Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Communautés
HistoireGéographie

Tout ce qui se fait, se dit, se lit, se voit, s'entend ... en Sciences Humaines : Histoire, Géographie, Philosophie, Littératures, Arts, etc.

Gérée par Dominique Rech

Tags associés : Histoire

1 blog

8 posts

26/03/2020

Rejoindre

Articles récents de cette communauté

EMC 3° : "L'opinion publique et les médias"

EMC 3° : "L'opinion publique et les médias"

3° EMC 15 : Les médias, acteurs de la vie démocratique Problématique ? (= question soulevée par le sujet) (2 lignes) 1) En quoi la démocratie s’appuie sur une diversité médiatique ? Documents 1 à 3 : Article 1. L’imprimerie et la librairie sont libres. Article 5. Tout journal ou écrit périodique peut être publié sans autorisation p
Vendredi 22 mars à 11h sera inaugurée « la Route de la Liberté » le long de la RN125 après le rondpoint du Bazert sur la commune de Seilhan.

Vendredi 22 mars à 11h sera inaugurée « la Route de la Liberté » le long de la RN125 après le rondpoint du Bazert sur la commune de Seilhan.

Rappelons que le projet de cette Route de la liberté est porté par notre association « les Chemins de la Liberté par le Comminges et le Val d’Aran ». Cette Route de la Liberté a été empruntée par des réfugiés de toute nationalité se dirigeant vers l’Espagne fuyant le nazisme durant la Seconde Guerre Mondiale. Une signalisation routi
TERMINALE HGGSP : Méthodologie L'exercice de l'étude critique de documents

TERMINALE HGGSP : Méthodologie L'exercice de l'étude critique de documents

Résumé des différentes étapes : Analyse des documents et du sujet : Lecture des documents Analyse de la consigne : - dégager les mots-clés - définir les limites Problématique : - intégrer les documents dans la problématique - privilégier les adverbes pourquoi, comment Lecture approfondie des documents - chercher l'implicite - repérer le
HGGSP PREMIERE : LES FRONTIÈRES EN DÉBAT

HGGSP PREMIERE : LES FRONTIÈRES EN DÉBAT

PLAN DU COURS : I. Reconnaître la frontière germano-polonaise, entre guerre et diplomatie (1939-1990) A. Une frontière transformée par les guerres mondiales. B. La frontière germano-polonaise dans le cadre de la Guerre Froide (1945-1970’s). C. La frontière d’un nouveau monde : vers la reconnaissance (1970’s-1991) II. Dépasser les fron
HGGSP PREMIERE : TRACER DES FRONTIÈRES, APPROCHE GÉOPOLITIQUE

HGGSP PREMIERE : TRACER DES FRONTIÈRES, APPROCHE GÉOPOLITIQUE

PLAN DU COURS : I. Une frontière pour se protéger : le limes rhénan. A. Une frontière militaire. B. Un espace de peuplement et d’échanges. II. Une frontière pour se partager les territoires : la Conférence de Berlin. A. Explorer, cartographier, coloniser l’Afrique. B. La Conférence de Berlin : créer des règles. C. Les frontières de
HGGSP PREMIÈRE LES FRONTIÈRES DANS LE MONDE AUJOURD'HUI

HGGSP PREMIÈRE LES FRONTIÈRES DANS LE MONDE AUJOURD'HUI

PLAN DU COURS I. Des frontières de plus en plus nombreuses. La frontière, une notion westphalienne Une multiplication des frontières II. Des frontières plus ou moins marquées. Frontières et mondialisation Des murs et des barrières III. Frontières et ouvertures : affirmation d’espaces transfrontaliers. Les frontières, des interface
L'Atlas des inégalités (2023)

L'Atlas des inégalités (2023)

L’égalité, une utopie nécessaire Economiques, sociales, culturelles, géographiques, politiques, les inégalités sont au cœur de toutes les sociétés. Cet atlas, riche de cartes, d’infographies et d’analyses originales met en lumière les différences de statut, de revenus, de patrimoine ; les discriminations liées au genre, à l’âg