Communautés
La Voie
Regroupement des blogs des pratiquants de la Voie. On peut y lire des articles explicatifs sur la Voie et la spiritualité, des témoignages, des satsangs, des poèmes inspirés. On y parle de méditation, de bonheur, de la vie en conscience, de simplicité....
13 blogs
419 posts
13/05/2017
Articles récents de cette communauté
English below. deux pièges nous sont tendus sur la voie. ces deux pièges sont la souffrance et le bonheur. la souffrance est fille du péché, de la négligence, du manque de vigilance. le bonheur est un piège parce que l'on peut confondre le bonheur avec la conscience de la béatitude et s'en contenter, perdre sa vigilance et s'éloigner du sai
English below. vous faites partie de l'harmonie générale et, comme le musicien d'un orchestre philharmonique, vous devriez jouer votre partie, mais le faites-vous ? l'accomplissement, c'est de jouer votre partie dans le grand orchestre de la vie.
abandonnez-vous à l'harmonie fondamentale par l'effacement de la vieille personne les mots en bleu s
In english too. une nouvelle réécriture du tao-te-king de lao-tseu, commenté vient d'être édité complet en pdf. vous pouvez le télécharger ici. a new rewrite of the lao-tzu's “tao-te-king”, with commentary has just been published in full in pdf format. you can download it here.
accueil du blog the english text follows the french text le
English below. ne culpabilisez pas d'avoir négligé l'observance, d'avoir tourné le dos à dieu, d'avoir cédé aux appels pressants du désir (rajas) et de l'inertie (tamas). culpabiliser, c'est encore obéir au faux-ego, c'est une de ses dernières cartouches pour vous empêcher de revenir à la raison (sattva). « souffrir d'avoir souffert, c'
English below. les vertus spirituelles se mélangent, se confondent et créent une sorte d'état d'être qui est la bonne posture. ce ne sont pas les vertus qui sont les plus importantes, c'est la posture. les vertus sont simplement des outils pour être dans la bonne posture.
jésus a existé mais il n'a jamais marché sur l'eau les mots en bleu s
English below. quand je dis : « je connais dieu », ou « je connais vérité », je parle de connaître… certains croient que connaître c'est savoir, comme quand on connaît la vie par cœur, mais dieu, personne ne le connaît « par cœur » ! il est infini, par définition, et connaître l'infini par cœur est impossible.
les mots en bleu so
English below. pour vous protéger de votre propre folie, observez l'agya consciencieusement. pour ce qui est de la folie des hommes, évitez les lieux, les circonstances où ils sont nombreux, assemblés, si vous le pouvez : « pour vivre heureux, vivons cachés ».
les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs. pour les ouvrir,
English below. une personne qui est dans la confusion ne sait pas qu'elle est dans la confusion, pourquoi ? parce qu'elle est dans la confusion. elle pense, au contraire, que ce sont les autres qui sont confus. c'est comme le camp du bien, en occident, qui pense que tous ceux qui ne pensent pas comme lui est dans le camp du mal.
la raison n'est pas
Horoscope du jour - vendredi 19 juillet 2024 par le voyant nicolas duquerroy
En ce vendredi 19 juillet 2024, je vous invite à découvrir votre horoscope rapide des énergies du jour. belle journée à tous. nicolas duquerroy 🔮voyance privée par téléphone : prenez-vite contact avec moi au 06.58.44.40.82 ou via mon agenda afin d'obtenir une consultation de voyance privée par téléphone. horoscope du vendredi bélier,
English below. souvent, dans le fait de se ressourcer entre le silence. la solitude et le silence ressourcent bien ! que contiennent la solitude et le silence de si bénéfique ? il y a la conscience de l'instant, il y a la vérité fondamentale, son harmonie, il y a la source.
les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs. pour
En ce vendredi, je vous invite à découvrir en quelques secondes votre horoscope rapide et gratuit qui vous aidera à déterminer, grâce à votre signe astrologique, si cette journée vous sera favorable. je vous souhaite une passer une belle journée. nicolas duquerroy une question, besoin de débloquer une situation délicate ? obtenez une voya
English below. absorbé dans le service, l'initié pratiquant la vraie voie a son séjour dans l'unité et, renonçant aux fruits de ses actes, il s’affranchit du cycle des incarnations, libre de toute souffrance. quand ton esprit aura traversé le mur de l'illusion, tu connaîtras le détachement.
les mots en bleu sont des liens menant à des te
English below. les dictionnaires étymologiques donnent, pour origine du mot vanité : « vanitas, -atis », état de vide, de non-réalité, vaine apparence, mensonge, tromperie, fraude, frivolité, légèreté. » il est à noter que dans vanité, il y a vain, inutile.
la vanité est vaine et l'humilité n'est pas la modestie, débrouillez-vous a
English below. vous ne pouvez pas vivre une vie pleine, une vie utile sans aide. vous avez sans doute essayé, alors, y êtes-vous arrivé ? probablement que non. l’homme est handicapé par sa condition humaine. l’influence des gunas dirige son mental, ses pensées et ses émotions. il a besoin de la grâce, comme un aveugle a besoin d’une pe
English below. « sans le trou du moyeu, le char ne servirait à rien. c'est le vide qui justifie le vase, pas l'argile. une maison, sans le vide des portes et des fenêtres, ne servirait à rien. comment y entrer, en sortir et comment le soleil pourrait-il l'éclairer ? le tao est fait de l'être et du non-être, de matière et de vide. » (tao-te
English below. quand on parle du samsara, du cycle des incarnations, on parle de la roue du samsara. cette roue est représentée au centre du drapeau de l’inde. quand on parle du yin et du yang, c’est aussi une roue, un cercle dans lequel le yin et le yang s’enroulent vers la droite. encore une fois, c’est un cycle… ça tourne, ça tourn
English below. êtes-vous en vie pour vous battre, pour haïr, pour mépriser ? ou bien êtes-vous en vie pour profiter de la vie ? posez-vous la question. si vous préférez vivre pour haïr, alors, je me demande si vous profitez de votre vie comme il conviendrait de le faire.
vous allez mourir bientôt, ne perdez pas de temps à haïr les mots en
English below. dans les évangiles et la religion chrétienne, il est question du « péché ». les autorités religieuses nous décrivent ce qu’est le péché, les types de péchés et leurs degrés de gravité, ainsi que leurs conséquences sur le devenir de l’âme. vous êtes-vous demandé ce que ce mot : « péché » signifiait en vérit
English below. le blog la voie, avec des textes originaux, est à votre disposition. the blog la voie, with original texts, is at your disposal. n'hésitez pas à le visiter. don't hesitate to visit it.
le blog : « la voie », avec des textes originaux, peut être visité ici : the blog : « la voie », with original texts, can be visited here : h
English below. beaucoup de choses ont un mode d’emploi. souvent, nous ne lisons pas les modes d’emploi. nous utilisons les objets qui ont un mode d’emploi sans le lire et, à cause de ça, il arrive des problèmes. pourquoi la vie n'aurait pas de mode d'emploi ?
les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs. pour les ouvrir
English below. pour voir la réalité, et ainsi vivre en vérité, il est nécessaire d’avoir un regard objectif, sans le voile déformant de nos émotions, de nos concepts, de notre humeur changeante. il y a une façon de faire ça. cette façon, c’est la spiritualité authentique. il reste à définir ce qu’est une spiritualité authentique
English below. histoire du premier yoga mystique dont on retrouve les traces il y a 8 000 ans, dans les cités de la civilisation de l'indus. parallèle expliqué entre les enseignements de « krishna », « mahavira », « bouddha » et « lao-tseu ». ce texte explique que l'enseignement de ces maîtres était le même.
différents maître de la
English below. l’amour de dieu n’est pas de l’amour comme l’amour romantique, sentimental entre des personnes, c’est une harmonie qui nous fait vivre une conscience que nous ne savons pas décrire, la béatitude que, faute de mieux, nous nommons : « amour », « paix ».
les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs. p
English below. c’est bien d’avoir une vision juste des choses, encore faut-il que nos actions soient influencées par cette vision juste, c’est-à-dire que nos paroles et nos actes soient justes. c’est que l’on nomme : la « réalisation ». cette réalisation est, en vérité, le but de toute authentique spiritualité.
pour le bouddha, i
English below. depuis toujours existent deux plans, celui de l'éternel et celui de l'éphémère, celui de la profondeur et celui de la surface, celui des circonstances, des événements, des calendriers, des concepts, du mental, et celui hors du temps, de l'espace, des événements, des pensées et des concepts.
la vérité de la nature humaine n
English below. « telle une ville frontière gardée au-dehors et au-dedans, prends garde à toi. ne laisse pas passer l’instant, car ceux qui ne saisissent pas le moment présent ressentent la souffrance de l'état malheureux. » (paroles du bouddha, dhammapada, 315).
apprenez à maîtriser vos émotions les mots en bleu sont des liens menant à
English below. les wokes, ceux qui sont dans l'intersectionnalité* des luttes, par exemple, sont si vindicatifs, toujours en colère, révoltés sans trop savoir pourquoi, en vérité. ils sortent des discours prémâchés, appris par cœur, poussés par leurs hormones et le brouillard qu'elles jettent sur leur esprit. sont-ils heureux ? sont-ils,
English below. il faut bien de l’honnêteté, d'humilité pour reconnaître ses limites et demander de l'aide. encore une vertu peu à la mode, l'humilité. en règle générale, la raison n'est pas à la mode. être raisonnable est considéré comme un défaut et l'on met en avant la passion.
les mots en bleu sont des liens menant à des textes
English below. la vie n'est alors plus un continuum, je veux dire qu'elle devient discontinue. la vie est un phénomène continu, cohérent, harmonieux. quand vous n'êtes pas dans la vérité, dans ce qui est vrai, c'est-à-dire qui n'est pas une illusion, un rêve, c'est décousu, c'est en pointillé. la vie d'illusion, c'est une fois, tu vis, un
English below. la relation la plus importante de votre vie, c'est celle que vous avez avec dieu, avec sa grâce. dieu n'attend rien de vous. simplement, quand vous êtes en phase avec son harmonie, vous jouissez des bienfaits de cette conscience, de sa grâce.
n'oubliez pas l'essentiel, ce qui compte le plus les mots en bleu sont des liens menant
English below. de plus en plus de personnes n'acceptent pas de tuer des animaux et n'acceptent pas qu'une autre personne tue un animal. les végans, les antispécistes considèrent que la vie d'un animal vaut autant que celle d'un être humain et ne mangent pas de chair animale, pas plus qu'ils n'utilisent de cuir, de laine ou quoi que ce soit d'or
English below. la spiritualité de la voie c'est d'avoir conscience dans l'instant et d'y rencontrer le regard de son père, du seigneur et d'en éprouver du bonheur sans se « prendre-la-tête ». il n'y a pas d'autre but que d'être heureux dans l'instant, conscient de sa grâce.
avec la bonne façon de faire on peut vivre sous le regard de dieu,
English below. on connaît l'utilité de la méditation. tous les initiés à la voie, qui pratiquent, savent ce que ça fait de ne plus méditer, dans quel état on se retrouve. notre vision du monde, notre vécu de la vie sont différents. c'est comme si l'on regardait à travers une vitre sale, comme si l'on se trouvait dans un rêve réaliste e
English below. c'est ça l'observance (de l'agya), le service, c'est s'accrocher à un point fixe, à quelque chose qui ne varie pas en fonction du temps, des circonstances. tout bouge, tout change tout le temps. le temps qui passe est comme une grande gomme qui efface le passé au fur et à mesure.
les mots en bleu sont des liens menant à des tex
English below. prenez une lumière normale ; les photons y sont dispersés et elle ne va pas bien loin. rassemblez ces photons, alors la lumière (laser) pourra éclairer la surface de la lune, depuis la terre, elle pourra découper les aciers les plus durs. pour la méditation, c'est la même chose : vous devez vous mettre dans un état de percept
English below. il m'est arrivé d'assister à la mort d'un homme. c'était dans une chambre d'hôpital, le malade souffrait d'un cancer en phase terminale. j'étais assis près de sa tête. à un moment, sous visage a eu une grimace. il était sous perfusion de morphine, probablement qu'il ne souffrait pas physiquement. cette grimace était celle d
English below. croyez-vous vraiment que le but, le propos de votre vie soit de faire ce que je viens de vous décrire ? croyez-vous que le but de la vie soit de vivre, en attendant de mourir ? la voie, sa pratique assidue vous dévoile le secret de la vie, de sa raison d'être. elle vous permet aussi d'accomplir ce pour quoi vous avez été incarn
English below. une vache passe ses journées à manger de l'herbe. elle est debout, la tête à raz du sol et elle broute, en battant sa queue sur ses flancs, pour chasser les mouches. quand la journée touche à sa fin, la vache se couche et, les yeux dans le vague, rumine consciencieusement. l'homme fait la même chose. quand il est vieux, il se
English below. face à une personne « pleine d'elle-même », qui se vante, nous disons : « quel égo ! ». pour commencer, c'est souvent faux ; ceux qui se vantent sont souvent ceux qui doutent le plus d'eux, qui ont une image d'eux très dégradée et qui se rassurent en se vantant ainsi. ensuite, on fait une erreur, en mettant sur le compte de
English below. les mentalités changent, mais la nature humaine ne change pas. elle est toujours composée des trois gunas, sattva, rajas et tamas. ce qui change, c'est la perception que l'on a de la réalité, de l'illusion, mais la réalité ne dépend pas de votre vision (voir prakriti, maya ou illusion et purusha, réalité).
voulez vous être
English below. en méditation, la posture est importante, encore faut-il s'entendre sur ce qu'est la posture. les tenants du hatha-yoga parlent de 84 postures, ou asanas. ce mot sanskrit signifie : « fait de s’asseoir ». alors, pourquoi 84 façons de s'asseoir différentes ?
la vraie posture de méditation est une posture intérieure les mots e
Voici le livre complet du tao-te-king écrit avec les mots habituels à la voie. il est destiné aux disciples qui pratiquent les piliers de l'agya. un non-disciple peut le lire, à titre de curiosité ; il n'y a pas de secret. il pourra aussi lire la version « normale » du tao-te-king. pourquoi ce livre ? parce que lao-tseu était un maître de
Voici le livre complet du tao-te-king écrit avec les mots habituels à la voie. il est destiné aux disciples qui pratiquent les piliers de l'agya. un non-disciple peut le lire, à titre de curiosité ; il n'y a pas de secret. il pourra aussi lire la version « normale » du tao-te-king. pourquoi ce livre ? parce que lao-tseu était un maître de
English below. si chacun a son interprétation des choses, la confusion s'installe et la voie disparaît. c'est ce qu'il se passe, quand un éveillé décède et que ses disciples restent seuls. au bout d'un certain temps, la spiritualité pratique devient une religion. voyez ce qu'il s'est passé pour le bouddhisme ! sri gautama, le bouddha histor
English below. le service, la méditation sont deux pratiques de la voie. on passe plus de temps dans le service qu'en méditation et c'est dans le service que la réalisation se fait. la méditation est plus profonde et un moment d'abandon dans la paix intérieure, la lumière et la musique.
un éveillé, ou buddha, ne ressemble pas à l'image du
English below. c'est pourquoi je vous dis : ne vous inquiétez pas pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. la vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers ; et v
English below. quand vous vous arrêtez, que vous fermez les yeux et que vous méditez, vous êtes dans le présent, la bonne personne qui fait la bonne chose. en étant un peu attentif et avec de la constance, vous commencerez à reconnaître l'unité et que vous faites partie de cette unité. sortez de l'illusion, de la vanité et cherchez la vé
English below. comment vous définissez-vous ? est-ce par votre genre ? est-ce par votre sexualité ? est-ce par la couleur de votre peau ? est-ce par votre religion ? comment vous définissez-vous ? vous êtes-vous posé la question ? comment voulez-vous vivre sans savoir ce que vous êtes, ce qui vous définit ! vous cherchez la réponse à cette
English below. la confusion est un vrai danger, un danger mortel. on ne réalise pas sa dangerosité quand on y est plongé, c'est même une de ses caractéristiques, de ne pas avoir une conscience claire des choses. voyez notre époque et notre société, n'y voyez-vous pas de la confusion ?
avant de vous occuper de la bêtise humaine, occupez-vou
English below. être ? être quoi ? vivant ? être vivant ne suffit pas, il s'agit d'être conscient de l'harmonie de l'unité, tout en agissant en lui dédiant nos actes. lao-tseu appelait ça le non-agir ou wu wei et krishna le service de dévotion ou l'abandon du fruit de nos actes.
les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatif
English below. qui a écrit les évangiles ? prenez l'évangile selon jean, il n'a pas été écrit par jean, mais par une communauté johannique, au premier siècle de notre ère. l'évangile de marc, marc était un apôtre de pierre, il n'a jamais connu jésus. l'évangile de luc, parlons-en aussi ; luc n'a pas connu jésus, il était un disciple
English below. se libérer du karma, atteindre la libération des chaînes du samsara, samyama, la perfection ou l'éveil sont des objectifs théoriques, conceptuels. que savez-vous du cycle des incarnations ? de la libération ? de l'éveil ? celui des buddhas, pas celui des wokes. par contre, être dans la pratique de la technique du lever au cou
English below. satsang non prévu pour la lecture de tous. son contenu parlera aux initiés. vous pouvez le lire, vous qui ne l'êtes pas, mais vous parlera-t-il ?
les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs. pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez : « ouvrir le lien dans un nouvel onglet » english below l'
English below. il est coutume de dire que bhakti est la perle du chemin. c'est vrai ; la dévotion est la perle du chemin. la bhagavad-gîtâ et le bhaktimàrga, par exemple, disent la même chose. il existe une voie spirituelle, le bhakti-yoga, qui en a fait sa raison d'être. pourquoi bhakti, c'est-à-dire le « trésor de jade », serait la perl
English below. la respiration n'est pas sous notre contrôle, elle se fait malgré nous. je vois des yogis pratiquer le pranayama, qui travaillent à maîtriser le souffle, comme les hommes cherchent à maîtriser le cours des fleuves, en les enfermant entre des digues. mais, ils ne devraient pas faire ça, ils ne devraient pas chercher à maîtris
English below. avant de donner satsang, l'orateur ferme les yeux, médite et, quand il ressent le « sourire-intérieur » lui ouvrir le haut de la poitrine, il ouvre les yeux et commence à parler sans savoir ce qu'il va dire. le satsang est le fruit de la pratique, la méditation et le service.
le saint-nom passe à travers celui qui donne satsan
English below. la technique du « saint-nom » a à voir avec la respiration, pourtant elle n'a rien à voir avec le pranayama, tel qu'il est pratiqué depuis longtemps. à l'origine, il y a plus de mille ans, le pranayama était la technique du « saint-nom », mais avec le temps, beaucoup l'ont oubliée jusqu'à devenir le pranayama.
ne cherchez
The dao-de-jing, by sri hans yoganand ji
the path of unity
the path of unity lire plus de publications sur calaméo
English below. la voie est une pratique spirituelle, pas une religion. elle vise à atteindre l'état de yoga ou de « conscience de la béatitude ». il n'y a pas de posture à apprendre ni de mantra à répéter. pour connaître son enseignement, renseignez-vous à l'adresse mail donnée en bas des textes.
apprenez à tourner vos sens vers l'int
English below. le mot ; « spiritualité » a plusieurs sens, je vais vous donner un sens selon la voie : la vraie spiritualité est une « pratique qui permet de tuer, en esprit, le vieil homme pour renaître, en esprit, afin d'aller au royaume à la manière d'un enfant. »
je sais ce que cette affirmation peut avoir de crispant, mais ce texte ex
English
Deutsch
español
italiano