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Raconter un tableau. Dire ce qu'il montre. Ce qu'il masque. La place du regardeur. Ce qui se joue entre l'oeuvre offerte au regard et celui qui la continue par sa présence curieuse.

Gérée par med médiène

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10/06/2015

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Peinture - Nahui Olin, photos d'une femme libre. 1893-1978

Peinture - Nahui Olin, photos d'une femme libre. 1893-1978

Texte revu et augmenté de nombreuses photos En 1922 Nahui Olin, de son vrai nom Carmen Mondragón, rencontre lors d’un vernissage à Mexico Géraldo Murillo, le fameux Dr ATL, artiste peintre, écrivain et promoteur de la liberté sexuelle. Coup de foudre fulgurant entre la jeune femme et l'homme mûr qui vont vivre une intense et « volcanique
Frida Kahlo - Une vie en photos

Frida Kahlo - Une vie en photos

Frida Kahlo photographiée par Fritz Henle à Mexico en 1936 Frida Kahlo au sourire malicieux Le rapport qu’entretient Frida Kahlo à la photographie est pratiquement d’ordre filial. Son père Guillermo Kahlo, dès les premières attaques de la poliomyélite sur sa fille de 7 ans, a voulu la soulager de la maladie en lui donnant les moyens de
Frida Kahlo - Lettres à Alex (avant et après l'accident)

Frida Kahlo - Lettres à Alex (avant et après l'accident)

Frida Kahlo. "Je peins des autoportraits parce que je me sens si souvent seule et parce que je suis la personne que je connais le mieux " Lettres de Frida Kahlo à Alejandro Gómez Arias 15 décembre 1922 Alejandro, je suis terriblement désolée de ce qui t'es arrivé. Mon cœur se tourne vers toi avec mes plus sincères condoléances. La seule ch
Peinture - Frida Kahlo, ça s'est passé un 17 septembre

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Frida Kahlo - Dessin réalisé un an après l'accident L’accident Le 17 septembre 1925 Frida Kahlo et son petit ami Alejendro Gomez Arias sont dans un bus quand celui-ci, déviant se son itinéraire, percute violemment un tram. Plusieurs passagers meurent sur le coup. Frida, elle, est grièvement blessée alors qu’Alejendro s’en sort avec
Peinture. Jeanne Hébuterne, Amadeo Modigliani ou le malheur de peindre

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Jeanne Hébuterne - Autoportait, vers 1918 « Les histoires d’amour finissent mal en général » Jeanne Hébuterne, au moment de sa rencontre avec Amédéo Modigliani à la Rotonde en mars 1917, est inscrite à l’Académie Colarossi, rue la Grande Chaumière, où elle suit des cours de peinture et de dessin. Pour payer ses cours elle pose pou
Man Ray - Le Violon d’Ingres, 1924

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Man Ray - Le Violon d’Ingres, 1924 Ingres - Le Bain Turc (détail) 1848-1864 Ingres ( 1780-1867) - Le bain turc (détail), 1848-1864 Man Ray (1890-1976) - Le violon d'Ingres , 1924 Kiki de Montparnasse (1901-1953) - « De la tête aux pieds, irréprochable » disait d'elle Man Ray Détournement, transformation, création Man Ray après trois ann
Albrecht Altdorfer, vers 1480 -1538 Le Kleinmeister de l’Ecole du Danube Quelques mots sur le peintre et son tableau Portrait d’une jeune femme, vers 1522

Albrecht Altdorfer, vers 1480 -1538 Le Kleinmeister de l’Ecole du Danube Quelques mots sur le peintre et son tableau Portrait d’une jeune femme, vers 1522

Albrecht Altdorfer - Les amants, 1530 Quelques mots sur le peintre et son tableau Portrait d’une jeune femme, vers 1522 Le peintre Albrecht Altrorfer, après s’être formé auprès de son père peintre miniaturiste, décide de parfaire son apprentissage en travaillant dans les ateliers des Maîtres de la région du Danube. En 1505 il s’instal
Frida Kahlo - La colonne brisée, autoportrait, 1944.

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Frida Kahlo - La colonne brisée, 1944 On m’a posé cet engin en plâtre. Depuis, c’est un vrai calvaire, comparable à rien ; je ressens comme une asphyxie, une douleur atroce dans les poumons et dans tout le dos ; quant à ma jambe, je ne peux même pas la toucher ; je ne peux presque pas marcher et encore moins dormir. Frida Kahlo Frida Kahl
Peinture - Les blancs changeants de Guermaz (1919-1996) 


Peinture - Les blancs changeants de Guermaz (1919-1996) 


Guermaz - Blanc de blanc, 1980, pastel, 28x38 cm Les blancs de Guermaz Les blancs de Guermaz sont comme des invitations silencieuses au repli sur soi, ou mieux, à « l’outre soi » pour reprendre le titre de l’un de ses tableaux. Une prière murmurée en quelque sorte. Le peintre au geste minutieux et précis attaque, nous dit-il, son travail
L'Autre Guermaz, I et II

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Guermaz - La rue Philippe à Oran, gouache 1950 Guermaz Abdelkader Guermaz Guermaz dessinant L’autre Guermaz I Oran Abdelkader Guermaz, le peintre à la double palette et aux centres d’intérêts parents - son amour pour la musique, ses dispositions pour l’écriture, son goût pour le théâtre et l’Opéra - tente de réunir dans sa dém
Peinture - Le Sultan et le Chevalier, une affaire de parasol commune à Eugène Delacroix (1798-1859) et Charles Le Brun (1619-1690)

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Charles le Brun - Portrait équestre de Pierre Séguier (1588-1672) Chancelier de France, 1660 Le riche Chevalier Séguier est considéré comme le plus grand mécène et collectionneur de son temps. Le tableau de 1660, de très grand format, le représente entouré de huit gracieux pages dans une mise en scène très travaillée. Le Chevalier sy
Peinture. Arzazi - Portraits de femmes

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Arzazi - Portrait. huile poussière sur carton. 2018 Encore des visages – des visages imaginés, construits, rencontrés ou croisés, familiers, rêvés. Des visages attendus comme une promesse que l’art d’Arzazi fait vivre par notre regard. Lire dans ce blog l'article "Peinture - Arzazi, Paysages et visages ou la poésie au coeur" du 23 Mai
Gustave Courbet (1819-1877) - Réalisme et vérité ou le nu défendu

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Gustave Courbet - Jo, La belle Irlandaise, la maîtresse du peintre, h/t, 1866. Elle est la femme rousse du tableau Le Sommeil Les années 1860 sont pour Gustave Courbet des années d’intense production picturale. Portant beau sa quarantaine vigoureuse, homme de désirs, il voyage à travers la France peignant les lieux qu’il traverse – la Sa
Peinture - Arzazi, Paysages et visages ou la poésie au coeur

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GALERIE TOTALEMENT RENOUVELEE. OEUVRES REALISEES DE 2014 A 2018 Arzazi - Espérance, h/ papier, 2016 Ce soixantenaire à allure d’éternel jeune homme c’est Abdelkader Arzazi - peintre, sculpteur, raccommodeur d’objets. Aujourd’hui installé dans la région parisienne il poursuit un travail commencé dès son plus jeune âge à M’sirda,
Amadeo Modigliani - Femme d'Alger, 1917

Amadeo Modigliani - Femme d'Alger, 1917

Amedeo Modigliani - Femme d’Alger, janvier ou février 1917 Lorsque Modigliani est quitté en juin 1916 par sa tumultueuse compagne, la journaliste et riche héritière anglaise Béatrice Hastings, il se retrouve subitement sans ressources et surtout sans protection. Son addiction à l’alcool et à la cocaïne favorisée par ses amis Soutine et
Jacqueline Marval (1866-1932) - Paris 1900 ou les couleurs du désir

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Jacqueline Marval - La femme au foulard mauve, 1919 Une femme, une passion... peindre Jacqueline Marval – de son vrai nom Marie Joséphine Vallet - connait une jeunesse contrariée dans une famille d’enseignants d’un village près de Grenoble. Elle se marie très jeune pour échapper, pense-t-elle, à l’ennui qui ne la quitte pas depuis tou
Baya (1931-1998) ou l'enfance de l'art

Baya (1931-1998) ou l'enfance de l'art

Affiche de l'expo "Derrière le miroir" à la Galerie Maeght. Repérée lors de l'un de ses passages à Alger par Aimé Maeght en 1947 Baya est invitée à Paris où elle est accueillie par le groupe des surréalistes. Elle rencontre entre autres George Braque qui l'encourage paternellement à persévérer dans la voie qu'elle s'est choisie. Baya,
Saloua Raouda Choucair 1916-2017 - Peintre et sculptrice du Liban

Saloua Raouda Choucair 1916-2017 - Peintre et sculptrice du Liban

Saloua Raouda Choukair - Les trois Grâces 1948 Saloua Raouda Choukair 1916-2017 - Cent ans de solitude Peintre et sculptrice née en 1916 à Beyrouth, Saloua Raouda Choukaïr s'installe à Paris en 1946 ou elle fréquente le groupe d'artistes qui gravite autour du peintre cubiste (ou "tubiste") Fernand Léger. La peinture de Saloua Choukaïr hési
Kiki de Montparnasse (1901-1953) - Un amour de peintres

Kiki de Montparnasse (1901-1953) - Un amour de peintres

Man Ray - Kiki de Montparnasse 1922 Apprentissages Alice Prin, fille naturelle élevée par sa grand-mère, est née le 2 octobre 1901 à Châtillon-sur-Seine en Bourgogne. A 12 ans elle rejoint sa mère, Marie Prin, linotypiste à Paris. A 13 ans elle est retirée de l’école pour être placée comme apprentie. Après plusieurs essais plus ou mo
Belhachemi - Gouaches

Belhachemi - Gouaches

Suite XI - Technique mixte sur papier (gouache, encre, pastel) 48x58 cm, 2015 Les récentes gouaches sur papier de Belhachemi poursuivent avec bonheur sa quête d’un art où le primat de la couleur prévaut sur celui du dessin. Il ne pouvait en être autrement lui qui, dès ses débuts, n’a conçu son travail qu’à travers une palette chromat
Dessins, esquisses, nus, portraits de femmes.

Dessins, esquisses, nus, portraits de femmes.

Lucien Lévy-Dhurmer - Femme aux cheveux roux, Eve. Pastel et gouache avec de la poudre d'or. 1896 Le temps n'a pas d'âge Portrait de jeune femme (2ème s., Fayum) Galerie Giotto - The suitors praying 1304-1306 Corrège - Eve tendant la pomme, début XVème Fra Filippo Lippi - Madone (Portait de la femme de l'artiste), seconde moitié du XV
Corps nu, corps déshabillé

Corps nu, corps déshabillé

Francisco Goya - Maya desnuda, Maja vestida 1800 De Vénus à l’Odalisque, de l'Odalisque à la Baigneuse Article revu et augmenté de nouvelles illustrations le 8 mai 2016 (Les oeuvres citées sont présentées à la fin de ce texte) Le nu en peinture a toujours emprunté son aspect formel aux canons esthétiques de son temps : corps longilignes
Delacroix : La mort de Sardanapale. 1827

Delacroix : La mort de Sardanapale. 1827

La mort de Sardanapale, 1827 Delacroix, lac de sang hanté des mauvais anges Les Phares Baudelaire La mort de Sardanapale exposée au Salon de 1827 figure une grande scène orgiaque d’or et de nuit. Elle dit, sans fioriture, l’excès, l’extrême et présente une surface saturée de désordre, de bruit et de cris où le sang absent occupe et i
Caillebotte : Nu au sopha, 1880

Caillebotte : Nu au sopha, 1880

Le temps des Vénus est désormais compté. Vient celui de la femme humaine, concrète, commune - avec ses préoccupations esthétiques et son corps parfois de beauté médiocre que le désir pourtant ne déserte pas. Dans cet ordre d’idée, un des rares nus de Caillebotte, Nu au sofa peint en 1880, représente une jeune femme allongée sur un mo
Jean Léon Gérôme (1824-1904) et l'Orient

Jean Léon Gérôme (1824-1904) et l'Orient

Jean-Léon Gérôme - Dame Circassienne voilée, vers 1876 L'Orient de Jean-Léon Gérôme Représentant adulé du mouvement orientaliste. L’un des peintres les plus célèbre de la seconde moitié du 19ème siècle. A Vesoul il va au collège, il apprend le latin, le grec et l'histoire. A l'Ecole des Beaux Arts de Paris, il est l'élève de Paul
Jean Lecomte du Noüy : L’esclave Blanche. 1888

Jean Lecomte du Noüy : L’esclave Blanche. 1888

Jean Lecomte du Noüy (1824-1923), en élève appliqué de Charles Gleyre puis de Jean Léon Gérôme, poursuit dans la veine de ce dernier une exploration sans génie de l’orientalisme. Lecomte du Noüy, après quelques succès qui lui valurent des commandes de l’Etat, entreprend un long voyage qui le mène à partir de 1875 en Grèce, en Turq
Eugène Fromentin (1820-1876) - Algérie

Eugène Fromentin (1820-1876) - Algérie

Eugène Fromentin - La chasse au héron, 1865 Commercialement parlant, on ne veut de moi que de la peinture arabe. E. F. « La vitesse a supprimé jusqu’aux aventures ; tout est plus simple, plus direct, pas du tout fabuleux et beaucoup moins charmant. La science a détrôné la poésie ; l’homme a substitué sa propre force aux dieux jaloux, e
Eugène Fromentin (1820-1876) - Egypte

Eugène Fromentin (1820-1876) - Egypte

A l’inauguration du canal de Suez, Fromentin est officiellement invité par le Khédive d’Egypte. Il s’y rend, un brin désabusé, avec d’autres artistes. « Aujourd’hui que le monde est à tous, écrit-il, il faut, pour surprendre, instruire ou intéresser, de lointains voyages, beaucoup d’aventures ou beaucoup de savoir. » C’est à
Théodore Chassériau : la beaute élue

Théodore Chassériau : la beaute élue

Article revu et augmenté le 8 mars 2016 Théodore Chassériau - Cléopâtre se donnant la mort (fragment), 1845 « il ne faut pas oublier que la vraie peinture est la plus simple. » Théodore Chassériau (1819 - 1856) Famille, vocation, débuts La famille de Théodore Chassériau, originaire de Saint-Domingue, s’installe à Paris en 1822. Il
L'Ecole de Fontainebleau

L'Ecole de Fontainebleau

Jean Clouet - Dame à sa toilette 1560 Renaissance française Restée longtemps à l’écart du mouvement renaissant de l’Europe, la France au début du XVIème siècle connaît une période de paix qui lui permet de renouer avec la stabilité politique et une certaine prospérité. Lasse du désordre engendré par les conflits menés sur son te
François Clouet, Dame au bain (1570)

François Clouet, Dame au bain (1570)

François Clouet - Dame au bain 1570 Analyse du tableau L’Art et ses ruses Trois plans structurent le schéma narratif de ce tableau peint sur bois. Ces trois plans incarnent trois discours qui s’organisent dans une sorte de hiérarchie sociale. L’œil glisse de l’un à l’autre et pénètre progressivement dans la scène peinte, où sont
Eugène Delacroix au Maroc - Le voyage du siècle (1832)

Eugène Delacroix au Maroc - Le voyage du siècle (1832)

Eugène Delacroix - Femme d'Alger dans son intérieur, 1857 Expo Delacroix au Musée du Louvre du 29 mars au 23 juillet 2018 en collaboration avec le Metropolitan Museum of Art de New York. Sont exposées 180 oeuvres dont une majorité de peintures réalisées entre 1820 et 1863, date de la mort de l'Artiste Eugène Delacroix - La mort de Sardana
Etienne Dinet (1861-1929)

Etienne Dinet (1861-1929)

Peinture. Étienne Dinet, passions algériennes . Expo du 30 janvier 2024 - 9 juin 2024 à l'IMA, Paris. Par ses écrits et ses peintures Etienne Dinet contribue à mieux faire connaître les moeurs et les coutumes, ainsi que le mode de vie des populations du Sud algérien. Après une courte période parisienne où Etienne Dinet peint des scènes r
Venise, côté peintres

Venise, côté peintres

Titien, Violente Venise(s) Venise et l’Histoire Parce que les ports sont aussi des portes, Venise est au 16ème siècle à la fois ville marchande et République éclairée où se croisent les mondes du monde. L’activité commerciale favorise ce mélange de gens, d’idiomes, de costumes, de couleurs, suscitant un perpétuel désir de l’Aille
Venise XVIème, peinture et volupté

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L'art et l'âme de Venise Les Scuole : efficace instrument de la promotion de l’art Les Scuole sont des confréries professionnelles ou sociales placées sous le vocable d’un Saint, formées autour d’un métier, d’un intérêt commun ou d’une nationalité étrangère établie à Venise. Celle des marchands Allemands, par exemple, riche et
Henri Matisse : Modèles, Odalisques, Nus

Henri Matisse : Modèles, Odalisques, Nus

Matisse et son modèle Matisse Matisse a fréquenté, comme élève, l’atelier de Gustave Moreau. Le Maître a très tôt détecté le talent naissant de l’adolescent. « Vous allez simplifier la peinture » prédisait-il au jeune peintre. Matisse écrit au moment où il s’installe à Nice : « Partie d’une certaine exubérance, ma peinture
Rubens : le peintre de la chair nue

Rubens : le peintre de la chair nue

ARTICLE REVU ET AUGMENTE DE NOUVELLES ILLUSTRATIONS Rubens - Hélène Fourment ou la Petite Pelisse, 1638 Rubens, fleuve d'oubli, jardin de la paresse, Oreiller de chair fraîche où l'on ne peut aimer, Mais où la vie afflue et s'agite sans cesse, Comme l'air dans le ciel et la mer dans la mer Charles Baudelaire, Les phares Plus que tout autre pei
De Goya à Manet : du nu au déshabillé

De Goya à Manet : du nu au déshabillé

Manet - Le déjeuner sur l'herbe De fœtus qu'on fait cuire au milieu des sabbats, Goya, cauchemar plein de choses inconnues, De vieilles au miroir et d'enfants toutes nues, Pour tenter les démons ajustant bien leurs bas Les Phares, Charles Baudelaire L’essor de la photographie joue un rôle déterminant dans ce passage à l’acte qui consiste
Watteau, Boucher, Fragonard : le corps offert

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Watteau, ce carnaval où bien des cœurs illustres, Comme des papillons, errent en flamboyant, Décors frais et légers éclairés par des lustres Qui versent la folie à ce bal tournoyant Les Phares, Charles Baudelaire La quête du plaisir est l'une des marques du 18ème siècle. Les romans de cette époque attestent de cette liberté sexuelle qu
Delacroix, Ingres : Possibles et impossibles Odalisques

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Ingres - La grande Odalisque, 1814 Les Odalisques s’apparentent par leur corps nacré et glabre aux déesses classiques (le poil pubien était proscrit en peinture, le nu doté de sa pilosité était rangé dans le genre pornographique), mais elles s’en séparent fondamentalement par leur nature. Elles relèvent de la chair vivante et non du my
Rembrandt : Le plaisir nu ou la chair de l'amour

Rembrandt : Le plaisir nu ou la chair de l'amour

Rembrandt - Hendrickje au lit, 1645/1650 Quatre tableaux de Rembrandt Danaé (1636) Comme Rubens, Rembrandt travaille dans son atelier avec des compagnons et des élèves. Il adopte habilement les canons esthétiques de la Renaissance comme dans Danaé (1636) où il adapte à sa manière l’histoire de cette jeune vierge enfermée par son père da
Gérard Moroni peintre des sensations

Gérard Moroni peintre des sensations

Le thé à la menthe Moroni ou la tentation de l’ailleurs C'est à Besançon, ville à l'allure espagnole, qu'est née l'idée d'aller voir, en réalité d'interroger, la manière dont l'Orient a été imaginé par les peintres du 19ème siècle. Une représentation qu'aucun savoir esthétique ou autre - n'arrivait à dissocier de ce qui subsiste
La Miniature turque, XVIII ème siècle

La Miniature turque, XVIII ème siècle

Symboles L’aigle et le chien: la noblesse Le renard : la ruse et la malice Le chat : l’ingratitude Le chien : la bêtise Le coq : la générosité et la beauté La sauterelle : la solitude La rose et le rossignol : l’amour réalisé « la robe rouge de la rose s’est déchirée au chant du rossignol. » Le jardin : un avant goût du paradis.