Avant de se lancer dans la création d'un bâtiment sous gmax il vaut mieux avoir quelques notions de modélisation 3d. toutefois chaque logiciel a ses caractéristiques et si vous êtes habitués à freecad ou blender par exemple, je vous invite à lire la présentation de gmax pour vous familiariser avec l'interface. si vous n'avez jamais fait de
Nico Lulu
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Joueur de SimCity4 depuis sa sortie en 2003, et toujours pas lassé...
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Maintenant que le bâtiment est terminé il est temps de lui ajouter des textures pour lui donner un aspect plus réaliste alors bien entendu il est possible de les ajouter au fur et à mesure de la conception 3d. les textures sont sous la forme de fichier image, aussi il est très aisé de se faire sa propre collection en fonction de nos besoins,
Maintenant que l'on a installé gmax, le bat et les plugins, on peut passer aux choses sérieuses. cet article a pour but de présenter rapidement quelques fonctions de gmax pour créer ses bâtiments. pour accéder directement à la partie création des bâtiments, cliquez ici. (cet article sera mis à jour et corrigé au fur et à mesure, il est
A ce stade, notre dossier plugins/ comporte trois fichiers associés à notre bâtiment : le fichier au format .sc4model créé par le bat le fichier au format .sc4desc créé par le plugin manager le fichier au format .sc4lot créé par le lot editor le fichier lot comporte les informations du fichier desc, aussi ce dernier devient facultatif. si
Maintenant que notre bâtiment a été crée et qu'on lui a affecté des jolies textures, il ne reste plus qu'une petite bricole pour le rendre encore plus réaliste. lorsque notre bâtiment 3d modélisé sur gmax est transformé par le b.a.t en fichier pour simcity, deux versions sont créées : l'une correspond à la façon dont il sera vu dans l
Maintenant que l'on a exporté le bâtiment sous gmax, on dispose d'un fichier au format .sc4model dans le dossier plugin de simcity, ce fichier n'est pas encore utilisable dans le jeu, avant cela il faut lui donner des caractéristiques de jeu et le support qui accueillera le bâtiment. le sc4 plugin manager permet de créer un fichier au format .
Image d'illustration issue du manuel du loteditor
comme son nom l'indique, le lot editor est là pour éditer des lots, un lot dans le jeu c'est un bâtiment et sa base. le logiciel ne permet pas d'en créer de toute pièce, aussi pour notre bâtiment nouvellement créé il faudra partir d'un lot existant et utiliser "save as" (enregistrer sous) pl
Une fois qu'on a terminé de concevoir un bâtiment en 3d, qu'on lui a affecté des textures et qu'on a parametré la vue nocturne, il ne reste plus qu'une étape et on en aura terminé avec gmax. il faut maintenant exporter son bâtiment fini sous un format compatible avec simcity4, c'est à ça que sert le plugin b.a.t. on va explorer ici ses dif
Ne sachant pas si beaucoup de monde sera tenté par l'aventure de la création de bâtiment je préfère faire l'économie d'un long article listant tous les bugs possible et me contenter d'apporter les réponses aux questions posées par les utilisateurs sous la forme d'une f.a.q. donc en cas de souci n'hésitez pas, expliquez votre problème en c
Simtropolis fonctionne grâce à la communauté des joueurs, et chacun peut enrichir son contenu afin que d'autres joueurs en profitent. dans le cadre du tutoriel sur le b.a.t j'ai créé la version simcity du chateau de montmelas situé dans le rhône dont voici quelques photos de l'original.
photos issues de www.chateau-montmelas.com
et voici que