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Atelier du Patrimoine Maritime de Dahouët

Bienvenue sur le blog de l'association "Atelier du Patrimoine Maritime de Dahouët" (Pléneuf-Val-André - 22370) - Installé sur le port, dans l'ancien bureau des Douanes, l'atelier a pour objectifs l'étude et la conservation de l'histoire du port de Dahouët et de la baie de Saint Brieuc, tant au point de vue matériel qu'humain.
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Articles : 124
Depuis : 11/11/2011
Categorie : Tourisme, Lieux et Événements

Articles à découvrir

La langue bretonne sur les navires bretons d'Islande

Il est remarquable que ceux qui veillaient les pêcheurs français d'Islande, tant œuvres catholiques (Évêché, Société des Œuvres de Mer) que laïques (Hôpitaux français d'Islande basés à Dunkerque), réclamaient avec insistance pour le service religieux, les maisons de famille, les hôpitaux, des infirmiers et infirmières sachant parle

Nos souhaits pour 2023

Nos souhaits pour 2023 L’Année 2022 se termine sous le soleil hivernal. Une fois encore la neige de Noël souscrit aux abonnés absents … Merci à nos membres actifs d’avoir assuré une fois de plus l’essentiel de nos activités et les permanences au musée du port de Dahouët pendant la saison estivale. Tous les membres de l' Atelier du P
La buée dans les fjords

La buée dans les fjords

Quand mon père s'embarquait pour l'Islande, il emportait son battoir pour laver son linge dans les geysers - Anna "Femmes de la côte" Plouézec 2001 Du temps de nos grand-mères la lessive collective était effectuée dans les campagnes une fois par mois, voire à intervalle encore plus long. C'est ce qu'on appelait faire la buée. Elle était r
Repères pour dater les cartes postales anciennes de Dahouët

Repères pour dater les cartes postales anciennes de Dahouët

REPERES POUR DATER LES CARTES POSTALES ANCIENNES DE DAHOUËT: - Destruction de l'appentis de M. Rubin de Rays avant septembre 1898 (1) - Maison Le Moniet : corps de garde de la Douane de 1848 à 1897 ( 2 ) -Dôme de la Vierge en 1894 ( 3 ) - Le toit de chaume (1 ) et la fenêtre à l'angle de la maison "Richepin" (2 ) ont disparus en 1900. - Candé

Un cas, Charles Le Goffic

MM Le Goffic et Le Braz n'ont pas, comme en tant d'autres publications, fait oeuvre de poètes ou de romanciers mais d'enquêteurs et de publicistes très documentés, d'autant mieux renseignés qu'habitants et originaires de la Basse Bretagne, possédant la langue bretonne, ils ont obtenu dans cette région bien des confidences que d'autres n'aura
HOMMAGE A JACQUES GUEGUEN

HOMMAGE A JACQUES GUEGUEN

Jakez tire sa révérence après tant d'années consacrées à la recherche et à la mise en valeur du Patrimoine Maritime de notre région. Nous rendons hommage à notre camarade, sans qui l'Atelier du Patrimoine n'existerait pas. Sa réputation dépassait largement notre commune et il était une référence dont nous sommes fiers, chez tous les p
Nos souhaits pour 2022

Nos souhaits pour 2022

L’Année 2021 se termine cahin-caha, dans les incertitudes orchestrées par les virus hivernaux. Merci à nos membres actifs d’avoir assuré une fois encore l’essentiel de nos activités et les permanences au musée du port de Dahouët pendant la saison estivale. Dans l’espoir d’un avenir meilleur, les membres de l' Atelier du Patrimoine
Les ports bretons armant pour l'Islande

Les ports bretons armant pour l'Islande

Si Paimpol représente pour tous l'image de la pêche française d'Islande, au point de cacher l'importance de Dunkerque qui y a pourtant dominé bien plus longtemps, il ne faut pas oublier qu'un certain nombre de ports bretons voisins avaient suivi l'exemple de la capitale du Goélo et se livraient aussi à cette pêche lointaine, que curieusement
Fortunes de mer

Fortunes de mer

Il n'y avait pas que des équipages d'ivrognes et abrutis de voiliers français à se planter en Islande ! Il y en avait peut-être pour tout le monde. " Les sinistres survenus en Islande étaient en grande partie attribuables alors à l'incapacité de certains capitaines, à l'indiscipline de certains équipages, aux défectuosités de l'armement
L' Ancre de Dahouët - Récupération

L' Ancre de Dahouët - Récupération

Dans le passé, plusieurs pêcheurs locaux avaient signalé des croches dans la zone Sud du « plateau des Jaunes », occasionnant des dégradations sérieuses voire la perte de leurs trains de pèche. En 1973 un chalutier de Dahouët (Le "Eric-Florence", patron Marcel Pincemin et son matelot Alain Disses) perdait son chalut dans cette même zone.