Communautés
HistoireGéographie
Tout ce qui se fait, se dit, se lit, se voit, s'entend ... en Sciences Humaines : Histoire, Géographie, Philosophie, Littératures, Arts, etc.
1 blog
8 posts
26/03/2020
Articles récents de cette communauté
3° EMC 15 : Les médias, acteurs de la vie démocratique Problématique ? (= question soulevée par le sujet) (2 lignes) 1) En quoi la démocratie s’appuie sur une diversité médiatique ? Documents 1 à 3 : Article 1. L’imprimerie et la librairie sont libres. Article 5. Tout journal ou écrit périodique peut être publié sans autorisation p
Rappelons que le projet de cette Route de la liberté est porté par notre association « les Chemins de la Liberté par le Comminges et le Val d’Aran ». Cette Route de la Liberté a été empruntée par des réfugiés de toute nationalité se dirigeant vers l’Espagne fuyant le nazisme durant la Seconde Guerre Mondiale. Une signalisation routi
TERMINALE HGGSP : Méthodologie L'exercice de l'étude critique de documents
Résumé des différentes étapes : Analyse des documents et du sujet : Lecture des documents Analyse de la consigne : - dégager les mots-clés - définir les limites Problématique : - intégrer les documents dans la problématique - privilégier les adverbes pourquoi, comment Lecture approfondie des documents - chercher l'implicite - repérer le
PLAN DU COURS : I. Reconnaître la frontière germano-polonaise, entre guerre et diplomatie (1939-1990) A. Une frontière transformée par les guerres mondiales. B. La frontière germano-polonaise dans le cadre de la Guerre Froide (1945-1970’s). C. La frontière d’un nouveau monde : vers la reconnaissance (1970’s-1991) II. Dépasser les fron
HGGSP PREMIERE : TRACER DES FRONTIÈRES, APPROCHE GÉOPOLITIQUE
PLAN DU COURS : I. Une frontière pour se protéger : le limes rhénan. A. Une frontière militaire. B. Un espace de peuplement et d’échanges. II. Une frontière pour se partager les territoires : la Conférence de Berlin. A. Explorer, cartographier, coloniser l’Afrique. B. La Conférence de Berlin : créer des règles. C. Les frontières de
PLAN DU COURS I. Des frontières de plus en plus nombreuses. La frontière, une notion westphalienne Une multiplication des frontières II. Des frontières plus ou moins marquées. Frontières et mondialisation Des murs et des barrières III. Frontières et ouvertures : affirmation d’espaces transfrontaliers. Les frontières, des interface
L’égalité, une utopie nécessaire Economiques, sociales, culturelles, géographiques, politiques, les inégalités sont au cœur de toutes les sociétés. Cet atlas, riche de cartes, d’infographies et d’analyses originales met en lumière les différences de statut, de revenus, de patrimoine ; les discriminations liées au genre, à l’âg
Histoire 3°, Chapitre 2 : Démocraties et expériences totalitaires (1919/1939)
3° Histoire 8 : L‘URSS totalitaire de Staline (1922/1953) Pb : Comment Staline impose son totalitarisme ? 1) Staline, le «guide suprême» P 41 n°4 et n°5 : a) Comment est représenté Staline dans cette affiche de propagande ? b) Comment sont encadrés les soviétiques ? (6 lignes minimum) Staline impose le culte de sa personnalité dans la
- 1