Travail personnel de l'élève : repenser le temps du "devoirs faits"
Laïla Methnani
/image%2F0631467%2F20230818%2Fob_019bc7_me-2023.jpg)
Laïla Methnani
Professeure de Lettres et heureuse de l'être. Professeure Formatrice académique ( Grenoble). Passionnée par la pédagogie, la didactique des disciplines et le numérique pour enseigner.
Ses blogs
/image%2F0667687%2F20230823%2Fob_cf7444_me-2023.jpg)
www.lettresnumeriques.com
Qui suis-je ? Laïla Methnani, Professeure de Lettres - Professeure Formatrice Académique, Académie de Grenoble. Pourquoi ce blog ? Cet espace contient des séquences interactives, des ressources, des exercices en ligne, des réalisations d'élèves pour lire, dire, écrire, éduquer aux médias en questionnant , coopérant, collaborant, pour expérimenter, créer, inventer.
/image%2F0631467%2F20230818%2Fob_019bc7_me-2023.jpg)
Articles :
150
Depuis :
17/01/2010
Categorie :
Littérature, BD & Poésie
Articles à découvrir
Voici un parcours pour vous accompagner en 12 pas (12 séances) vers plus d'autonomie et d'assurance dans vos apprentissages dès votre entrée en 6ème.
Un travail réalisé par des formateurs académiques piloté par Aude Mory, CANOPé
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FEP0SsmOgOu4%2Fhqdefault.jpg)
Voici les productions finales des élèves :
Pourquoi ruser en littérature ? Lire plus de publications sur Calaméo
Oeuvre collaborative des élèves de 6ème 1 - Année 2018-2019
Moralités de jeunes gens sages : fables et affabulations. Lire plus de publications sur Calaméo
Vous trouverez sur cette page l'ensemble de la séquence (format Calam
Plan de travail : feuille de route qui intègre des évaluations différenciées.
Tu as été absent ? Tu as perdu un support donné en classe ? Voici toute la séquence travaillée en classe au format PDF.
- QuiSuisJeDansCeMondeSéquence1.pdf
- AntiMémoiresMalraux.m4a
- AvisAuLecteurLesEssaisMontaigne.m4a
- CasanovaMémoires.m4a
- PrimoLév
L'étude de ce texte court s'inscrit dans le questionnement au programme en 3ème : progrès et rêves scientifiques. La séquence articule compréhension orale via la fiction radiophonique proposée par France Culture et écriture collaborative . Les productions des élèves pourront donner lieu à des lectures polyphoniques à voix haute ou un pa
/image%2F0667687%2F20191006%2Fob_a2a9be_affichagesequence.png)
Billet d'humeur : dénoncer les travers de la société en usant de procédés satiriques.
Tu te sens concerné (e) par les diktats de la mode, le culte du beau, le pouvoir des médias, l'impact de la société de consommation, les questions migratoires. Tu trouves qu'on ne te laisse pas la parole sur ces sujets au quotidien. Prends-la et réalise un "billet d'humeur" radiophonique ! Mais avant, découvre les procédés satiriques qui no
/image%2F0667687%2F20190604%2Fob_977f95_girl-4118072-1920.jpg)
Vous voulez réviser et préparer le brevet en français mais pas que ? Rendez-vous sur le site Afterclass : https://www.afterclasse.fr/accueil-matiere/9/francais
/image%2F0667687%2F20180617%2Fob_8f7d62_loupejeunefille.jpg)
Que faut-il maitriser et réviser pour mieux réussir le brevet des collèges en français ?
Commence par regarder cette vidéo proposée par une collègue de français sur sa chaine youtube Le français c'est clair. Note au fil de la vidéo les notions que tu maitrises et celles qui te posent problème. Après les vidéos sur la rédaction au brev
TEMPUS : un jeu pour travailler et revoir la conjugaison française de la 6ème à la 3ème
Le jeu interactif est à découvrir ci-dessous. Vous pouvez l'ouvrir en plein écran. Quand vous débutez un parcours, vous avez l'obligation de passer par chacune des étapes. Arrivé à la fin d'un parcours, vous serez le maître des conjugaisons. Vous pouvez lancer le dé : si vous obtenez un 6, vous pourrez proposer le défi-conjugaison de votr
Problématique : Dans quelle mesure Ulysse est-il un héros épique : des routes et des déroutes ? Objets d'étude : Le monstre, aux limites de l’humain, Récits d’aventure, Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques Objectifs : -lecture d’une œuvre intégrale : Ulysse et l’Odyssée d’Homère, relu par Martine Laffon, Collecti