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Philosophie et Amitié
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Articles : 144
Depuis : 11/02/2020
Categorie : Associations & ONG

Articles à découvrir

Origène: Histoire de la philosophie, II, 12

Origène: Histoire de la philosophie, II, 12

Origène (185-254) a eu à résoudre "le problème le plus grave de la théologie chrétienne: faire place à la théologie juive de l'histoire à côté de la philosophie platonicienne de la vie éternelle".
Philosophie première, 13: La qualité

Philosophie première, 13: La qualité

Si le devenir se divise en forme et matière, l'être se divise d'abord en substance et qualité. Relatives à la substance, principe et cause selon la forme de ce qui est en tant qu'il est, les qualités manifestent toute la richesse de la réalité existante.
Saint Augustin (IV): Histoire de la philosophie, II, 16

Saint Augustin (IV): Histoire de la philosophie, II, 16

La postérité de saint Augustin est considérable dans la philosophie occidentale: querelle du pélagianisme, renaissance carolingienne, scolastique médiévale, Réforme et Contre-Réforme, jansénisme, cartésianisme, phénoménologie... autant de moments majeurs de l'histoire occidentale où saint Augustin et l'augustinisme sont au coeur des d
Saint Augustin (III): Histoire de la philosophie, II, 15

Saint Augustin (III): Histoire de la philosophie, II, 15

Dans la Cité de Dieu, saint Augustin propose une première réflexion d'ampleur sur l'histoire. Marqué par la prise de Rome par les Wisigoths en 410, Augustin médite sur le caractère transitoire et corruptible des civilisations humaines, et sur l'éternité de la Cité de Dieu, celle que l'Amour bâtit et renouvelle pour l'éternité.
Saint Irénée de Lyon: Histoire de la philosophie II, 11

Saint Irénée de Lyon: Histoire de la philosophie II, 11

Le christianisme a abordé la relation entre l'unité de la foi et la diversité des positions théologiques qui, dans certains cas, a vu surgir le problème des hérésies. Saint Irénée de Lyon (vers 140-vers 200) notamment, combat la gnose dans son célèbre ouvrage Adversus haereses.
Saint Augustin (II): Histoire de la philosophie, II, 14

Saint Augustin (II): Histoire de la philosophie, II, 14

Le regard de saint Augustin sur l'homme porte avant tout sur sa condition existentielle: créature et pécheur, créé à l'image de Dieu et recréé dans le Christ, il tend, à travers refus et acceptations, à la plénitude de la ressemblance avec Celui en qui seul il peut trouver le repos.