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En finir avec ce monde

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en finir avec ce monde

La dynamique du capitalisme ne peut plus aujourd’hui se comprendre dans une logique d’aggravation quantitative : sa compréhension nécessite de prendre en compte la transformation de sa rationalité historique dans le temps. La critique du capitalisme ne peut plus se concevoir comme la critique d’un processus continu, mais doit s’interroger sur sa transformation "qualitative".
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Articles : 89
Depuis : 01/02/2019
Categorie : Politique

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Trois textes sur l'impasse sanitaire

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[*1*] L'impasse sanitaire - Quelques hérétiques ordinaires source : tract [*2*] La revanche de Macron - Bertrand Louart source : https://sniadecki.wordpress.com/2021/07/21/louart-revanche-macron/ [*3*] La vie normale - Clément Lacroûte source : http://www.palim-psao.fr/2021/07/la-vie-normale-par-clement-lacroute.html <<<<< * >>>>> [*1*] - L’i
Robert Beck, Apogée et déclin de la Saint Lundi dans la France du XIXe siècle

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Durant une grande moitié du XIXe siècle, la coutume de chômer le lundi, appelée la Saint Lundi, prend une nouvelle extension en France dans le cadre de la première industrialisation. Cette coutume qui existe surtout dans l’industrie à caractère artisanal, change alors de caractère : suite au développement du travail du dimanche, le lundi
Bruno Boulestin, Approches de la guerre préhistorique, 2020

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Le titre original de cet article, paru dans la revue Paleo, est : Bruno Boulestin, Ceci n’est pas une guerre (mais ça y ressemble) : entre doctrine et sémantique, comment aborder la question de la guerre préhistorique ? Paleo - Revue d'archéologie préhistorique 2020 (https://journals.openedition.org/paleo/5073) En ces temps troubles où le b
André Rauch, Paresse, histoire d’un péché capital, Armand Colin 2013

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Entre COP, G20 et élections, un maître mot, obsessionnel, hante les propriétaires actuels du monde : « au travail, bande de fainéants ! ». Il me semble donc salutaire de réaffirmer, encore et toujours, une inaliénable philosophie de la paresse… André Rauch - Paresse, histoire d’un péché capital - Armand Colin 2013 CH1 – Acédie ou
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Il y a un fait dont ce monde a, semble-t-il, perdu la conscience : celui qui fait de l’esclavage une constante de l’histoire longue de l’État. L’esclavage apparaît depuis les origines être consubstantiel de la naissance et du développement de la logique étatique, au même titre que la guerre, au point que la guerre aura été par excel
De la guerre

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A en croire Clausewitz, la guerre serait la continuation de la politique par d’autres moyens. Sauf que cette position postule le caractère rationnel du politique, et partant, le caractère rationnel de la guerre. Or, toute tentative de résoudre par la force une problématique préexistante est révélatrice d’un échec d’une rationalité po
Réforme ou révolution, un débat biaisé et dépassé

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« S’il [Castoriadis] quitte le marxisme, ce n’est pas parce que le marxisme est une pensée révolutionnaire, mais parce qu’il ne l’est pas assez – « partis du marxisme révolutionnaire, écrit-il, nous sommes arrivés au point où il fallait choisir entre rester marxistes et rester révolutionnaires » [ 1]. L’importance de Castoriad
Sommes-nous sortis de l’ordre du politique ? Du politique au néopolitique

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Ni travail ni enrichissement ne sont à l’honneur [en pays de Cocagne] ; avares et usuriers, fâcheux spéculateurs, n’ont pas droit de cité. Un châtiment attend même ceux qui ont « l’or monnoyé ». Ces abominables personnages ne méritent aucun respect ; on leur souhaite même de ne pas se risquer à faire fortune, car les coups leurs p
Crise de l'égalité et crise du politique

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La constitution historique de l’individualité est absolument inséparable de la constitution de l’État moderne : ce sont les deux faces de la même médaille. Ceci sur le plan politique, qui voit naître le citoyen. Mais la modernité a également une autre face, celle qui oppose symétriquement au plan politique, cette fois-ci sur un plan é