Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Upsilandre

Upsilandre

Tags associés : analyse, arcade, gif, hack, nes, sms, video

Ses blogs

upsilandre retrogaming

Blog retrogaming avec quelques analyses techniques software et hardware.
Upsilandre Upsilandre
Articles : 41
Depuis : 15/07/2018
Categorie : Jeux & Jeux Vidéo

Articles à découvrir

DU CLONAGE CHEZ KONAMI?

DU CLONAGE CHEZ KONAMI?

J'aime beaucoup dénicher les influences entre les jeux et bien entendu les exemples ne manquent pas puisque c’est un peu dans l’ADN du jeu vidéo de s’inspirer les uns les autres. Par exemple, j'ai déjà écrit un billet sur le Star Wars Famicom de Namco ( Quand Star Wars mime Alex Kidd ). Un projet qui s’est clairement construit sur les
ASYMÉTRIE OU AMBIDEXTRIE, IL FAUT CHOISIR

ASYMÉTRIE OU AMBIDEXTRIE, IL FAUT CHOISIR

J'aime évoquer les cas d'influence du hardware sur le software, de la machine sur le jeu. C'est l'un de mes sujets préférés et ça correspond particulièrement bien a cette époque passée du jeu vidéo ou les 2 étaient intimement lié, bien plus qu'aujourd'hui ou l'on virtualise au maximum le hardware. Je vais donc encore une fois vous racont
DEBUNK DE SUPER MARIO KART

DEBUNK DE SUPER MARIO KART

L'histoire de la création de Super Mario Kart SNES et sa « filiation » avec F-Zero est relativement connue. Par contre, la façon dont on raconte cette histoire est au moins partiellement fausse et debunkable sous l'angle de la technique. Super Mario Kart Ce qui semble acquis c'est qu'après le succès de F-Zero et son mode 7, l'idée de faire u
LA RÉCAP

LA RÉCAP

Avant l'ouverture de ce blog j'ai utilisé pendant une période le support vidéo youtube comme média de partage retrogaming. Des vidéos a l'arrache sans montage et peu de préparation mais qui ont plu malgré tout. Je continuerais sans doute d'utiliser ce support mais seulement quand cela est vraiment nécessaire. Aujourd'hui j'ai une préféren
LE PARADOXE ORIGINEL DE LA FAMICOM

LE PARADOXE ORIGINEL DE LA FAMICOM

Imaginez que la Playstation n'ait eu que des jeux 2D durant l’intégralité de sa première année de commercialisation, pas un seul jeu en 3D. Meme pas une trace dans un écran titre. Ça semble inconcevable et pourtant c'est en quelque sorte ce qu'il s'est passé sur Famicom… Situation et contexte La Famicom débarque au Japon en juillet 1983
LA MEGADRIVE MONTRE LES MUSCLES SUR EARTHWORM JIM 2

LA MEGADRIVE MONTRE LES MUSCLES SUR EARTHWORM JIM 2

J'ai été surpris de découvrir tardivement un choix technique étonnant dans Earthworm Jim 2 qui différencie un peu plus les versions Mega Drive et SNES et semble marquer un certain effort d'adaptation à chaque machine avec un résultat discutable, comme on va le voir. C’est aussi un bon prétexte pour évoquer l’impact des différences de
LE PIXEL ART AUDIO SUR FAMICOM DISK SYSTEM

LE PIXEL ART AUDIO SUR FAMICOM DISK SYSTEM

Le canal audio du FDS, Késako? Tout le monde ne le sait pas mais le Famicom Disk System (FDS) sur lequel est né Zelda, Castlevania, Kid Icarus ou Metroid (rien que ça), ajoutait aussi un canal audio supplémentaire à la Famicom. Juste un seul, c’est pas grand chose quand on sait qu’il y en a déjà 5 dans la console mais ce canal supplémen
QUAND STAR WARS MIME ALEX KIDD

QUAND STAR WARS MIME ALEX KIDD

J'ai découvert tout récemment que le Star Wars de Namco sur Famicom n'était pas du tout le Star Wars NES qu'on avait en occident. Un mauvais tri de mon fullset m'a fait passé a coté jusqu’à maintenant. C'est un Star Wars bien plus vieux que ceux de la NES, disponible 4 ans auparavant. Et pour un jeu de 1987, si on excepte la difficulté bie
 TOUS LES SECRETS DE TEENNAGE MUTANT NINJA TURTLES

TOUS LES SECRETS DE TEENNAGE MUTANT NINJA TURTLES

Teenage Mutant Ninja Turtles sur NES (ou plutôt Teenage Mutant Hero Turtles chez nous à cause de la censure anglaise du mot Ninja qui donnera aussi Shadow Warriors chez Tecmo ou Blue Shadow chez Natsume) est un jeu Konami culte ici notamment grâce au bundle qui lui était dédié. Dans ce billet je vais tenter de vous dévoiler quelques informat
LA REVOLUTION OXO

LA REVOLUTION OXO

Si la préhistoire du jeu vidéo vous intéresse alors vous avez probablement déjà entendu parler de OXO, ce jeu de morpion de 1952 qui tournait sur l’un des tout premier supercomputer électronique, l'EDSAC de l’université de Cambridge en Angleterre. Répertorier tous ces cas hors norme pour reconstruire l’histoire du jeu vidéo est évid