Dumazedier .1962 "vers une civilisation du loisir". extrait du rapport de jury externe 2005 « le loisir est un ensemble d’occupation auxquelles l’individu peut s’adonner de plein gré, soit pour se reposer, soit pour se divertir, soit pour développer son information ou sa formation désintéressée, sa participation sociale volontaire ou sa
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Objectif CAPEPS 2007
Le blog de préparation au CAPEPS, doit nous permettre de mettre tous en commun des connaissances, afin de les partager avec plus de rapidité et d'efficacité dans le but de "mutualiser".
Le but premier est la création d'un LEXIQUE dans lequel chacun appor
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12/09/2006
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Beauté, Santé & Remise en forme
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"eduquer, c'est au premier sens ex-ducere, conduire hors d'un lieu donné, de l'intérieur vers l'extérieur". m. develay, de l'apprentissage à l'enseignement, esf, 92 "on n'éduque pas l'enfant pour qu'il le reste. mais pas non plus pour en faire un travailleur et un citoyen. on l'éduque pour en faire un homme, c'est à dire un être capable de
"la plus petite vitesse de course, permettant à un individu de solliciter sa consommation maximale d'o2" berthoin et gerbeaux in "course de durée & vma" eps 279 v02 max : consommation maximale d'02. il correspond au volume maximal d'02 pouvant être apporté au muscle et utilisé par ce dernier par unité de temps (au cours d'un exercice suffisam
"une discipline incluse dans un programme d'enseignement grâce à laquelle l'élève entretient et développe des qualités motrices et corporelles " mialaret, dictionnaire de pédagogie de l’éducation, 1979.
"la conduite typique apparaît comme une réponse logique de l'élève, confronté à un système de contraintes, à un moment donné de son évolution...la conduite typique est révélatrice d'un mode d'organisation au regard des enjeux de formation choisis par l'enseignant...elle est le point de rencontre entre ce que l'élève sait (connaissance
" se définit de manière générale par "l'influence d'un apprentissage antérieur sur l'acquisition d'une habileté nouvelle" ". délignières et duret, lexique thématique en sciences et techniques des activités physiques et sportives, vigot, 1995 "le transfert de connaissance ou la pierre philosophale de l'enseignant!" "le transfert doit s'ens
« plans intériorisés par l’expérience ». tochon, l’enseignant expert, 1993 « une routine correspond à une procédure, relative à des comportements qui se reproduisent chaque séance, qui a pour fonction de signifier à l’élève le qui, le quoi, le quand, le où, le comment faire. » florence brunelle carlier, « enseigner l’eps au
"la conduite motrice est le comportement en tant qu'il est porteur de signfications" parlebas, 1999, "jeux, sports et société, lexique de praxéologie motrice". pour lui, il faut replacer le mouvement dans une perspective intégrant la signification. l'eps se défini alors comme une pédagogie des
"ensemble des activités réglementées, institutionnalisées et compétitives." p. parlebas 1981 "lexique commenté en science de l'action motrice"
Houssaye (triangle de) : " tout montre que pour enseigner une situation d'apprentissage, didactique et pédagogie sont intimement confondues... didactique et pédagogie sont tricotées ensemble au niveau de l'action, alors qu'il est possible de les détricoter au niveau de l'analyse. on pourrait dire encore que la didactique pense la logique de la