Ce que je compte faire et dire à mes 6èmes sur les attentats du vendredi 13 novembre
cours-histoire-geographie-education-civique
cours-histoire-geographie-education-civique
Ses blogs
Cours-histoire-geographie-education-civique
Des propositions de cours en lien avec l'éducation aux médias et à l'information ou comment aider les professeurs d'histoire géo EMC à jouer un rôle dans l'EMI...
cours-histoire-geographie-education-civique
Articles :
48
Depuis :
03/03/2011
Categorie :
Emploi, Enseignement & Etudes
Articles à découvrir
Parler des attentats de paris avec les élèves de 6ème objectifs de savoirs : comprendre ce qui a provoqué les attentats, savoir ce qu'est le terrorisme, localiser l’état islamique / daech sur une carte, comprendre les objectifs des islamistes, les distinguer des musulmans, leur méthode (le terrorisme et la guerre), revenir sur le mot « bar
Voici une proposition de progression encore à compléter (notamment pour les compétences). j'ai essayé de lier chaque chapitre aux parcours et à l'emi...
Voici plusieurs documents pour réaliser un umap
Cette partie est l'occasion d'initier les élèves à la recherche documentaire et de rappeler / évoquer le vocabulaire utile pour réaliser une recherche sur un site web. pour fournir aux élèves un site fiable, je les fais travailler sur le site du ministère de la culture intitulé "les hommes des lacs. vivre à chalain et à clairvaux". la pa
L'empire romain en 6ème sous la forme d'exposés sur les monuments de l'empire
Voici une proposition pour aborder le chapitre sur l'empire romain sous la forme d'exposés oraux portant sur les monuments de l'empire romain. si des points sont perfectibles (certains sites web proposés doivent être plus simples, la contextualisation doit être plus efficace), la séance a globalement bien fonctionné. voici des pistes pour bâ
Pour que mes 3èmes comprennent le déroulement de l'épreuve du brevet en histoire géo emc...
Un petit visuel à coller dans le cahier et à insérer sur le blog de la classe. il a été réalisé sur le site canva pour que les élèves comprennent l'épreuve...
Hors de question de ne pas aborder la question des dessinateurs de presse, de leurs libertés en cours d'éducation civique après les attentats du mois de janvier. je ne veux pas tourner autour de la question en l'effleurant à peine ni l'évoquer rapidement à titre d'exemples ou encore même laisser la questions en suspens en proposition d'ouver
Travailler avec les représentations des élèves sur l'espace proche
J'ai à maintes reprises observé - avec découragement - que les élèves conservaient à l'issue de mon cours, les représentations (parfois les préjugés) avec lesquels ils avaient abordé la séquence à son début (ainsi, les ouvriers au xixème siècle étaient assimilés sans nuance à des esclaves, la monarchie absolue à une dictature, le
Plusieurs propositions de réflexions sont présentées sur le web par des collègues sur le concept de mondialisation (pour mettre en exergue ce que les élèves doivent retenir en termes de définition, pour comprendre les attributs de cette notion et les relations avec d'autres concepts). voici ma proposition, présentant sous la forme de schém
Une séance qui a bien fonctionné dans le cadre du chapitre sur la justice. j'étais jusqu'à présent déçue de mes séances sur le tribunal pour enfants (la vidéo sur le site justimemo n'est pas très réaliste, les documents proposés dans les manuels sont quelque peu désincarnés). cette année, la séance sur le rôle du tribunal pour enfa