Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Louis BRUN

Louis BRUN

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

Ses blogs

Le cafuron

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !
Louis BRUN Louis BRUN
Articles : 1111
Depuis : 13/08/2006
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Articles à découvrir

Une après-midi de travail à la cinémathèque !

Une après-midi de travail à la cinémathèque !

Le 16 mai dernier les élèves de Terminale qui suivent l’enseignement de spécialité HGGSP se sont rendus à la cinémathèque de Saint-Etienne ; sous l’égide du Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire, ils ont présenté le travail qu’ils avaient mené sur les mémoires de la guerre d’Algérie ; ils ont ainsi fait
Fanzine : un podcast made in Jacob

Fanzine : un podcast made in Jacob

Le travail sur les liens entre mémoires de la guerre d'Algérie et BD est pratiquement achevé ; les podcasts réalisés par les élèves suivant l'enseignement de spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences-Politiques sont désormais en ligne ; vous pouvez les écouter-ci dessous en cliquant sur les différents liens ; c'est le résu
Bouquet garni, bon appétit !

Bouquet garni, bon appétit !

Au cours de l'année scolaire 2021-2022, les élèves de Super 8 ont participé à un atelier consacré à l'animation. A l'aide de Fred Philibert , ils ont imaginé ce petit court métrage consacré au vivre ensemble. Découvrez ci-dessous le résultat final et les principales étapes de travail. Au cours de l'année scolaire 2021-2022, les élèv
Nos années Jacob !

Nos années Jacob !

Ilyès, Maxence, Ibrahim, Thomas et Mathias évoquent dans cette vidéo leur scolarité au lycée Jacob Holtzer ; c'est l'occasion de découvrir le regard qu'ils portent sur le lycée, l'ambiance de travail, les activités proposées... Désormais bacheliers, on leur souhaite une belle poursuite d'études ! Ilyès, Maxence, Ibrahim, Thomas et Mathi
Mémoires et histoires d’un conflit : la guerre d’Algérie

Mémoires et histoires d’un conflit : la guerre d’Algérie

Exercice introductif 1. Montrez que la guerre d’Algérie reste encore un sujet sensible aujourd’hui (documents 1 et 2). 2. Mettez en évidence la complexité de la guerre d’Algérie (document 3). Document 1. La plaque de la rue du 19 mars 1962 vandalisée à Firminy (photo L. BRUN, mars 2011) Document 2. Une façade d’immeuble vandalisée a
Les mobilités touristiques internationales

Les mobilités touristiques internationales

Un touriste prend en photo un panorama de Barcelone au parc Güell, l'une des principales attractions touristiques de la ville, 10 août 2017, Josep Lago/AFP Exercice 1. La Floride, un pôle touristique majeur à l’échelle mondiale 1. Localisez et présentez la Floride ; mettez en évidence ses potentialités touristiques (carte 1 p. 220 et cart
Bandes dessinées et guerre d'Algérie

Bandes dessinées et guerre d'Algérie

Comment la bande dessinée rend-elle compte de la mémoire et de l'histoire de la guerre d'Algérie ? Depuis les années 80, les bandes dessinées consacrées à la guerre d'Algérie se multiplient ; inscrites dans un contexte de reconnaissance mémorielle elles abordent cette histoire de deux manières : sous l'angle du témoignage : un personnage