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Le captologue

Le captologue

Consultant marketing et communication, tendanceur, écrivain, enseignant, conférencier

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LUNETTES and GLASSES

Toutes les lunettes du monde/Worldwide optical trends
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Articles : 241
Depuis : 30/12/2014
Categorie : Mode, Art & Design

LE CAPTOLOGUE

Le blog des tendances signé Dominique Cuvillier, des points de vue sur la société, l'immersion dans un bouillon de cultures : économique, sociale, politique, artistique, marchande... Le regard d'un voyeur du monde.
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Articles : 760
Depuis : 10/10/2009
Categorie : Économie, Finance & Droit

Articles à découvrir

Le luxe dénaturé

Le luxe dénaturé

Dans son livre, Cinq méditations sur la beauté, (Albin Michel 2006), le très éloquent poète franco-chinois François Cheng, écrit : « […] dans l’acte de création, l’artiste objective l’idée dans la matière et, par là, subjective aussi la matière. Dans l’art sont alors réunis les contraires apparemment irréconciliables que so
La légèreté de l'être...

La légèreté de l'être...

Les Italiens ont inventé la sprezzatura, une insaisissable façon de s’habiller et de faire corps avec la mode qui consiste en une nonchalance maîtrisée, une élégance à peine appuyée, sans effort et pourtant si codifiée où les règles ne sont pas écrites mais intuitives. Nino Cerruti, issu d’une lignée d’industriels textiles depuis
Fit the century, forget the year

Fit the century, forget the year

« Des ventes record, un bénéfice net et une marge au plus haut, et pourtant. Hermès a célébré vendredi les meilleurs résultats de ses 185 ans d'histoire par un trou d'air en Bourse, qui le place bon dernier du CAC 40. Après avoir perdu jusqu'à 8,4 %, le titre se stabilisait vers les 1.200 euros (-4,5 %) à la mi-séance », écrit Les Éc
Jacques Durand, de l’ombre à la lumière

Jacques Durand, de l’ombre à la lumière

Connu des initiés de la lunetterie, Jacques Durand, a rejoint le firmament des éclaireurs de la vue. Cet homme de talent n’était pas à proprement parlé un designer, mais plutôt un artisan, une sorte de compagnon du devoir qui façonnait de belles lunettes, animé par son goût du classique monomaniaque. Pas une monomanie contrariante, mais
Terrain de jeu

Terrain de jeu

Les lunettes sont l’accessoire must have. Un nouveau terrain de jeu des marques qui y voient une extension relativement accessible en termes de fabrication et légitime pour toute entreprise d’esprit lifestyle attirée par la mode, le design, la beauté ou la high-tech. L’italien Kartell, qui revendique « 70 ans d'histoire, d'une famille, de
Le luxe en (pleine) conscience

Le luxe en (pleine) conscience

« Le luxe tapageur et frauduleux de l’élite russe sous Poutine » titrait Le Monde le 22 mars 2017 dans un article décrivant l’enrichissement frauduleux des oligarques courtisans du dictateur soviet’. Les nouveaux riches qui se propagent comme des plantes invasives dans les autocraties d’Amérique du Sud, d’Asie, du Moyen-Orient, d’A
Super héros...

Super héros...

Décidément, la grande faucheuse ne laisse aucun répit aux géants de la mode… En pleine fashion week, Thierry Mugler (Manfred Thierry Mugler, me fait-on remarquer…) s’est éteint à pas très feutrés. Ce faiseur de héros et d’héroïnes a commencé sa carrière par des entrechats à la beauté acrobatique pour accrocher le monde du spe
Tambour battant

Tambour battant

Apple est la marque la plus cool et la plus glam’ de la high tech, la plus désirable aussi pour les amateurs de beaux objets et pour les spéculateurs (3.000 Mrds de dollars de capitalisation boursière, du jamais vu). La firme de Cupertino occupe l’imaginaire de la connectivité premium et affiche des réussites envieuses comme avec l’Apple
Vert en vue

Vert en vue

L’écologie est un sujet bien trop sérieux pour le confier à… des écologistes ! La dramatisation orchestrée du réchauffement climatique pousse à une idéologie de la servitude volontaire où l’État de droit laisserait la place à un État autoritaire avec à sa tête des absolutistes d’une Verdurie totalitaire. Un produit 100% écolo
Lunettes connectées : décollage en vue ?

Lunettes connectées : décollage en vue ?

Nous avons souvent tendance à penser que les technologies bouleversent les modèles économiques et transforment la société. En réalité, le progrès et le succès apportés par des innovations résident avant tout dans une valeur d’usage, une utilité. Trouver la raison d’être d’une technologie évite de tomber dans une gadgétisation b