Matthieu Piccon
Matthieu Piccon
Soyez au coeur de l'actualité économique de la F1, l'un des sports les plus populaires au monde où les enjeux commerciaux sont mondiaux !
Ses blogs
RacingBusiness.fr
Le seul site francophone entièrement dédié à l'économie des sports mécaniques : sponsors, transferts, affaires, circuits...
Matthieu Piccon
Articles :
3309
Depuis :
13/09/2009
Categorie :
Sport
Articles à découvrir
En levée du rideau du Grand Prix de Miami, Mercedes a effectué une démonstration dans les rues de New York afin de mettre en avant son partenariat avec WhatsApp. Depuis l'an dernier, Mercedes et WhatsApp ont mis en place une stratégie de communication décalée mais qui est parfaitement en adéquation avec le positionnement de la messagerie dé
Après des semaines de spéculation, Red Bull a fini par confirmer qu'Adrian Newey allait quitter l'équipe au début de l'année 2025. Les candidats ne manquent pas. Après l'annonce du départ de Lewis Hamilton de Mercedes vers Ferrari, voici le deuxième gros changement à l'horizon de 2025 : Adrian Newey, après 19 saisons à Milton Keynes, a d
La F1 s'est souvent retrouvée au coeur de polémiques politiques. Dernier exemple en date ce week-end lorsque McLaren a accueilli Donald Trump lors du Grand Prix de Miami. Dans le bain de foule de célébrités qui se sont rassemblées sur la grille de départ à Miami, une seule a fait le tour du monde : l'image de Donald Trump tout sourire à c
C'est un débat qui agite la communauté des fans de Nascar : y a-t-il trop de courses sur circuit routier ou, au contraire, est-ce que cela apporte une diversité bien venue dans un calendrier très chargé ? Pour les puristes, la Nascar, c'est évidemment sur ovale. Née sur la plage de Daytona Beach, la discipline s'est développée avec ces sto
Un mois après son départ de chez McLaren, David Sanchez a déjà retrouvé un poste. Il devient directeur technique d'Alpine. La précédente expérience aura tourné court : seulement trois mois après son arrivée chez McLaren, David Sanchez s'était rendu compte que le poste proposé par l'équipe de Woking ne correspondait finalement pas à c
La carrière de Nico Hülkenberg est unique : de jeune très grand potentiel à pilote-réserve pendant 3 ans, l'Allemand va désormais rejoindre Sauber et Audi à travers un nouveau contrat pluri-annuel ! Si Romain Grosjean s'est auto-surnommé le Phoenix après son dramatique accident de Bahreïn, un tel surnom pourrait également être accolé
Tous les deux sans contrat pour la saison prochaine, Esteban Ocon et Pierre Gasly affichent des perspectives bien différentes quant à leur avenir. Le marché des transferts 2025 aura été lancé dès le mois de janvier quand Lewis Hamilton a annoncé son départ pour Ferrari. Un tel départ provoque nécessairement des opportunités pour des pil
Changement d'ère à Maranello : après des décennies sous la houlette de Philip Morris, Ferrari va désormais changer de sponsor-titre. La situation était devenue intenable. Alors que Philip Morris a été le partenaire privilégié de Ferrari pendant des décennies, les lois anti-tabac qui se sont progressivement étendues de par le monde, avai
Andretti opte pour la manière forte via le Congrès américain
Humilié publiquement par Liberty Media, Andretti a décidé de contre-attaquer. Douze membres du Congrès américain ont ainsi décidé d'écrire à Liberty Media sur le sujet et semblent s'intéresser au caractère anti-concurrentiel des droits commerciaux de la F1. Jusqu'où la guerre de communication va-t-elle aller ? Peut-elle débuter sur une
La F1 a dévoilé son nouveau calendrier pour 2025 bien plus tôt que d'habitude. Si les épreuves restent inchangées, leur ordre est quelque peu modifié. S'il y aura toujours 24 épreuves l'an prochain, le principal changement de la saison prochaine concerne son épreuve inaugurale. En effet, l'Australie va retrouver son rôle traditionnel de pr