Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Vincent Gollain

Vincent Gollain

Directeur à L'Institut Paris Region; Président du Club Marketing territorial de l'ADETEM ; intervenant dans des formations pro et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'attractivité / le marketing / la conviviativité des territoires. Je rédige mes blogues à titre personnel et dans l'esprit de l'économie collaborative.

Ses blogs

Marketing Territorial

Comment développer son attractivité par le marketing territorial ? Outre la mise à disposition de techniques et méthodes, ce site décrit de nombreuses bonnes pratiques françaises et internationales. A travers ce partage, ce site Internet est une plateforme d'échanges et de dialogue. On y trouve des documents sur le marketing territorial et le branding en téléchargement gratuit. Plus de 1400 articles disponibles.
Vincent Gollain Vincent Gollain
Articles : 1510
Depuis : 27/07/2007
Categorie : Marketing & Réseaux Sociaux

Conviviativité des territoires

Tout lieu public doit être convivial et attractif pour réussir. Ce blogue apporte des réponses
Vincent Gollain Vincent Gollain
Articles : 8
Depuis : 23/02/2020
Categorie : Tourisme, Lieux et Événements

Articles à découvrir

Etre attractif, c'est surtout se différencier et coopérer

Etre attractif, c'est surtout se différencier et coopérer

On prête parfois aux professionnels du marketing et de l'attractivité une réputation de "baggareur". Les marketeurs territoriaux n'auraient qu'une obsession : se battre contre des concurrents pour, bien sûr, les écraser ! Cette posture caricaturale reflète souvent une insuffisante compréhension de "l'état d'esprit" du marketing territorial
Bonne pratique québécoise pour l'attractivité résidentielle en régions

Bonne pratique québécoise pour l'attractivité résidentielle en régions

Le Canada est une source d'inspiration pour celles et ceux qui s'intéressent à l'attractivité résidentielle et notamment l'accueil de compétences dans les territoires. Francophone, le Québec n'est pas en reste et constitue pour moi une source toujours intéressante d'initiatives en matière d'attractivité et de marketing territorial. Montré
Un jeu sérieux en ligne pour aménager le village des athlètes

Un jeu sérieux en ligne pour aménager le village des athlètes

(c) Solideo, 2021 Le 13 septembre 2017, Paris s’est vu attribuer par le Comité International Olympique (CIO) l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cette décision est formalisée dans le contrat de ville hôte, signé le même jour par le président du CIO, le président du Comité national olympique et sportif français
L'agence d'urbanisme catalane recrute un chargé d'études Economie et Territoires

L'agence d'urbanisme catalane recrute un chargé d'études Economie et Territoires

Vue sur Cap Leucate, Crédit photo : AURCA Les agences d'urbanisme sont des outils clés d'intelligence économique territoriale et contribuent à l'attractivité des territoires bien sûr en agissant sur ses déterminants par l'aménagement du territoire, mais aussi par la réalisation d'études qui aident les décideurs et acteurs de l'attractivi
L'approche globale de l'attractivité à la sauce milanaise : YES MILANO

L'approche globale de l'attractivité à la sauce milanaise : YES MILANO

Milano & Partners est l'agence de promotion officielle de la ville de Milan. Il s'agit d'une association fondée en 2019 par la municipalité de Milan et la Chambre de commerce de Milan, Monza, Brianza, Lodi , créée pour activer des collaborations et des partenariats avec des entreprises locales, des marques mondiales, des universités, des insti
La conviviativité, une nouvelle approche des lieux publics

La conviviativité, une nouvelle approche des lieux publics

(c) Vincent Gollain 2019 Chaque lieu, que ce soit une rue, un quartier, une place ou une gare se doit d'être à la fois attractif et convivial. J'ai défini cet enjeu avec le terme conviviativité, qui provient des mots convivialité et attractivité. Ainsi, la conviviativité désigne la capacité d’un lieu public à attirer des personnes, faci
Webinaire du 16 juin sur le tourisme durable

Webinaire du 16 juin sur le tourisme durable

Le 16 juin prochain, de 14h30 à 16h30, l' Institut Paris Region , le CNER et l' ADETEM ont le plaisir de vous inviter à la Grande Rencontre du Club Marketing territorial "Accompagner la structuration de l'offre en tourisme durable". Cet événement permettra également de découvrir les nouvelles activités du Club Marketing territorial et les mo