Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Laïla Methnani

Laïla Methnani

Professeure de Lettres et heureuse de l'être. Professeure Formatrice académique ( Grenoble). Passionnée par la pédagogie, la didactique des disciplines et le numérique pour enseigner.

Ses blogs

www.lettresnumeriques.com

Qui suis-je ? Laïla Methnani, Professeure de Lettres - Professeure Formatrice Académique, CMAI, Académie de Grenoble. Pourquoi ce blog ? Ce joyeux bazar contient des séquences interactives, des ressources, des exercices en ligne, des réalisations d'élèves pour lire, dire, écrire, éduquer aux médias en questionnant, coopérant, collaborant, pour expérimenter, créer, inventer.
Laïla Methnani Laïla Methnani
Articles : 175
Depuis : 17/01/2010
Categorie : Littérature, BD & Poésie

Articles à découvrir

 Le Défi-lecture CM2-6ème: une continuité pour le cycle 3.

le défi-lecture cm2-6ème: une continuité pour le cycle 3.

Défi lecture cm2 - 6ème édition 2024-2025 organisé par mme pommaret, m. copin, mme methnani, clg jean lachenal à faverges et m. faukembergue de l'école de marlens, val de chaise. le défi-lecture consiste pour les 6ème à créer des jeux en groupe (2 élèves) à partir d’un livre. les élèves de cm1-cm2 créent aussi des activités que d
Les paroles rapportées - Niveaux 4ème / 3ème

Les paroles rapportées - niveaux 4ème / 3ème

Vous travaillez pour une maison d'édition. votre patron vous demande de transformer le tome 1 de la bd la quête d'ewilan en roman. il vous propose d'abord de faire un test sur une planche. camille et salim, les deux protagonistes sont en pleine discussion. vous devez transposer les bulles de la planche de bd en un discours rapporté au style dire
Séquence 6ème– Dessine-moi un monstre !

Séquence 6ème– dessine-moi un monstre !

6ème - élèves à besoins pour la compétence production d’écrit. objet d’études : le monstre, aux limites de l’humain : contes, récits, légendes antiques objectifs : compétence majeure : apprendre à mieux écrire. compétence mineure : comprendre le fonctionnement de la langue, acquérir l’orthographe grammaticale. acquérir du voc
Prix des Incorruptibles : lire et dire

Prix des incorruptibles : lire et dire

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder aux différents projets qui jalonnent votre parcours de lecteur et votre parcours de compétences orales.
RADIO ODYSSéE : "Quand l'aube aux doigts roses..."

Radio odyssée : "quand l'aube aux doigts roses..."

La séquence en détails avec supports numériques audio, vidéos et activités interactives. l'accompagnement à la lecture : des qcm pour travailler sur la compréhension del'odyssée d'homère, éditions classiques texte abrégé à l'école des loisirs. la lecture s'effectue durant les congés d'hiver. je vous conseille de lire un chapitre par
Les classes grammaticales - Niveau 4ème et 3ème

Les classes grammaticales - niveau 4ème et 3ème

Consigne : vous allez suivre ce parcours sur les classes grammaticales. vous devrez vous constituer une "anti-sèche" pour préparer l'évaluation sur les classes grammaticales. bien sûr, vous pouvez aussi vous aider du cours et des exercices réalisés en classe pour constituer votre antisèche. merci à madame castex pour la réalisation du gen
 Grammaire, cycle 4, 3ème

grammaire, cycle 4, 3ème

Les séances d'accompagnement personnalisé seront dédiées au renforcement de l'apprentissage de la langue. la progression est concertée avec tous les enseignants de français de l'établissement. sur cette page, tu trouveras des ressources variées : capsules vidéos qui expliquent le point de langue travaillées, exercices interactifs en ligne
L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono - lecture OI - niveau 6ème

L'homme qui plantait des arbres de jean giono - lecture oi - niveau 6ème

L'homme est-il maître de la nature ? la séquence en intégralité : support élèves l'homme qui plantait des arbres de jean giono séquence 6ème par laila methnani la grille d'auto-évaluation pour la pratique du débat en classe - grille individuelle évaluation pratique du débat.docx les films court-métrage étudiés durant la séquence