Détail d'une peinture de Rembrandt intitulée Autoportrait, 1657, Kunsthistorishes Museum, Vienne. Cette œuvre a été reproduite p.407 du Dictionnaire universel de la peinture, tome 5, Le Robert 1975.
Quel humanisme ? Pour Levinas, notamment, l'ouverture sur l'autre, dans et par son accueil, crée la valeur infinie de l'accueil de tous les autre
claude stéphane perrin
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Claude Stéphane PERRIN. Professeur de philosophie à la retraite, j'écris et je lis en méditant sur le problème de la non-violence, notamment à partir d'une idée non indifférente et non nihiliste du neutre .
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Recherches philosophiques qui, inspirées par l'idée du neutre, vont au-delà du scepticisme vers une interprétation moderne et différentielle (historique et intemporelle) du devenir du principe de raison.
claude stéphane perrin
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Articles à découvrir
Le Titien. Détail d'un tableau intitulé Salomé (Galleria Doria-Pamphili, Rome) et reproduit p.70 du livre de Panovsky intitulé Le Titien – Questions d'iconologie, Hazan collection 35/37, 1990.
Le point infini de la rencontre de l'autre. En fait, l'asymétrie entre l'autre et soi-même n'est pas la véritable source de l'amour. Car c'est dans
Piero della Francesca
La spontanéité de la parole s'oppose à la persévérante présence de la vision de quelque chose. Certes, cette disjonction peut être niée, notamment en différant de parler, mais cela donne alors une trop grande importance à la visibilité, à l'évidence solitaire d'une clarté qui risque d'oublier ses liens naturels e
Détail d'un tableau de Giorgione intitulé Les Trois philosophes, 1508, huile sur toile, 123 cm x 144 cm, Vienne, Kunsthistorisches Museum. Cette œuvre a été reproduite p.86 du Dictionnaire universel de la peinture, t.3, Le Robert, 1975.
Le philosophe ne se contente pas de créer des concepts, des repères intellectuels clairs et distincts, il
Pour information.
Paul Klee, 1932, Ville lagunaire
Deus sive natura : Dieu est la Nature : la substance immanente, cause de soi qui subsiste par soi et en soi, parfaite, unique et infinie. Il n'y a rien en dehors d'elle. Elle est totalement active, son essence étant la puissance infinie et non une force vitale obscure, puisqu'elle produit une infinité de choses so
La grâce inhérente à l'infinité de la Nature est un don que la Nature se fait à elle-même, un don où elle se concentre sur la faiblesse d'un être pour la transfigurer. Dans ces conditions, chaque faiblesse humaine n'est plus pour l'autre ce qui contredit ses propres forces, a fortiori lorsque la contradiction est avec la puissance infinie d
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A paraître prochainement.