Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Delvolvé Nicole

Delvolvé Nicole

Universitaire chercheur, neuroscientifique, chronobiologiste, ergonome spécialisé en ergonomie appliquée aux situations scolaires

Ses blogs

Ergonomie, Ecole, Efficacité

Nicole Delvolvé était enseignant chercheur à l'Université de Toulouse. Elle est spécialiste en ergonomie appliquée aux situations d'apprentissages scolaires et participe à l'aménagement des meilleures conditions de travail possible dans les établissements scolaires pour la réussite de tous. Temps, espaces, pédagogies, didactiques. nicole .delvolve@gmail.com
Delvolvé Nicole Delvolvé Nicole
Articles : 43
Depuis : 21/09/2010
Categorie : Économie, Finance & Droit

Articles à découvrir

Pour une école inclusive. L'ergonomie au secours de tous à l'Ecole

Une école inclusive pour tous les enfants qu’ils soient handicapés ou pas, grands ou petits, quelles que soient leurs histoires personnelles. Une école inclusive afin que chacun vive à l’Ecole des grands et des petits bonheurs, des bons et parfois de moins bons souvenirs, en bref que chacun s’approprie les bons outils pour aller vers l’

A propos des temps de travail sur écran en milieu scolaire

De nombreuses études scientifiques sont unanimes pour affirmer que l’exposition massive aux écrans nuit au développement des fonctions cognitives chez le jeune. Parmi les réalités affectées, sont évoqués la réussite scolaire, le langage, l’attention, le sommeil, l’agressivité, etc. S i l’usage d’un écran est en lui-même nocif

Le bien-être des élèves et des professeurs

Le bien-être des élèves et des professeurs pour une École de la réussite. Organiser de meilleures conditions de travail, pour tous, dans les établissements scolaires est un préalable à toute ambition de réussite pour les élèves comme pour les enseignants. La nécessité se s’appuyer sur les concepts et méthodologies de l’ergonomie n

Et si tout se jouait en maternelle? suite

Le sommeil chez le jeune enfant. Comment ignorer à l'heure actuelle le rôle du sommeil dans le développement physique, cognitif, psychologique et social du jeune enfant? Comment accepter que tous , à un niveau scolaire donné, aient développé les horloges biologiques cérébrales qui justifieraient qu'il n'ait plus besoin de dormir pendant la

Les vacances utiles. Pour qui ? Pourquoi?

Les vacances scolaires sont qualifiées d'utiles. Pour qui? Pourquoi ? La réponse attendue devrait concerner à la fois les élèves et l'ensemble des adultes qui travaillent dans les établissements scolaires. Il est facile de comprendre que les conditions de vie et de travail pour les uns et les autres n'aient pas les mêmes effets en terme de f

Les rythmes scolaires toujours d'actualités

En ce moment les établissements scolaires primaires s'interrogent pour décider s'ils continuent de travailler 4 jours par semaine avec le mercredi matin ou s'ils reviennent aux quatre jours. Quand sera-t-il compris que les temps d'apprentissages scolaires doivent prendre en compte le niveau de développement des enfants et les contraintes liés a

Dédoubler les classes, efficace?

Tout aménagement, qu'il soit organisationnel, pédagogique, didactique ou autre, interroge l’ergonomie. L’approche ergonomique des conditions de vie et de travail scolaire est réaliste et ne peut limiter aux effectifs d’élèves par classes - même si cet élément est important et évoqué quasiment par tous les enseignants comme étant tr

Et si tout se jouait en maternelle !

Au début il y a l'Ecole Maternelle. Comment peut-on accepter que l'Ecole maternelle normalise le développement des enfants à tel point qu'il n'est pas attendu qu'ils aient suffisamment grandi pour leur demander de tenir un crayon ou d'entrer dans le graphisme. A 3-4 ans certains n'ont pas encore les mémoires qui leur permettent de discriminer l