Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Louis BRUN

Louis BRUN

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

Ses blogs

Le cafuron

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !
Louis BRUN Louis BRUN
Articles : 1240
Depuis : 13/08/2006
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Articles à découvrir

Un dessin animé pour sensibiliser à la question des relations filles-garçons.

Un dessin animé pour sensibiliser à la question des relations filles-garçons.

Ce mardi 9 décembre, les élèves de super 8 participaient à une journée de résidence sous la direction de fred philibert , spécialiste du film d’animation. celui-ci a guidé les élèves dans la réalisation d’un dessin animé. ce dessin animé interrogera la question de la masculinité et l’impact de l’éducation des garçons dans le
Faire la paix - Quelques ressources

Faire la paix - quelques ressources

1648 - la paix de westphalie | quand l'histoire fait dates | le 24 octobre 1648 dans deux villes de westphalie, münster et osnabrück, sont signés les traités qui mettent fin à la guerre de trente ans. ces traités, en établissant des principes de souveraineté étatique et de liberté religieuse, sont considérés comme le fondement d'un nouv
La différence entre histoire et mémoire

La différence entre histoire et mémoire

Quelle différence faire entre histoire et mémoire ? quels sont les enjeux liés à la transmission de l’histoire et de la mémoire ? exercice 1. transmettre le passé 1. dites comment l’historien henri-irénée marrou définit l’histoire et expliquez sa définition (document 1 ci-dessous et document 1 p. 192) 2 définissez ce qu’est la m
Une action solidaire au profit de l’association Anges des Eaux-Vives

Une action solidaire au profit de l’association anges des eaux-vives

Une fois de plus les élèves de jacob holtzer ont fait preuve d’engagement et de solidarité en soutenant l’association anges des eaux-vives . depuis maintenant plus de 10 ans, le lycée jacob holtzer est partenaire de l’association chambonnaire anges des eaux-vives qui vient en aide aux enfants en situation de handicap et à leur famille. l
Peur des filles ?  ...Ah, si seulement c’étaient des gars !

Peur des filles ? ...ah, si seulement c’étaient des gars !

« peur des filles ? », cette question s’adresse à tous mais surtout aux hommes. cette peur serait-elle à l’origine des discriminations dont sont encore victimes les femmes aujourd’hui ? oratio, l’atelier de prise de parole du lycée jacob holtzer, présentera « peur des filles ? » le 10 mars 2026 à 20h au cinéma-théâtre quarto à
La Guyane : un milieu intertropical valorisé et fragilisé

La guyane : un milieu intertropical valorisé et fragilisé

L'orpaillage clandestin en guyane exercice introductif : milieu naturel et milieu géographique 1. quels facteurs sont pris en compte pour définir un milieu naturel ; réalisez un schéma illustrant cette définition 2. quels facteurs sont pris en compte pour définir un milieu géographique ; réalisez un schéma qui illustre cette définition 3
La Chine face au défi énergétique

La chine face au défi énergétique

1. a l’aide de la définition fournie par le manuel p. 64, complétez le schéma suivant pour clarifier la notion de ressource titre : la ressource, une notion relative qui varie dans le temps et dans l’espace selon les besoins et les usages d’une société 2. a l’aide la vidéo ci-dessous, indiquez à quels problèmes la chine est confront
A voix haute - La force de la parole

A voix haute - la force de la parole

Les élèves d'oratio mais aussi de spécialité hggsp - terminale découvriront le 26 janvier 2026 au cinéma le majestic le documentaire a voix haute – la force de la parole réalisé en 2017 par stéphane de freitas et ladj ly . chaque année à l’université de saint-denis se déroule le concours "eloquentia", qui vise à élire « le meill