Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Narval7

Narval7

Médecin urgentiste, passionné de mer, de photo, de Bretagne et plus particulièrement de l'île de Groix et de son histoire
Tags associés : antarctique, bretagne, groix

Ses blogs

Le blog de Gilbert Duval

Photos et récits de voyages, tournés vers l'ouest, la Bretagne, l'île de Groix, mais aussi le grand nord et le grand sud (Crozet, Keerguelen). Confrontation à des récits et images du passé.
Narval7 Narval7
Articles : 39
Depuis : 15/12/2009
Categorie : Tourisme, Lieux et Événements

Articles à découvrir

Le quai de Locmaria, île de Groix

Le quai de Locmaria, île de Groix

Le quai de Locmaria, sur la côte sud de l'île de Groix, est plus que centenaire. Le chantier avait débuté au printemps 1903, afin de protéger les barques de pêche et les dundees thoniers qui venaient nombreux s'abriter dans cette baie pourtant difficile d'accès et mal protégée. Le financement de l'ouvrage était assuré pour 2/3 par l'Etat
Les souterrains de l'île de Groix.

Les souterrains de l'île de Groix.

Durant la seconde guerre mondiale, l'île de Groix, occupée par les troupes allemandes, a vu se développer de nombreux "ouvrages" militaires, dont les plus spectaculaires (bien qu'il n'en reste aujourd'hui que peu de choses et qu'ils soient peu accessibles) étaient les tourelles d'artillerie "Bruno" et "Cesar" récupérées sur le croiseur lourd
Tempêtes d'hiver à Groix

Tempêtes d'hiver à Groix

Janvier 2013, la jetée de Port-Tudy n'est pas fréquentable! Le navire n'est pas passé, l'ile est bloquée...
A bord du N/O Marion Dufresne

A bord du N/O Marion Dufresne

Le N/O Marion Dufresne est un navire océanographique bien connu par ses missions dans les zones subantarctiques, avec liaisons et ravitaillement des archipels de Crozet, Amsterdam et Kerguelen. Mais il navigue sur toutes les mers du monde, réalise d'extraordinaires missions océanographiques, des carottages (il détient le "record du monde" dans
Droit dans ses bottes...

Droit dans ses bottes...

A Nantes, comme dans bien d'autres endroits d'ailleurs, les monuments à la gloire de nos généraux et de nos braves soldats pullulent... Parmi eux, un grand nombre d'illustres inconnus, mais aussi des célébrités (Cambronne par exemple) ; des monuments à la gloire des "braves pioupioux" aussi... Rien de passionnant à mon avis ! Mais si on s'i
Epaves et veilles coques de Bretagne.

Epaves et veilles coques de Bretagne.

Les épaves de thoniers en bois se font de plus en plus rares et sont de plus en plus délabrées. Même au fond des vasières où ces magnifiques bateaux finissent leurs jours... Il reste encore quelques "vestiges" plus récents. Pour combien de temps? Vieille barque ensevelie dans le sable, Etel (56) Etrave de thonier (ou de langoustier?), Etel M
Quelle artiste cette marée... !

Quelle artiste cette marée... !

Il n'y a plus qu'à arriver à marée basse et à déclencher... ... avec même des traces "étrangères"... Locmaria, décembre 2011.
Quelques calvaires, chapelles et légences de Cornouailles...

Quelques calvaires, chapelles et légences de Cornouailles...

"Quand, sur l'injonction de Gwennolé, Gralon eut jeté à la mer le corps de sa fille suppliante, les flots qui venaient de noyer Is s'arrêtèrent, subitement calmés ; et le vieux roi se retrouva seul, avec le moine, sur le terre-plein où s'élève aujourd'hui l'église de Pouldahut. Son cheval, vieux comme lui, tremblait de tous ses membres et
Quelques épaves en Papouasie

Quelques épaves en Papouasie

Rabaul, sur l'île New Britain, est un petit port de Papouasie. La ville de Rabaul a été ensevelie sous les cendres lors de la dernière éruption, en 1994, du volcan Tavurvur, sous lequel elle se trouve. L'évacuation a eu lieu sans victimes mais la ville peine à se relever, encore sous les cendres... De nombreuses épaves jonchent le fond de l
Le phare de Pen Men, île de Groix

Le phare de Pen Men, île de Groix

La décision de construire un feu à la pointe ouest de l'île de Groix remonte à 1791. Le chantier a commencé en 1794 mais l'ouvrage s'est effondré 10 ans après. La dcision de reconstruction date du 16 juin 1829 ; les premiers dessins du 12 mars 1835. Le chantier s'est étalé de 1835 à 1839. Le feu a été allumé le 1er avril 1839, sous la