En finir avec ce monde
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La dynamique du capitalisme ne peut plus aujourd’hui se comprendre dans une logique d’aggravation quantitative : sa compréhension nécessite de prendre en compte la transformation de sa rationalité historique dans le temps. La critique du capitalisme ne peut plus se concevoir comme la critique d’un processus continu, mais doit s’interroger sur sa transformation "qualitative".
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01/02/2019
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Politique
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" Pour mortels et dangereux qu'ils soient, les bidonvilles ont devant eux un avenir resplendissant. " Des taudis de Lima aux collines d'ordures de Manille, des bidonvilles marécageux de Lagos à la Vieille Ville de Pékin, on assiste à l'extension exponentielle des mégalopoles du tiers monde, produits d'un exode rural mal maîtrisé. Le big bang
[…] « c’est la théorie qui d’abord décide de ce qui est observable » [Einstein] et, peut-on ajouter, ce n’est que dans et par une théorie que des lacunes ou des anomalies peuvent apparaître […]. (Castoriadis – science moderne et interrogation philosophique) [1] Nous sommes ainsi amenés à constater que nous ne pouvons penser la s
Blanc ou noir ? Blanc et noir ? Ni blanc ni noir ? L’humain est un être profondément marqué par la binarité : blanc/noir, mâle/femelle, homme/femme, haut/bas, droite/gauche, dominant/dominé, riche/pauvre, bourgeoisie/prolétariat, nous/eux, rationalité/idéologie, bon/mauvais, privé/public, économie/politique, guerre/paix, individualisme
François Hartog – Régimes d’historicité, présentisme et expérience du temps – Seuil 2003
Chaque société se caractérise par une intelligence vécue particulière du temps, et la dynamique de cette société se traduit par une transformation qualitative de sa référence au temps, une façon toute particulière d’articuler simultanément passé, présent et devenir, non pas (seulement, voir exclusivement) comme une chronologie, mais
Bernard Lahire - Les structures fondamentales des sociétés humaines - découverte 2023
Approche résolument « matérialiste », dans le bon sens du terme, qui cherche à mettre en évidence les règles fondamentales et les constantes anthropologiques qui pourraient régir les sociétés humaines. La démarche de Lahire suppose, à mon avis avec raison, que malgré leur diversité, toutes les sociétés humaines ont des propriétés
L’anthropologie est la science qui permet de relativiser les cohérences sociétales les unes par rapport aux autres (et surtout pas de les opposer, car toutes les sociétés partagent bien une humanité commune). L’histoire est quant à elle une science qui permet de relativiser les dynamiques qui transforment une cohérence sociétale donnée
En ces temps où le chant des sirènes guerrières vire à la cacophonie, on peut se rappeler ici la dénonciation de la guerre et de la religion, rédigée par Carlo Levi dans les derniers mois de 1939. Bien que non dénué de difficultés, ce texte pointe l’articulation des États et de leurs armées avec une cosmogonie d’essence religieuse.
(Entretien avec des militants libertaires enregistré le 23 mars 1983 et publié dans Lutter, n° 5 , mai-août 1983., et repris du site https://lesamisdebartleby.wordpress.com) Lutter : – Pour des militants qui veulent se battre contre le capitalisme, qu’il s’agisse du capitalisme occidental ou des sociétés bureaucratiques de l’Est, à q
Jean-Numa Ducange, Quand la gauche pensait la nation, Fayard 2021
Livre excellent, qui permet de montrer que la question des nationalités reste un immense chantier tout comme une problématique concrète (tant théorique que pratique) fondamentalement non résolue. Là également, peut-être que la meilleure manière d’aborder cette question des nationalité est de la considérer avant tout comme une utopie pl
Jean Vioulac, La logique totalitaire Essai sur la crise de l’Occident, PUF 2013
Livre magistral qui entend montrer l’unité (au sens hégélien) de la modernité jusqu’à la période contemporaine. Si la crise de la modernité est bien et très intelligemment décrite, le livre se termine malheureusement sur le constat pessimiste de Günther Anders des années 1960 : or, le constat que nous avons à dépasser n’est pas c