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Regard Emmétrope

Une communauté philosophique pour ceux qui veulent, loin des cohues bruyantes, s'adonner à une interrogation sereine de l'être et du sens.

Gérée par CLM.

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10/09/2016

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Articles récents de cette communauté

Homo Sapiens, la démence autodestructrice d’une « sapience »…

Homo Sapiens, la démence autodestructrice d’une « sapience »…

Par Camille Loty Malebranche Il faut haïr la haine sociale contre l’homme, c’est l’un des fondements, l’une des étapes de départ de la charité, cet amour sans passion de toute l’humanité. Et c’est un Bien fondamental que de rêver avec fureur le rétablissement de l’homme que destitue, déshumanise la société! L’obsession de
Le mythe transforme l’ethnie, le groupe ou la nation  en race…

Le mythe transforme l’ethnie, le groupe ou la nation en race…

Par Camille Loty Malebranche Le verbe créateur de l'identité du groupe s'érige en mythe dès qu'il s'impose en vision sacrée qui sacralise l'ethnie, la peau, la nation, le groupe... Tout ce qui substantialise la condition les contingences pour essentialiser des collectivités humaines afin de leur conférer des privilèges logiquement indus à
Hypocrisies courantes de l'individu ordinaire dans la société individualiste

Hypocrisies courantes de l'individu ordinaire dans la société individualiste

Par Camille Loty Malebranche L 'individu ordinaire empêtré dans l'ordre flasque pourtant écrouant des murs systémiques, dit craindre les généralités crues qui présentent le faciès exact et général de la société, et il prétexte que c'est par justice. Pourtant, les généralités, pourvu qu'elles ne se prétendent pas exclusives et n'ar
Contre le Nivellement par le Bas

Contre le Nivellement par le Bas

Par Camille Loty Malebranche L'homme, ici-bas, est physiquement astreint au sol par la pesanteur de l'attraction terrestre et pourquoi, il doit constamment en son mental se propulser vers le haut par la transcendance spirituelle dans le combat de l'humanisation. Pataugeant entre le thanatos et l'hybris, la société bourgeoise en est une de ravalem
Sagesse et Exigence de Révolte idéelle

Sagesse et Exigence de Révolte idéelle

Par Camille Loty Malebranche La sagesse est fondamentalement une anthropologie du positif et du mélioratif qui étaye un mode de savoir et un ensemble de prescrits permettant l'orientation éclairée du comportement dans la pensée et l'action en vue d'assumer en plénitude et authenticité la vérité de la nature humaine. La sagesse est donc une
LE CHRISTIANISME ET L'ESCLAVAGE.

LE CHRISTIANISME ET L'ESCLAVAGE.

Par Camille Loty Malebranche L’esclavage est au moins un double crime dénoncé par la morale spirituelle: 1)l’appropriation du bien produit par la force de travail d’autrui; 2)le pire, le plus abominable de tous les forfaits imaginables, l’instrumentalisation-réification de l’être humain réduit en outil de production de bien ou de ser
De la Conscience métaphysique... 

De la Conscience métaphysique... 

Par Camille Loty Malebranche La conscience métaphysique, intuition profonde de notre état au-delà du fini de la matérialité organique, est cette pure transcendance immanente qui révèle l’intériorité par une forme d’empirie intime où la présence à soi n’est pas que somatique et nous transporte dans des confins étrangers voire myst
L'Art et le Plaisir.

L'Art et le Plaisir.

Par Camille Loty Malebranche L’art, par ses implications ontologiques, est une métaphysique du sentir tendant imparablement à un eudémonisme transcendant, qui ne pactise jamais avec l’hédonisme vulgaire. La beauté artistique, même dans l'art érotique, est sensualisme émotionnel qui transcende le charnel par l’extase esthétique, laque
Pur Esprit - Esprit Pur

Pur Esprit - Esprit Pur

Par Camille Loty Malebranche Le matériel est le champ de l'usure qui décroît, disparaît par l'usage, d’où, seules les choses et facultés impondérables: spirituelles, intellectuelles et morales croissent par l'extériorisation sans jamais s'user, et méritent l'estime de l'intrinsèque, l'attachement mental et la quête comportementale du d
Optimisme et pessimisme, des modalités du réalisme.

Optimisme et pessimisme, des modalités du réalisme.

Par Camille Loty Malebranche En spiritualité, au schème métaphysique, le pessimisme est un déni de conscience, une déchéance dans l'incroyance car la foi est optimisme toujours suprarationnel, force et énergie de victoire sur le mal parce que fondée sur la confiance en la Toute-Puissance, l'Amour total et la Promesse d'agir de Dieu. J'y rev
De quel royaume de justice parle le Christ?

De quel royaume de justice parle le Christ?

Par Camille Loty Malebranche Le vocable royaume énoncé par le Christ est spécifiquement un anthropomorphisme didactique pour référer au domaine du pouvoir immatériel qui affecte l’esprit. Comme un royaume est espace organisé politiquement et administré par un gouvernement, le Christ compare l’empan cogitant et agissant de l’esprit à
Le monde contre l’humanité…

Le monde contre l’humanité…

Par Camille Loty Malebranche La différence entre l’humanité et le monde tient en ce que le concept anthropologique de monde, réfère à la représentation du milieu naturel, à la société avec ses institutions et modes de liaison entre ses membres et ses structures étayant, conditionnant à partir des principes explicites et implicites qui
La Volonté contre l'aliénation.

La Volonté contre l'aliénation.

Par Camille Loty Malebranche L’aliénation est dénaturation de la volonté. À la différence de l’aboulie qui est directement pathologique en tant que déficience mentale qui bloque la capacité conscientielle de vouloir, l’aliénation, quant à elle, corrompt la volonté et fait de l’individu une sorte de reflet compulsif du maître bour
Le légalisme, voie de la dictature oligarchique autorisée.

Le légalisme, voie de la dictature oligarchique autorisée.

Par Camille Loty Malebranche Par son attachement à la lettre de la loi, sans vraiment se soucier de ses contextes humains et de ses nuances, le légalisme est un haïssable outil de tyrannie entre les mains des autorités chargées de faire respecter les lois concernées fussent-elles de la société globale, d’un ordre religieux ou d’un confr
D’une société d’incommunication anthropocide…

D’une société d’incommunication anthropocide…

Par Camille Loty Malebranche On ne communique que de soi, on ne communique que soi. Hors de cela, n’existent que les singeries des dispensateurs de pathologies que sont les agents officiels de la société du mensonge tueuse d’humanité, que j’appelle anthropocide. Si communiquer semble chose facile et fluide parce que allant de soi pour l’
Symbolisme pictural de la nudité du Corps Féminin.

Symbolisme pictural de la nudité du Corps Féminin.

Par Camille Loty Malebranche Sur le plan mystique, chrétien, le corps féminin renvoie à la pureté, celle du sein virginal de Marie qui porta le Verbe Éternel selon le choix divin, vers l'Incarnation. Ce n'est point sans rappeler la fin du fardeau mythologique d'Eve tout en affirmant la mysticité christique du corps humain, corps-temple à voc
Érostratisme idéologique, déshumanisation de la politique.

Érostratisme idéologique, déshumanisation de la politique.

Par Camille Loty Malebranche Quand survient le démantèlement idéologique, systémique du sens entraînant les débris actifs de l’insignifiance, toutes les aberrations les plus ignobles et les infamies opportunes les plus obscures, les plus obscurantistes sont permises. Sur les ruines du sens dénaturé, c’est toujours une antihumanité perv
Pour une société de l’équité contre l’ordre actuel du privilège…

Pour une société de l’équité contre l’ordre actuel du privilège…

Par Camille Loty Malebranche Les privilèges oligarchiques ne sont jamais légitimes même si les lois scélérates du système social les imposent légalement. Seul en contexte de démocratie populaire, dûment octroyé par le peuple informé et disposant souverainement de ses structures et ressources, un privilège peut être considéré moraleme
Nostalgie, affect de la mémoire douloureuse. 

Nostalgie, affect de la mémoire douloureuse. 

Par Camille Loty Malebranche La nostalgie est essentiellement un affect de la mémoire qui fait souffrir à intensités variables, selon l’acuité émotionnelle charriée par l’attachement à un passé qui afflige le présent. Sans confiner au stade traumatique, fors certains cas extrêmes, la nostalgie est cette souffrance née de l’impuissa
L'impondérable poids de la théorie.

L'impondérable poids de la théorie.

Par Camille Loty Malebranche La face achevée de toute théorie est de déterminer un état ou une action dans le domaine humain de son énonciation, le champ de son intervention. Le poids impondérable des idées, de volume et de masse immatériels, est puissamment et activement présent dans la balance du devenir. Le théorique est la sève abstr
L’innocence, un sentiment de pureté intérieure dans la justice.

L’innocence, un sentiment de pureté intérieure dans la justice.

Par Camille Loty Malebranche L'innocence n'est pas l'image d'Épinal de l'enfance qui n'a point commis de mal parce que simplement l'enfant n'a pas encore vécu dans la jungle sauvage des sociétés humaines; l'innocence est l'expression du caractère fort, combattant pour le bien et refusant la jouissance si tentante, si facile du mal malgré les
Trois modalités du pouvoir d’État à travers le faire politique.

Trois modalités du pouvoir d’État à travers le faire politique.

Par Camille Loty Malebranche Le pouvoir doit être service à la nation et propulsion élévatrice du peuple intégral, fors cela, il n’est que flagornerie des bas instincts de prédateurs officiels et tyrannie des tenants dudit pouvoir. Il est trois modalités, trois voies d’assumation du pouvoir politique : 1) Le pouvoir pour le pouvoir; 2) L
La Contemplation : irrépressible force d’attraction émotionnelle en situation.

La Contemplation : irrépressible force d’attraction émotionnelle en situation.

Par Camille Loty Malebranche Contempler, c’est être ravi au point de se sentir une part de l’être qu'on admire jusqu’à l'éblouissement. Le contemplatif est un sollicité sentimental si puissamment happé, affecté par l’être contemplé, qu’il finit en quelque sorte par entrer dans le champ substratif, entitaire de celui-ci qui peut
Formalisme religieux, mise à mort du spirituel par le mauvais riche.

Formalisme religieux, mise à mort du spirituel par le mauvais riche.

Par Camille Loty Malebranche Regard sur cet extrait de l’Évangile selon Mathieu chapitre 19 versets 16 à 24, traitant de la richesse que Jésus stigmatise comme impedimentum métaphysique dans son dialogue avec un jeune admirateur interrogateur. Extrait de l’évangile de Matthieu 19: v 16 à 24 Lorsque le jeune homme riche alla vers Jésus, i
Le futur devient avenir par la conscience humaine.

Le futur devient avenir par la conscience humaine.

Par Camille Loty Malebranche L’homme au présent est le souverain qui chosifie, instrumentalise autant l’histoire que le futur par son regard. Il est le sujet décideur de l’essence et du sens du passé objectif qu’est l’histoire en général comme de l’histoire personnelle qu’il est seul à interpréter et dont il tire conséquences
La lucidité ferme qui refuse, n’est pas du manichéisme…

La lucidité ferme qui refuse, n’est pas du manichéisme…

Par Camille Loty Malebranche Il y a manichéisme lorsqu’une conscience porteuse d’une doctrine, se ferme sur elle-même se jugeant seule instance capable du bien, ne reconnaissant à tout autrui doctrinal que le mal à exclure. Le manichéen ne laissant aucune chance à aucune autre vision, confond la différence avec la déviance; prend l’al
Nécessité et Accident, de la substance à la situation.

Nécessité et Accident, de la substance à la situation.

Par Camille Loty Malebranche La nécessité implique la substance des êtres, leur essence ontologique selon leurs normes principielles, alors que l’accident désigne une condition situationnelle anormale des êtres. La nécessité touche donc à la substance comme essence de l’être particulier ou de l’espèce d’êtres dans sa nature. L’
De l’idée à l’idéal, la lanterne de la valeur.

De l’idée à l’idéal, la lanterne de la valeur.

Par Camille Loty Malebranche L’idée en tant que perception finie érigée en conception, tout en étant accomplie en synthèse du sens, tout en étant un condensé d’acception, reste ouverte à des extensions. Elle est le centre de l’activité de l’homme comme juge établissant la signification à diverses échelles de la pensée et de l
De la semence à la moisson humaine…

De la semence à la moisson humaine…

Par Camille Loty Malebranche L’homme est à la fois, terre ensemencée, cultivateur et moissonneur de soi. Tout le mérite de l’homme ici-bas, est de vouloir et d’entreprendre la culture de ce qu’il est, en vue de moissonner sa vérité. Dans le contexte de mouvement perpétuel des choses du monde physique, d ’ impermanence engendrant vic
Ironie du sens et incohérences idéologisées.

Ironie du sens et incohérences idéologisées.

Par Camille Loty Malebranche Nous vivons le temps des incohérences structurées, systématisées pour substituer le vide au sens et ainsi cacher le mensonge planifié des reîtres du pouvoir. Les structures et l’État qu’elles sous-tendent, comme je le dis toujours, sont la kunée des tenants du pouvoir c ’ est-à-dire à la fois la place fo
La Charité comme contribution et réponse positive à l’Humanité.

La Charité comme contribution et réponse positive à l’Humanité.

Par Camille Loty Malebranche La charité n’est ni la sensiblerie ni le paternalisme qui sont ses pires corruptions dénaturantes. La charité est l’amour ontologique de l’humain, amour de l’être humain aimé pour ce qu’il est en tant qu’être, en tant que nature spirituelle, tel que l’enseignement véritable, malheureusement méconnu
Individuation et Personnation.

Individuation et Personnation.

Par Camille Loty Malebranche L’individu, par delà sa qualité d’unicité dans l’espèce et d’altérité radicale où il est l’autre de tous semblables et différents, est une finité stricte absolue car non prolongeable en tant qu’être unique par essence. La personne, c’est l’édifice de l’accomplissement transcendant que l’in
L’égoïsme, cet insidieux délire de puissance par la propriété…

L’égoïsme, cet insidieux délire de puissance par la propriété…

Par Camille Loty Malebranche L’égoïsme est avant tout, un rapport de misère au moi manifesté par la rage de posséder loin des racines spirituelles et profondes du soi… L’égoïste est un inconfortable extrême qui cherche désespérément la prépondérance en accaparant tout, pour inférioriser autrui afin de calmer la faille intérieur
L’égoïsme, cet insidieux délire de puissance par la propriété…

L’égoïsme, cet insidieux délire de puissance par la propriété…

Par Camille Loty Malebranche L’égoïsme est avant tout, un rapport de misère au moi manifesté par la rage de posséder loin des racines spirituelles et profondes du soi… L’égoïste est un inconfortable extrême qui cherche désespérément la prépondérance en accaparant tout, pour inférioriser autrui afin de calmer la faille intérieur
Jésus et la religion spirituelle

Jésus et la religion spirituelle

Par Camille Loty Malebranche Jésus a enclenché un nouveau mode du croire en reléguant au poncif, le cérémoniel du culte extérieur conçu selon les besoins d’humeur et de vanité rituelle du croyant institutionnel et formaliste. Le yahviste christianisé reçoit de Jésus, le Sauveur de l’humanité, l’ordre exprès et formel de vivre la
Élitisme et populisme, deux achoppements de la culture.

Élitisme et populisme, deux achoppements de la culture.

Par Camille Loty Malebranche L’élitisme est une posture de cloisonnement de la culture séquestrée par une minorité qui bloque son accès aux majorités. L’élitisme est indu car la vocation des connaissances et autres acquis de l’humanité, c’est d’être disponibles pour tous ceux qui veulent se donner la peine de les intégrer dans l
L'Anarchisme, une Axionégation Affirmative.

L'Anarchisme, une Axionégation Affirmative.

Par Camille Loty Malebranche La face de tout combat théorique ou pratique de la libération de l’homme opprimé par une forme d’ordre social ou culturel, c’est d’être axiologique, élaborant une axiologie du refus, une axiologie négative que nous appelons axionégation. L’axionégation se caractérise par la mise au ban des valeurs inj
Le Pragmatique et l’Humaniste

Le Pragmatique et l’Humaniste

Par Camille Loty Malebranche L’HUMANISTE Le drame du pragmatisme, est qu’il perçoit l’homme au prisme du rentable et de l’utile. Pour lui, le rentable est le seul schème de valeur parce qu’il apporte le profit. Et le pragmatique radical appelle cela de l ’efficacité et de l’accomplissement. Le pragmatique vit donc la superstition d
La réalité, le réel et la représentation, ces champs perceptifs de l'humain.

La réalité, le réel et la représentation, ces champs perceptifs de l'humain.

Par Camille Loty Malebranche Pour la réalité et ses éléments particuliers, appelés réels, il est un en soi originaire qui est vrai, au point qu'on ne le désigne autre qu'il n'est, que par le mensonge, en se trompant ou en trompant délibérément. Par contre, il est cette chose éminemment humaine qui fait de l’homme un constructeur de mon
Le Prométhée damné, symbole de l'aliéné métaphysique.

Le Prométhée damné, symbole de l'aliéné métaphysique.

Par Camille Loty Malebranche Le Prométhée est l'incarnation de la dénaturation de l'aliéné métaphysique refusant d'ennaturer, rendu étranger à sa nature spirituelle par les vanités d'orgueil du charnel psychologique. Le Prométhée voleur de feu évoque la déviance existentielle de l’ homme dénaturant les attributs humains fondamentaux
Dilemme logique du double rapport humain au sens et à l'absurde.

Dilemme logique du double rapport humain au sens et à l'absurde.

Par Camille Loty Malebranche En vérité, l'un des plus grands dilemmes logiques de l'esprit humain - cette hypostase se manifestant entre autres, dans l'entendement mis en acte - c'est la double appartenance de l'homme au temps sur le plan de l'immédiat de sa matérialité organique désignée comme champ de la "réalité" et à l'éternité, con
Vérité factuelle et vérité transcendante

Vérité factuelle et vérité transcendante

Par Camille Loty Malebranche La vérité ordinaire ainsi que nous l ’ avons vu ailleurs, comporte deux champs qui sont la factualité et l ’herméneutique . En voici un rappel: la vérité factuelle est le simple report du "réel". Là, les choses sont claires, le vrai est ce qui désigne la (réalité) c ’ est-à-dire le constatable, le fait
La Conviction comme Construction Combative de Soi.

La Conviction comme Construction Combative de Soi.

Par Camille Loty Malebranche La différence fondamentale entre la conviction et l'entêtement qui est toujours peu ou prou obsessif, c'est que la conviction est un ancrage serein dans l'être par la révélation ou l'apprentissage alors que l'entêtement est de l'imbécillité orgueilleuse de l'arrogant inapte à l'évolution mentale et comportemen
La trilogie constitutive de la liberté.

La trilogie constitutive de la liberté.

Par Camille Loty Malebranche La volonté, le choix, la responsabilité sont la trilogie de la liberté vraiment souveraine. L’on comprend alors que la liberté, elle-même, est un apprentissage, un exercice mental pour être prêt aux exigences de la souveraineté de conscience. Nous préférons éluder le raccourci argumentatif qui dit que « l
Ces mots-concepts à sémantique variable…

Ces mots-concepts à sémantique variable…

Par Camille Loty Malebranche Il est des mots apparemment simples mais de fait, à fonction conceptuelle complexe, dont la sémantique varie au gré de leurs protagonistes. Des mots qui, souvent, servent de stratégie d’imposition du sens. Des formes de désignations signifiantes qui désarçonnent leurs auditeurs et lecteurs les mettant à la mer
La déification, propension ascensionnelle naturelle de l’esprit...

La déification, propension ascensionnelle naturelle de l’esprit...

Par Camille Loty Malebranche La déification n’est pas un devenir divin éthéré de l’humain se prenant pour dieu mais le statut métaphysique de l’homme répondant à l’appel intérieurement éprouvé de l’accomplissement effectif des attributs supérieurs qui font de la personne humaine un esprit conscient qui s’assume en harmonie av
L'effort transcendant de l'Esprit, seul conatus ontologique de l'homme.

L'effort transcendant de l'Esprit, seul conatus ontologique de l'homme.

Par Camille Loty Malebranche Tant que le rapport de l’homme au matériel et aux institutions sera un rapport de statut social et de propriété-prestige, l’homme ne sera que l’esclave réifié par la res qu’il croit posséder. Le seul rapport sain aux choses, est celui de la bonne satisfaction du besoin à assouvir où le possédant ou util
Aberrations et Aliénations

Aberrations et Aliénations

Par Camille Loty Malebranche Parmi les définitions de l’aberration, nous disons qu ’ elle constitue la méprise dans l’acte du jugement par la logique déficiente de l’aliéné juge . Nous sommes dans un monde où plusieurs prennent la chassie de leurs yeux pour du collyre et confondent leurs oeillères de mule avec des lunettes. Pour mont
Du Respect et de l’humain

Du Respect et de l’humain

Par Camille Loty Malebranche Le respect, cette obéissance au principe du primat de la personne humaine par l’avenance, cette posture de considération d’autrui, comporte trois dimensions distinctes: le respect de non agression; le respect d’estime; l’ovation. 1) Le respect ordinaire qui est de non agression est un respect élémentaire et
L’utile, le vital et l’ontologique, trois rapports au jugement qualitatif...

L’utile, le vital et l’ontologique, trois rapports au jugement qualitatif...

Par Camille Loty Malebranche Notre rapport aux étants, nous réfère à ces trois sortes de schèmes de qualités dus à leur substance: l’utile, le vital et l’ontologique. L’utile, sphère du besoin. L’utile est lié au besoin, il est en deçà des aspirations et des souhaits qui siéent au désir. C’est le stade premier et organique de
La Violence Vitale, part du conatus existentiel de l'homme.

La Violence Vitale, part du conatus existentiel de l'homme.

Par Camille Loty Malebranche Course du gamète mâle vers l’ovule pour devancer ses concurrents et avoir le privilège de la fécondation. Défloration de la vierge qui veut devenir femme. Acceptation des douleurs de l’enfantement par la femme voulant être mère, relayeuse de la chaîne de la vie. Accouchement du nourrisson ainsi expulsé du c
La Marginalité, cet acharnement contre la dénaturation.

La Marginalité, cet acharnement contre la dénaturation.

Par Camille Loty Malebranche La marginalité bien assumée est à la fois le refus de l'ordre infâme instauré par quelques prédateurs planétaires et la voie de conservation de soi de l'esprit grâce à la conscience distanciatrice, la seule capable de voir librement le fleuve des choses et faits de l'événementialité d'un monde matérialiste,
Philosophie, de la discipline à la doctrine.

Philosophie, de la discipline à la doctrine.

Par Camille Loty Malebranche La doctrine comme activité d’orientation par l’éducation, est la raison d’être du philosophe, en tant que mode spécifique du penser qui communique un art du regard qui scrute les nuances et aspects du sens au cœur de l’aventure humaine en lui fournissant des voies de saisie interrogative et interprétative
De l’Actéologie…

De l’Actéologie…

Par Camille Loty Malebranche Agir, se mettre en route par l'ensemble de ses actes posés en créant sa situation subjective et objective pour fixer son positionnement par rapport à soi, à Dieu, au cosmos, au monde et à tous les autrui, nous présente l'action comme à la fois, la source, le cours et l'estuaire du fleuve conscientiel qu'est l'hum
Entre la chose et l’objet, le poids de la conscience humaine.

Entre la chose et l’objet, le poids de la conscience humaine.

Par Camille Loty Malebranche CHOSÉITÉ ET OBJECTITÉ La chose réfère à la conscience passive ou utilisatrice de l’homme alors que l’objet amène à une conscience interrogatrice exigeant de comprendre la présence à laquelle il a rapport. Au stade gnoséologique, nous pouvons dire que la chose est en soi alors que l’objet est pour l’ho
L’abstrait, perception de la sensibilité et intuition définitionnelle.

L’abstrait, perception de la sensibilité et intuition définitionnelle.

Par Camille Loty Malebranche L’abstrait est la perception intérieure, champ du sentir mental et subconscient. L’abstrait est donc en soi un monde, une dimension qui ne souffre pas d’être réduite en corrélat nécessaire du concret. L’abstrait n’est pas un plan en creux pour l’érection du concret en relief. L’abstrait est le domain