Laïla Methnani
Laïla Methnani
Professeure de Lettres et heureuse de l'être. Professeure Formatrice académique ( Grenoble). Passionnée par la pédagogie, la didactique des disciplines et le numérique pour enseigner.
Ses blogs
www.lettresnumeriques.com
Qui suis-je ? Laïla Methnani, Professeure de Lettres - Professeure Formatrice Académique, CMAI, Académie de Grenoble. Pourquoi ce blog ? Ce joyeux bazar contient des séquences interactives, des ressources, des exercices en ligne, des réalisations d'élèves pour lire, dire, écrire, éduquer aux médias en questionnant , coopérant, collaborant, pour expérimenter, créer, inventer.
Laïla Methnani
Articles :
170
Depuis :
17/01/2010
Categorie :
Littérature, BD & Poésie
Articles à découvrir
6ème - élèves à besoins pour la compétence production d’écrit.
objet d’études : le monstre, aux limites de l’humain : contes, récits, légendes antiques objectifs : compétence majeure : apprendre à mieux écrire. compétence mineure : comprendre le fonctionnement de la langue, acquérir l’orthographe grammaticale. acquérir du voc
Travail personnel de l'élève : repenser le temps du "devoirs faits"
Voici un parcours pour vous accompagner en 12 pas (12 séances) vers plus d'autonomie et d'assurance dans vos apprentissages dès votre entrée en 6ème.
un travail réalisé par des formateurs académiques piloté par aude mory, canopé
Matin brun de pavloff et le court métrage d’animation de serge avédikian - oeuvres intégrales
Matin brun de franck pavloff. - aider l’élève à forger son esprit critique en l’amenant à confronter son esprit à l'implicite du texte. - s’exprimer, échanger et confronter des points de vue pour mieux structurer sa pensée . textes supports : matin brun de pavloff (nouvelle du xxème siècle porteuse d'un regard sur l'histoire et le mo
Séance 1 - comment bien apprendre ?
séance 2 - vivre avec tous les autres inclusion, tolérance et lutte contre toutes les formes de harcèlement
pour comprendre les règles à respecter dans le cours de français, tu vas pouvoir réaliser ce quiz paru dans le numéro 1 d' élève magazine .
magazine créé avec madmagz.
des situations pour éch
Un brise-glace oral pour faire connaissance avec tes camarades !
L'interview duo
les objectifs de la séance : etre capable d’aller vers les autres pour retrouver son binôme. etre capable de retenir les informations données par son camarade pour pouvoir le présenter à la classe.
1) a l'entrée dans la classe, chaque élève reçoit un numéro entre 1 et 25. il le garde précieusement sur lui. 2) a toi de c
« un esprit en mouvement » : les jeux paralympiques – paris 2024
Problématique : « la pratique du sport peut-elle permettre de dépasser le handicap ? »
objectifs : développer les compétences orales des élèves favoriser la lecture travailler sur les valeurs de la république et sur l’olympisme. langue : savoir recopier un texte sans erreur la formation des mots (savante/ composé/ par dérivation) oral
Acide sulfurique d'amélie nothomb, etude d' oeuvre intégrale (2024-2025)
Problématique : comment acide sulfurique qui est une fiction peut-elle dénoncer un problème de société actuel ?
objet d'étude : dénoncer les travers de la société & agir dans la société objectifs : comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de document historique et visent au-delà du témoignage, mais aussi de la si
Les rituels de septembre sont extraits du livre jeunesse l'anguille de valentine goby
rituel phrases du jour septembre 4ème par laila methnani
le point de langue central : la formation des mots (dérivation, savante, composée)
projet " guerres et devoir de mémoire" (lecture cursive - préparation à l'oral dnb)
"guerres du xxème et devoir de mémoire" parcours citoyen - documentation/français oeuvres de fiction sur le thème de la guerre au cdi un travail de lecture est proposé aux élèves de 3ème sur une sélection d'ouvrages traitant des conflits durant le 20e siècle. ce travail permettra aussi de développer la maitrise de la langue en particulie