Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
L'olivier

Ses blogs

Le Cercle Phi

Philosophie et Amitié
L'olivier L'olivier
Articles : 183
Depuis : 11/02/2020
Categorie : Associations & ONG

Articles à découvrir

Philosophie première, S3 E6: Aristote et la personne (II)

Philosophie première, s3 e6: aristote et la personne (ii)

L'homme vivant est substantiellement un, âme et corps. et son intelligence est à la fois capable de connaître tout ce qui est, elle est ouverte à toute réalité connaissable, et possède cette vitalité de tout conquérir, de tout éclairer.
Philosophie première, S3 E4: La personne chez les premiers Grecs

Philosophie première, s3 e4: la personne chez les premiers grecs

Des pythagoriciens à platon, comment la réalité de la personne apparaît-elle peu à peu en philosophie grecque? destinée personnelle au-delà de la nature, noblesse de la recherche de la vérité chez socrate au prix de sa vie, dimension contemplative et visage de l'âme chez platon... quelles sont les premières notes caractéristiques de cet
Histoire de la philosophie, S4 E4: Pierre Abélard, la dialectique en théologie

Histoire de la philosophie, s4 e4: pierre abélard, la dialectique en théologie

Pierre abélard (1079-1142) introduit la dialectique dans la pensée médiévale par la méthode du sic et non. et en éthique, son attention à l'importance de l'intention dans l'acte moral est un point capital. la dignité de la raison donne à l'homme sa grandeur dans la recherche de la vérité, au-delà de l'autorité établie.
Philosophie première, S3 E 8: Image de Dieu et personne

Philosophie première, s3 e 8: image de dieu et personne

La réflexion sur la personne n'est pas apparue avec le christianisme; elle est née dans la philosophie grecque. mais le christianisme l'a reprise à son compte et l'a approfondie, en particulier chez boèce, pour qui la personne est "une substance individuelle de nature rationnelle".
Philosophie première, S3 E3: Aux origines du mot "personne"

Philosophie première, s3 e3: aux origines du mot "personne"

La langue française réserve au mot "personne" un sens paradoxal. de: "il n'y a personne" à "c'est quelqu'un", qu'en est-il de la personne? nom, visage, masque, rôle, dignité... petite enquête à la recherche de l'origine de ce mot.
Histoire de la philosophie, S4 E6: Aristote dans le monde latin, un itinéraire multiple

Histoire de la philosophie, s4 e6: aristote dans le monde latin, un itinéraire multiple

L'histoire de la transmission de la philosophie d'aristote aux xiie et xiiie siècles est plus riche et plus complexe que ce que le discours officiel veut bien faire croire. traduits du grec au syriaque, puis du syriaque à l'arabe par les chrétiens arabisés lors de la conquête musulmane, les textes d'aristote sont arrivés en espagne par les ar
Philosophie première, S3 E5: Aristote et la personne

Philosophie première, s3 e5: aristote et la personne

La philosophie d'aristote comporte de nombreux éléments qui font apparaître le problème de la personne: l'homme capable d'un choix libre, la complémentarité de l'homme et de la femme au-delà de leurs différences, la philosophie de l'amitié, le sens de la contemplation et de la dignité de l'intelligence.
Histoire de la philosophie, S4 E5: La redécouverte d'Aristote

Histoire de la philosophie, s4 e5: la redécouverte d'aristote

A la fin du xiie et au xiiie siècles, un effort considérable de traduction du grec au latin des textes d'aristote, en particulier par guillaume de moerbeke, donne accès à des sources nouvelles et à un monde oublié. il s'agit là d'un tournant considérable et déterminant pour toute l'histoire de la pensée occidentale.
Histoire de la philosophie, S4 E3: Des monastères à l'Université

Histoire de la philosophie, s4 e3: des monastères à l'université

Pierre abélard (1079-1142) se situe à la charnière de deux mondes: le passage des écoles monastiques à ce qui deviendra l'université. un essor démographique, économique, des bouleversements politiques, qui conduiront à de toutes nouvelles pédagogies et à des développements nouveaux de la vie intellectuelle.