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La R.:L.: "Les Ecossais de Saint Jean" travaille au Rite Écossais Primitif dans le filiation de la R.:L.: "La Lumière Écossaise"; patentée par Robert Ambelain directement. Fidèle à ce rite rare (REP) nous sommes membre de la GLSREP seule Grande Loge à bénéficier de la Patente du REP de Robert Ambelain et Patrick Leterme.
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Le blog de ecossaisdesaintjean
Site de publication et de recherche en franc maçonnerie. Le symbolisme et l'histoire y sont étudiés ainsi que la rituelie comparée. Les rites dits "Écossais" et le Rite Ecossais Primitif (REP) et leurs symbolismes y sont décrit. Le blog est ouvert, les planches de différents rites sont acceptés .
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Loge de recherche Hérédom des Parisii
Travaux des loges de la GLSREP portent notamment sur la recherche en rituèlie comparée. Nous avons entamé un cycle de recherche sur les rites faisant partie de la transmission Robert Ambelain. Outre le Rite Ecossais Primitif dont nous avons la transmission directe, nous étudions les ressorts du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm. Ces travaux sont inter obedientiels et sont menés avec l'appui de la Grande Loge Mixte de Memphis Misraïm. Les FF.°. et SS.°. qui souhaitent participer aux travaux de cette loge de recherche peuvent nous écrire.
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Articles à découvrir
Le rite ecossais primitif ce texte est une reprise des travaux de notre f.°.er.°.r om.°.et des archives de la l.°.mère « la lumière écossaise » que nous avons cru bon de diffuser en son temps dans le but d’éclairer partiellement les ff.°..l’expérience démontre que la diffusion d’informations parcellaires donne parfois lieu à des
L’initiation est un commencement qui s’affirme par franchissement du seuil entre le monde profane et le monde sacrée. le rituel d’initiation et d’ouverture des travaux en loge s’appuie sur un certain nombre d’archétypes hérités des temps anciens. ces archétypes et les schèmes qui les accompagnent sont faciles à ritualiser et à m
Dans cette première partie, je vous ferai part de mes recherches et lectures sur pythagore au-delà de son théorème dont nous avons tous entendu parler et de ses autres avancées en mathématiques (résumées en annexe 1). dans une seconde partie (prochaine publication) nous envisagerons les conséquences que nous pouvons tirer du principe d’h
Jean solis conférence glsrep
l'écrivain philosophe et éditeur d'ouvrage sur la franc-maçonnerie jean solis nous entretiendra de la dimension biblique présente dans la franc-maçonnerie. cette conférence portera sur la dimension historico-biblique à l'origine des racines profondes des rituels maçonniques. il s'agit d'une tenue blanche fermé
L'évangile ésotérique de saint jean interprété par paul le cour
Le prologue de saint jean de l'ouvrage de paul le cour, nos auteurs donnent quelques notes complémentaires qui précisent la dimension ésotérique et hellénique de l'evangile de saint-jean. ces notes "éclairantes" viennent enrichir nos publications précédentes sur le prologue. « l’evangile esotérique de saint jean » éditions dervy juill
Sur quels ressorts archétypaux et sur quelles clefs symboliques fondatrices reposent les tableaux de loge des francs-maçons? si le mot genèse veut dire « commencement » au sens créationniste pour le monde et générationnel pour l’homme, le mot initiation veut dire aussi « commencement » au sens d’un cheminement entrepris par l’appren
Venus de laussel un des premiers archétype de l'humanité
de tous temps, en tous lieux et dans toutes civilisations, l’homme a cherché à s’élever spirituellement par la pratique de rites initiatiques. en effet, contingenté dans le monde des formes, soumis aux nécessités de sa propre subsistance, à ses passions, aux dures lois de la natu
Qu' entend on lorsque l'on parle des dimensions de la loge ? pourquoi faut-il passer de la géométrie sans limites à la philosophie temporelle pour revenir enfin dans le champ du sacré intemporel? comment allier universalité, unité et diversité dans une seule pensée ? la méthode maçonnique est en effet riche de ces polysémies nées en son
D : les 8 composantes du symbole initiatique en loge. « le symbole à interpréter est un fruit « formé et porté » au murissement par la branche d’un arbre planté dans un jardin « cultivé », ayant des racines qui puisent dans un terreau riche « d’archétypes ». nous allons détailler cette image porteuse de la production symbolique e
Combinatoires symboliques en loge suivant l’expression consacrée, on dit à l’apprenti récemment initié qu’ ici en loge, tout est symbole ! le problème réside dans la définition du symbole, car ce dernier projette, à partir d’une ressource connue ou réelle, une représentation mentale relevant de l’imaginaire ou de l’inconnaissa
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