Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Au fil des pages

Au fil des pages

Tags associés : baroque, lire les classiques

Ses blogs

Le blog de Au fil des pages

Coups de coeurs divers variés et contradictoires
Au fil des pages Au fil des pages
Articles : 10
Depuis : 03/01/2009
Categorie : Littérature, BD & Poésie

Articles à découvrir

Baroque et littérature (1)

Baroque et littérature (1)

LE BAROQUE, SA VIE, SES MOEURS ! En architecture ou en peinture, le baroque vous est familier! Vous savez que ce style est né avec la Contre-réforme, histoire de concurrencer en la dévalorisant, l’austérité des protestants, même si ces derniers ont parfois fini par s’en inspirer également… Vous avez visité les palais du Bernin ou… l

Théodore Agrippa d'Aubigné (4)

Les Tragiques (extrait) J'ai vu le reître noir foudroyer au travers Les masures de France, et comme une tempête, Emporter ce qu'il put, ravager tout le reste Cet amas affamé nous fit à Montmoreau Voir la nouvelle horreur d'un spectacle nouveau. Nous vînmes sur leurs pas, une troupe lassée Que la terre portait, de nos pas harassée. Là de mil
Les légendes du roi Arthur (1)

Les légendes du roi Arthur (1)

Les légendes du roi Arthur Pourquoi parler du roi Arthur ? Au départ, pour m’éclaircir un peu les idées, après avoir revu, en juillet 2008, à l’institut Lumière, Excalibur, le film de Boorman sorti en 1981 ! Ultérieurement, dans le cadre de notre étude du Chevalier au Lion (sous la savante direction de Chantal Verchère, notre enseigna
Les principaux chevaliers de la table ronde (2)

Les principaux chevaliers de la table ronde (2)

Nom habituel Nom complet / Surnom/ Description (rôles, positions, mots-clés) Liens familiaux Agravain Un des dénonciateurs de Lancelot et Guenièvre ; tué par Lancelot pour cela. Fils de Lot d'Orcanie et de Morgause ; frère de Gauvain, Gareth et Gaheris ; cousin d'Yvain et Mordred ; neveu de Viviane, Élaine, Morgane et Arthur. Arthur Le roi A
"Pourquoi lire les classiques (3)"

"Pourquoi lire les classiques (3)"

Quelques ouvrages de la « bibliothèque idéale » de Calvino : - L’Anabase de Xénophon (!!) : « Un vieux documentaire de guerre [1] ». - L’Histoire naturelle de Pline l’Ancien (!!) livre II, VII et VIII : « On pourrait distinguer un Pline poète et philosophe, avec son sentiment de l’univers, son pathos de la connaissance et du mystè

Jean de Sponde/ Pierre de Marbeuf (2)

Tout s’enfle contre moi Tout s'enfle contre moi, tout m'assaut, tout me tente, Et le Monde et la Chair, et l'Ange révolté, Dont l'onde, dont l'effort, dont le charme inventé Et m'abîme, Seigneur, et m'ébranle, et m'enchante. Quelle nef, quel appui, quelle oreille dormante, Sans péril, sans tomber, et sans être enchanté, Me donras tu? Ton
"Pourquoi lire les classiques (1)"

"Pourquoi lire les classiques (1)"

Pourquoi lire les classiques ? Le titre [1] n’est pas de moi, mais d’Italo Calvino, un des grands écrivains italiens contemporains(1923-1985). Un vieil érudit enterré sous des piles de volumes poussiéreux ? Pas vraiment ! Proche de l'Oulipo [2] dès 1964, Calvino s’est toujours intéressé à la littérature populaire et au fantastique. S

"Quiz"

Extrait du catalogue Plon 1921 Nom Prénom Académicien Ouvrages Combien en avez-vous lu ? Bourget Paul * 39 Bordeaux Henry * 20 Margueritte Paul/Victor 11 Rosny J/H 10 Tharaud Jérôme/Jean 10 Barrès Maurice * 9 Adel Henri 9 Huysmans J.K 7 Lichtenberger André 7 Morgan Jean 5 Pérochon Ernest 5 Vogüe E.M de * 4 Boulenger Jacques 4 Lhande Pierre

"Pourquoi lire les classiques (2)"

Ecoutons maintenant Calvino ! D’abord l’introduction de son livre [1] : « Les classiques sont des livres qui, quand ils nous parviennent, portent en eux la trace des lectures qui ont précédé la nôtre et traînent derrière eux la trace qu’ils ont laissé dans la ou les cultures qu’ils ont traversées (ou, plus simplement, dans le langa
Etienne Jodelle / Théophile de Viau (3)

Etienne Jodelle / Théophile de Viau (3)

Je me trouve et me pers Je me trouve et me pers, je m'asseure et m'effroye En ma mort je revis je vois sans penser voir, Car tu as d'éclairer et d'obscurcir pouvoir, Mais tout orage noir de rouge éclair flamboye. Mon front qui cache et monstre avec tristesse, joye, Le silence parlant, l'ignorance au sçavoir, Tesmoignent mon hautain et mon humble