Voici, dans l'ensemble de mes réalisations graphiques et géométriques, la première que j'ai produite. Il s'agit d'une rosace que j'avais trouvée dans un livre et reproduisant un motif architectural roman existant réellement quelque part en France. Elle me plaisait, et, comme on fait souvent avec les choses que l'on aime, j'ai désiré me l'ap
Thierry Dewasch
Thierry Dewasch
De formation initiale scientifique, j'exerce le métier de masseur-kinésithérapeute et j'aime aussi créer des jeux. Le phénomène humain est au coeur de mes questions.
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Rosaces, mosaïques, labyrinthes et compagnie...
Figures géométriques dessinées à la règle et au compas
Thierry Dewasch
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Articles à découvrir
Lors de notre récente visite en Auvergne, nous avons croisé plusieurs sculptures exposant la langue d'un homme ou d'un animal. S'il est assez fréquent de voir des bouches d'où sortent des végétaux, ou des gueules qui dévorent, c'est la première fois que l'organe lingual nous est montré aussi spécifiquement. Il n'est pas "convenable" de mo
Saint Trophime d'Arles - Seuil
Commençons cette promenade médiévale par deux imposantes - voire impressionantes - sculptures semblables qui marquent le seuil des églises d'Arles et de St Gilles-du-Gard. Un homme aux prises avec un lion. Comme dans la plupart des oeuvres romanes, il n'y a pas de recherche esthétique ni de souci de vraisemblance
Dans la basilique de Paray-le-Monial, le portail sud que nous empruntons pour passer de la nef au cloître n'attire pas vraiment l'attention au premier abord. C'est seulement quand on l'a dépassé et, qu'une fois dans le cloître, on se retourne, que l'on peut contempler un ensemble sculpté unique dans cet édifice.
Portail sud de la basilique du
C'est probablement dans le but de conjurer la peur qu'avaient les bâtisseurs d'un effondrement de l'édifice (voir le précédent article), ou pour signaler qu'une attention particulière a été apportée à tel endroit pour la stabilité du monument, que les sculpteurs romans ont représenté ça et là des personnages qui semblent soutenir le p
Les rosaces se caractérisent fondamentalement par le nombre de divisions du cercle qui permet de les construire. Mes premiers essais étaient basés sur une division du cercle en huit secteurs égaux. L'impression laissée par une rosace construite sur six rayons est assez différente.
Rosaces construite sur six rayons
L'absence de ligne horizonta
Cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay
Etrange et fascinante représentation sculptée sur la clé de voûte d'une arche, au cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay. Une scène tout à fait improbable, même dans la vie quotidienne du Moyen-âge : deux têtes, animale et humaine, superposées. Il s'agit probablement d'un assemblage symboliqu
Chapiteau historié à Bois-Sainte-Marie
On ne peut qu’être saisi par l’intensité dramatique qui émane de cette scène sculptée sur un des chapiteaux de la belle église de Bois-Sainte-Marie. Deux personnages y figurent pour évoquer une société - plus qu’un individu - confrontée à une menace qui semble venir d’en haut. La sobriét
Les figures à huit rayons (voir mon premier article) s'obtiennent en dédoublant le dessin de la croix. Mais si l'on divise chaque quadrant en trois parties égales, on aboutit à douze secteurs qui rappellent la division zodiacale. Ces rosaces se rencontrent fréquemment dans nos églises. On peut supposer qu'elle veulent rappeler la croix et les
A côté des multiples et variés animaux réels, les sculptures romanes montrent parfois des créatures animales imaginaires. Personnages fabuleux, fantastiques, qui ont partie liée avec la magie; mais la magie est à prendre dans ses deux sens : merveilleuse pourquoi pas, dangereuse certainement, car l'étrangeté inquiète, la monstruosité eff