, la presse ne tarit plus d'éloges pour le 104 : de cet équipement culturel parisien où l'on "cultive la mixité sociale " (Libération) , on a pu lire qu'il inventait "un nouveau vivre ensemble" (Télérama)
Pour une médiation culturelle riche et créative dans les musées

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Comment faire de la médiation culturelle ? Les institutions muséales ont longtemps été hantées par une vision "messianique" de l'art héritée d'André Malraux. Selon Malraux, les grandes oeuvres étaient immédiatement accessibles à tous, ce qui rendait toute médiation inutile, voire carrément illégitime. Cette conviction a donc conduit
Quelles médiations dans les musées pour les déficients visuels ?

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La France compte environ 1,7 million de déficients visuels, soit près de 3 % de français : un nombre qui ne devrait pas faiblir avec le vieillissement de la population. Parmi les déficients visuels, 207 000 sont malvoyants profonds et aveugles. Tandis que le premier plan "Handicap visuel" (2008 - 2011) du Ministère des Solidarités et de la Co